nichoirs à bourdons

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

Etant donné qu'il n'y a presque plus d'abeilles domestiques dans le coin, j'avais décidé il a quelques années d'embaucher des bourdons et je leur ai mis à disposition des petits nichoirs enterrés.
Des abeilles domestiques, il y en a encore,mais bien trop loin,donc il n'en vient que très peu et uniquement beaucoup que lorsqu'il fait beau et lorsqu'il n'y a pas trop de vent et qu'il n'y a pas de robiniers en fleurs à proximité.

Ces petits nichoirs étaient réalisés avec des pots en terre cuite, avec un petit toit sur des pierres pour qu'ils soient bien au sec....
Et ils m'ont dit d'aller voir ailleurs... car ils ne sont jamais venus s'y installer...Et pourtant dès qu'il commence à faire beau, j'en vois toujours qui inspectent pendant des heures le moindre recoin pour trouver un domicile à construire...
Avec moi, pourtant le logement était gratis, sans aucune taxe d'habitation, "nid'"foncière et, de la nourriture toute la saison dès mi février.
J'en ai ensuite réalisé des modèles différents,avec des expositions différentes, et certains même avec des normes d'isolation renforcées, mais toujours sans résultats.

J'avais trouvé une info ou une intox,que j'e n'ai jamais mise en pratique :
- attraper une reine qui cherche un logement avec un filet à papillon
-la mettre dans le nichoir que vous lui avez fabriqué et dans lequel vous lui avez mis un peu de miel ou d'eau sucrée, obturer le trou d'entrée
- la libérer au bout de trois jours. Elle aura essayé et addopté pour la saison.

Avez vous déjà réalisé des nichoirs à bourdons? Et ont ils été occupé.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par Vincent DX »

Sujet qui m’interesse mais dont je n’ai aucune connaissance ;)
Dernière modification par Vincent DX le 18 févr. 2020, 09:37, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: nichoirs à bourdons

Message par Alain60 »

J'avoue mon ignorance, je ne savais même pas que les bourdons aussi avaient une reine et formaient une colonie !?
Je croyait que c’était une espèce solitaire !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par Tof »

Je savais que les bourdons pouvaient faire des nids. J'imagine qu'ils fonctionnent comme les abeilles avec les phèromones. Il existe des imitations de phéromones d'abeilles pour espérer piéger les essaims, peut-être qu'il existe un équivalent pour les bourdons...?

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) est le plus commun chez moi ( on l'appelle souvent cul blanc), et ensuite le bourdon des pierres (Bombus lapidarius) ( onl'appelle cul brun), mais il y a d'autres que je n'ai jamais cherché à reconnaitre.
Par contre il y aussi le bourdon parasite du bourdon terrestre: Bombus (Psithyrus) vestalis.
C'est un bourdon coucou . Les femelles de Bombus vestalis s’introduisent dans les nids de bourdons terrestres ( il lui ressemble beaucoup) chassent ou tuent les fondatrices des nids, pour pondre ses œufs dans des alvéoles que les ouvrières du bourdon terrestre entretiendront.
Cela m'est arrivé, la seule fois ou les bourdons terrestres ont fondé une colonie, pas dansmesnichoirs à bourdons mais dans une vieille cabane à mésanges rangée à l'abri en attente en réparation.
Donc, lorsque je crois voir des bourdons terrestres qui semblent chercher au sol des emplacements pour fonder une colonie, j'ai toujoursun doute.

Il est probable que ce bourdon parasite a toutes les phéromones nécessaires pour tromper le bourdon terrestre

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

Je ne pense pas qu'il y ait des bourdons solitaires, des osmies oui ( toutes ou presque toutes). Mais la nature est tellement est tellement diversifiée..
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: nichoirs à bourdons

Message par Alain60 »

J'ai lu sur insecte.org concernant les nichoir à bourdon que le taux d’acceptation de ces nichoirs par les reines en quête d’abri pour installer leur ruche est assez faible et de l’ordre de 20-30 % environ.
Dans ton cas elle a carrément refusée la location ! :D
il est dit "Les bourdons communs recherchent souvent un ancien terrier de rongeur..."
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

Des anciens terriers de rongeurs, il y en a dans mon jardin- verger. Avec même quelques trous de sorti bien visibles, mais je n'en ai jamais vu qui avaient été occupés par une colonie de bourdons terrestres.
Décidément, sur chaque sujet ils reviennent ces rats taupiers!!Il va bien falloir les pièger sur le forum avant qu'ils ne boulottent tous les sujets.

Je commence à redouter de voir qu'ils n'apparaîssent soudainement dans "Recettes"!!

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par ours08 »

Pour l'ancien nichoir qui avait été occupé par une toute petite colonie de bourdons terrestre:
- j'étais tout content, je l'ai déplacé un soir et l'ai mis à proximité de mes tomates ( mais pas dans la serre)
- le lendemain matin, je voyais les bourdons sortir, faire une halte sur les tomates, mais aller rapidement ailleurs, alors j'ai un peu secoué mes tomates, mais il y avais de moins en moins et surtout aucun qui revenait. En fait, ils étaient tous en train de chercher leur nichoir ou il était la veille.
Yauqnem!!!

J'ai finalement ramené le nichoir improvisé et envisagé une plus grande concertation…
Ils ont tous réoccupé le nichoir et commencé leurs allers et venues.
Dans l'après-midi, j'ai déplacé le nichoir d'un mètre et n'ai eut aucun mouvement d'humeur des bourdons.
Puis de deux mètres…

Le lendemain de 4 mètres, et la grève générale aussitôt sans préavis!!
Recul d'un mètre , et reprise du travail..
Je n'ai jamais pu déplacer le nichoir au dela de la limite fatidique : qui était en réalité celle du mur de l'hangar. Au dela, ils ne retrouvaient plus leur nichoir de fortune.
A bout de 2 jours, j'ai cédé et ai remis le nichoir dans sa position initiale.

Mais quelques semaines plus tard , il y avait de moins en moins de bourdons et pour finir plus aucun, mais j'avais cru voir qu'ils avaient un aspect un peu différents et j'ai découvert dans les beaux livres de jardinage, qu'il existait un bourdon coucou.
Yauqnem!!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: nichoirs à bourdons

Message par Vincent DX »

Les bourdons c’est comme les abeilles ; tu ne peux déplacer leur maison que de 50cm/1 m max par jour si tu veux qu’elles retrouvent l’entrée... si tu déplaces de 50m d’un coup par exemple tu perds toutes les butineuses...
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Les animaux »