Apiculture

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Avec plaisir merci !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Salut les apitomos,

Difficile de trouver la bonne date pour récolter, mais elle est planifiée à demain. Donc pose des chasse-abeilles aujourd'hui.

J'ai sondé les hausses cette semaine, et appelé le copain à la rescousse. Il va pouvoir me dépanner en grands seaux pour stocker le miel, j'allais en manquer...prévision de récolte....aux alentours de 150 kilos ?

J'ai fait des essaims cette semaine, lancé les nucs de fécondation, et greffé sur les souches du copain (d'origine danoise). 3/20 sur la 1ère série :siffle:, 5/10 sur la suivante. Le pourcentage de réussite est en hausse :mrgreen: Ces cellules seront introduites courant de semaine prochaine....et advienne que pourra !

Allez j'y retourne, c'est un peu la course en ce moment....pour changer !

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Hello hello,
On va relancer un peu le sujet :siffle:
La récolte de miel de printemps a été honorable (moyenne de 17 kilos/ruche). Mais c'est assez hétérogène entre les ruches....La couleur du miel d'une ruche à sa voisine est d'ailleurs différente ! :scratch:
Visite lundi dernier, pour m'assurer que ça ne risquait pas de mourir de faim....donc parti avec du candy et du sirop lourd....et là, bonne surprise: malgré la météo, ça rentre du nectar et quelques cadres de hausse commencent à se remplir
15F75486-867E-4DD1-B823-E0A80C63AF5F.jpeg
EEC94E9A-7407-4C3C-9D50-FE367D8C0DB1.jpeg
Hâte que les températures remontent tout de même...j'ai déplacé des ruches pour les mettre sur un secteur à tilleul et elles vont passer à côté. La châtaignier devrait démarrer d'ici quelques jours.
À suivre...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles vu l'année ! Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écris récemment des miennes sur mon suivis. Ce weekend j'ai visité et dans l'ensemble c'est impressionnant ce que les reines ont pondu, ce sont des essains d'avril, et le petit est sur 4 cadre de couvain, la souche qui a remerée sur 9 cadres! Par contre si cette dernière présente une quantité suffisante de provision sur les cadres ( mais une hausse sèche) , la petite était dangereusement depourvue de nourriture et je lui ai mis 1/2 pain de Candy proteiné , j'en suis bien contente vu le temps qu'il a fait depuis!
Beaucoup de monde dans la ruche et très peu de butineuse c'est logique avec les dates d'entrée en compte des nouvelles Reines mais je suis encore passée à côté du tilleul 😭.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Le copain va voir ses ruches au tilleul (dans l'Oise) demain. D'après lui le tilleul à grandes feuilles se termine, mais celui à petites feuilles prend le relais et pour les 15 jours à venir. Tout n'est donc pas perdu Cat ! ;)

Autre satisfaction de cette année, et pas des moindres: mes premières reines sont en ponte. Mes greffages auront donc fonctionné jusqu'au bout, la chance du débutant sûrement :D
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Bravo pour cette réussite d'emblée, c'est super! Bon, je vais espérer encore alors. Les butineuses sont un peu plus nombreuses chaque jour.
Par contre j'ai vu tout à l'heure qu'il y avait des abeilles de la ruchette que j'ai nourri au Candy entamée qui était tombé dans les oeillets mignardises sous la porte d'entrée, et j'ai l'impression quelle avait de la diarrhée ! Je me suis souvenu qu'il est possible que le Candy était la partie non consommée que j'avais donnée à une ruche morte de cause non identifiée et avec une planche de vol pas propre l'année dernière...
J'ai cru les sauver et peut-être pas tant que ça ! J'avais hésité mais je n'en avais pas d'autre...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Apiculture

Message par Tof »

Petit message vite fait en passant.

@Cat: le copain annonce une récolte de tilleul exceptionnelle: 3 hausses/ruche
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

😭😭😭😭 j'ai raté ça...
C'est tombé en plein creux de butineuses de mes essaims. Les reines monde t bien et tout ce qui a été rentré à servi à l'élevage, il n'y a presque rien dans la hausse de celle qui en avait une, et l'autre ruche était tellement sèche que j'ai dû lui donner du candi protéine. Seule consolation, le pollen de tilleul est un des meilleurs pour l'élevage, très riche en protéines de bonne qualité.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Cat69 »

Des nouvelles des zazas, ça fait longtemps. Un peu après mon dernier message j'ai transhumer - toute seule, donc non sans mal ! - sur le sarrasin, elles ont bien rempli Le corps de la ruche , nettement moins les hausses, 7kg mais après tout ça me suffir! Et puis les cadres de corps étaient magnifiques, pleins à ras bord, miel, pollen, couvain, tout bien rangé comme dans le livre lol. Ramenée de ut septembre, mais du coup pas traitées contre le varoas, pas de signe inquiétants , comme elles avaient déjà leurs provisions à block j'ai décidé de leur laisser un peu les hausses pour essayer de récolter un peu de lierre, ici il y en a énormément et la météo était optimale. Tout semblait aller bien mais je m'inquiètais de mon retard dans la lutte contre varoas. J'ai fais un comptage, parti pour six jours mais trop curieuse après 24 h je jette un oeil. Et là, le choc: 150 sous la première ruche, 125 pour la seconde, 28 pour la ruchette. Sachant qu'à Cette saison le max acceptable est 4... Problème : le lendemain , il y avait énormément d'abeilles devant les ruches, bizarrement agitées. Une copine m'avait appelée à l'aide 4 jours avant parce que sa ruche avait essaimée alors j'ai pensé à ça. Mais les trois ! En fait, elles subissaient une attaqué massive de pilleuses! Le pire c'est que cela a duré toute la journée hier, et de nouveau dès ce matin! Je ne sais pas trop quoi faire, il faut absolument que j'ouvre pour traiter au plus vite contre les varoas, on est partis pour 5 traitements vu le niveau d'infestation, il y a urgence à attaquer, mais où rire une ruche pendant une attaqué de pilleuses ce n'est pas envisageable ! Je suis étonnée de n'avoir jamais rien lu sur un cas comme cela sur aucun forum, une attaqué de pilleuses sur plusieurs ruches ( populeuses pour des essaims de l'année) qui dure plusieurs jours! En pleine miellée de lierre en plus, elles feraient mieux d'aller butiner!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Apiculture

Message par Heidi »

Répondre

Revenir à « Les animaux »