nichoirs à bourdons

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

Mais Vincent, je n'ai pas assez détaillé, mais même en les déplaçant de 10 cm, rien à faire dés que je dépassais un tout petit peu du mur elles ne retrouvaient plus le nichoir. C'est pour cela que je demande, si ce n'était pas déjà une colonie déjà conquise par des bourdons coucou.
Pour les abeilles, ils déplacent les ruches de centaines de km au gré des floraisons .
De plus on vend aux producteurs de tomates des colonies de bourdons, donc elles sont bien déplacées
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par Vincent DX »

Que néni, les abeilles peuvent être déplacées mais soit de 50cm max soit de 3km min; entre c’est la cata et je pense que pour les bourdon ca doit etre la même donne ;)
Il faut bien réfléchir a l’emplacement de sa ruche parce qu’après c’est la merde pour changer de place ^^
Dernière modification par Vincent DX le 19 févr. 2020, 08:22, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

trouvé ceci sur un forum de "bombiculteurs, des amateurs qui capturent des reines pour faire des élevages de bourdons en intérieur
il semble que beaucoup de reines bourdons soient au départ porteuses de nématodes et périssent rapidement.

Le meilleur momment pour capturer des reines c'est lorsqu' elles viennent juste de sortir d'hibernation et qu'elles butinent sans toutefois avoir de pollen aux pattes ; cette année par ex c'était le 24 mars à chatillon et paris.
Ensuite on a environ 3 semaines pour capturer les reines. Ensuite les reines que l'on verra seront plus ou moins en train de butiner ET de récolter du pollen (reconnaissable sur les pattes arrières) A ce moment ces reines ne doivent pas etre capturées : elles ont déjà pondu!! seules celles qui butinent SANS récolter de pollen sont potentiellement "capturable". Cette période dure de 1 à 2 semaines
Ensuite on ne trouve presque plus de reines en train de butiner ou alors elles sont toutes en train de récolter leur pollen.
Je parle pour B terrestris qui apparait en 1er ; puis B lapidarius et enfin B pascuorum qui apparait en dernier à paris et qui butinait encore 4 semaines après la 1er appartition de B terrestris!!!
Le 5mai j'ai fait une sortie et j'ai encore vu plein de B terrestris dans les bois qui volaient à ras du sol à la recherche de cachettes!! certaines CREUSAIENT le sol!!! elles cherchaient à re entrer en hibernation!! Ces reines sont parasitées en général.
Une reine qui cherchent à nidifier se trouve dans la 2eme à 4eme semaine apres reveil (d'apres mes observations perso bien sur et sur ma région)
Ces étapes dépendent de la température et de la richesse en nourriture (donc du beau temps!).
Une reine qui creuse c'est pas bon signe ; une reine qui cherche un abri : il y a plus de chance pour qu'elle soit encore OK.
Une chose est sure : plus elle est capturée tôt et plus il y a de chance pour que ça marche (en supposant qu'elle soit saine).cest pour ça qu'ilfaut essayer sur de nombreuses reines et avec la bonne nourriture sinon ça ralenti les résultats.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

à Vincent : le nichoir a été déplacé au total d'environ trois mètres en plusieurs fois , et les bourdons retrouvaient sans problème leur nid , bien qu'il n'était plus sous le auvent de l'hangar, mais encore côté hangar ( juste au niveau du mur de l'hangar).
Mais même en les laissant trois jours à cette limite, un simple déplacement de 10 cm et il ne le retrouvaient plus.
Je crois simplement, qu'ils avaient mémorisés que leur nichoir se trouvait d'un côté du mur du hangar.
Mais peut être aussi,que c'étaient déjà des bourdons coucou.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: nichoirs à bourdons

Message par Alain60 »

Dans mon jeune temps, je me souviens que les bourdons (je ne saurait te dire avec précision lesquels) s'enfilaient volontiers dans les trous des canisses utilisées pour les tomates. C'est d’ailleurs de cette époque que je m’était imaginé les bourdons solitaires car il n'y avait qu'un seul bourdon par trou de canne, jamais de colonies !
Par contre à noter, bien qu'en hauteur, la plus part des trous étaient occupés; tu peux essayer de préparer des mini fagots de canisses, planter de la menthe et laisser faire les bourdons !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

Il y aurait des milliers d'espèces d'abeilles solitaires. Pour les bourdons je ne sais pas .
Je n'identifie que deux variétés de bourdons sociaux mais il y en a dizaine qui viennent chez moi ( et chez toi aussi), donc c'est plus facile de les dénommer culs blancs et culs bruns.
Pour les abeilles sociales sauvages, je n'en vu qu'une espèce autrefois : elles faisaient plein de trous dans des joints de murs en chaux et dans beaucoup de trous o voyait qu'il y avait des larves. Il y en avait des centaines sur quelques mètres carrés.

C'est d'ailleurs la même chose pour les guêpes, dont beaucoup d'espèces sont de petites alliens qui pondent leurs œufs dans des insectes vivants : ce sont des auxiliaires de plus en plus utilisés pour lutter contre les insectes ravageurs.
Merci , Alain de m'avoir incité à aller visité des sites sur les insectes : les vieux forums sont zappés par "geugeule" et ses copains commerciaux.
J'ai aussi appris qu'il avait un bourdon social, qui occupait volontiers les nichoirs à mésanges et qui défendait sa colonie plus agressivement que les abeilles domestiques

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

J'ai renoncé à capturer une reine bourdon pour la mettre dans un "nichoir" , car il y en a très peu. Il n'y a pratiquement pas d'abeilles non plus ( domestiques ou osmies) à part quelques abeilles charpentières. Pourtant les cerisiers et les poiriers sont bien en fleurs.
Donc c'est mal parti pour les cerises aussi si le vent ne les pollinise pas.
Répondre

Revenir à « Les animaux »