Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par ours08 »

Choupa je n'ai plus la naïveté, d'espérer trouver une solution radicale contre les campagnols.
Mais simplement de limiter leurs dégâts.

Chez moi, il y a deux sortes de campagnols qui viennent se ravitailler dans mon jardin et mon verger.

-Le pire c'est le campagnol jardinier: Campagnol terrestre (Arvicola terrestris )
une centaine de grammes et 20cm de long, mais j'en ai déjà attrapé qui dépassaient les 300 grammes
5 à 6 portées par an, durée de gestation 3 semaines, et maturité sexuelle à deux mois
Ce campagnol la, il fait des réserves de toutes sortes : racines de liserons, de pissenlits, de pommes de terre et de ....
Et il jardine bien sous vos rangs de légumes : une galerie sous chacune de vos lignes de persil ( s'il y en a beaucoup sinon il mange tout au fur et à mesure), d'endives et de chicorée , de betteraves ou de carottes. Il aime bien aussi les choux ( il le tire un peu plus chaque jour sous terre), mais pour l'hiver, il prépare des galeries aussi sous les poireaux et même sous des plantes qu'il n'aime pas trop comme les dalhias ou les glaïeuls.
Il aime bien aussi certaines racines de vos arbres fruitiers : surtout par exemple celle des pommiers qui sont greffées sur paradisier car elles sont tendres et sucrées, beaucoup moins scelles des pommiers greffées sur doucin ou francs. Evidemment,ce sont des pommiers greffés sur paradis que l'on vends le plus!
S'il n'a plus assez à manger, il lui arrive de faire trou à l'air libre et de sortir se ravitailler ou émigrer vers un endroit plus intéressant.
Lorsqu'il existe, un réseau souterrain réalisé par les taupes, il le réutilise sans vergogne sans faire de taupinières ( juste en compactant la terre), il fait des "taupinière"s moins régulières que celles des taupes avec une arrivée oblique.( verticale pour taupes)

Le deuxième c'est le campagnol des prés , des vergers et des bois : Campagnol des champs (Microtus arvalis)
Il est bien plus petit, il ne fait pas vraiment de taupinières, ses galeries de ravitaillement peu profondes sont souvent visibles. Beaucoup de ses galeries débouchent à l'air libre et en été : on voit bien à quel endroit il s'est ravitaillé en herbe, mais aussi qu'il a grignoté le collet de certains de vos arbres.
Lorsqu'il vient dans vos jardins, on voit bien qu'il n'a pas suivi des cours d'horticulture, il mange ce qu'il trouve et ne creuse pas de longues galeries sous chacune de vos lignes de cultures potagères. Ses galeries zizaguent dans tous les sens et sont souvent peu profondes.
Si vous cultiver un jardin isolé au mileu de pâtures ou de prés, c'est probablement lui qui viendra dans votre jardin en premiier.

- Bon , il y en a certainement d' autres espèces, vous pouvez me les présenter , mais de loin.

Il serait temps que chacun d'entre nous, nous dise comment il limite leurs dégâts.
Merci d'avance, car moi j'ai réussi à les chasser pendant plus de 15 ans, mais ils sont revenus depuis deux ans.
Et peut être que je vous dirai comment m'avait surnommé mon fils il y a une trentaine d'années.
Dernière modification par ours08 le 23 févr. 2020, 23:26, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par ours08 »

5 à 6 portées par an de 2 à 8 petits, durée de gestation 3 semaines, et maturité sexuelle à deux mois
Sachant qu'ils vivent en couple et pas en harem, veuillez me calculer combien combien il y en aura au bout d'un an avec un seul couple, si tous survivent et que pour tout départ chez votre voisin un autre viendra le remplacer. Et combien, ils devront manger de pommes de terre ou de carottes par jour , au bout d'un an, s'ilsconsomment chacun 50 grammes par jour . (En fait, lesadultes consomment chaque jour environ leur prope poids)

VOUS AVEZ UNE JOURNEE, toutes les réponses obtiendront la note de 20/20, mais certaines "enduiront d'erreurs" pas mal de jardiniers.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Delphes »

J'ai la réponse: beaucoup trop!
FInalement je dois avoir de la chance, je n'ai 'que" la version des champs, mais c'est désastreux, surtout qu'il y a plein d'endroit du jardin que je laisse en friche ou que je couvre de paille, ils adorent.
Il parait qu'il faut uriner dans le trou pour les faire déguerpir.
Il parait que le purin de sureau ou d'euphorbe épurge donne de bons résultats.
Mais je n'ai encore pas tout essayé.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Choupa »

Je n'ai pas ma calculette avec moi et je ne me suis pas penché sur la formule qui donnerait une réponse à la question alors je vais passer directement aux actions préventives .
Tout d'abord ces bestioles sont assez "féniasses" puisqu'ils utilisent les galeries des taupes qui leurs offrent un billet gratuit pour le métro souterrain et à partir de là c'est la ruée vers ce qu'ils préfèrent .
L'année dernière j'avais cultivé une rangée de cardons rien que pour eux et cette année ils ont choisi le persil que je gardais pour la graine mais que je leur ai gentiment laissé .
C'est la stratégie de leur laisser un peu de nourriture et de les dissuader sur les autres cultures en agrémentant leur repas (sur les cultures à protéger) d'épine-vinette(méthode1) :ils ne reviennent jamais à cet endroit car ça pique (on peut aussi essayer les jeunes branches d'acacia ,de rosiers,etc...
Au printemps ,même si c'est contraire aux pratiques promulguées par certains (ne pas retourner le sol ce que j'évite chaque fois que c'est possible ) ameublir le terrain afin de détruire les galeries(méthode 2) et pour la première culture de pommes de terre dont ils sont friands apporter dans chaque sillon et à chaque emplacement des tubercules une bonne poignée de tourteau de ricin(méthode 3)/cette pratique les tient éloigné le temps de la culture et si malheureusement on s'aperçoit de leur présence appliquer la méthode 1 dans le secteur actif.
Sur une planche travaillée mais pas encore en culture l'installation de piège(méthode 4) est parfois une arme dissuasive /certaines années si la pose est bien effectuée il m'est arrivé d'en attraper plusieurs et parfois dans la même journée .L'utilisation des pièges est assez technique donc elle fera l'objet d'un autre compte-rendu .
J'ai aussi connaissance d'une autre technique que je n'ai pas encore mis en application :les huiles essentielles (HE)(méthode 5) et si certains ont déjà une expérience les informations seront les bienvenues.

Voilà pour ma petite participation pour lutter contre l'envahisseur.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par ours08 »

On peut faire un autre petit calcul :
vous avez 1000 mètres carrés de jardin verger et de pelouse, votre voisin également et l'ensemble est entouré par un mur infrachissable ( même par , qui ne pourra donc pas vous en ramener un et le relacher en jouant avec) et des fondations profondes qui arrivent jusqu'à la roche.
Il y a 5 couples de campagnols sur vos deux terrains, combien vous même votre voisin, vos chats vos chiens et les prédateurs ailés doivent ils en attrapper pour que ces bestioles ne prolifèrent pas.
5 fois 8 donc 40 tous les deux mois au maxi, à 6 portés par an cela fait 240!!! Un tous les jours à la bonne saison.
Doit t'on jeter l'éponge? Trouver d'autres auxiliaires, les faire fuir, réussir à les attraper jusqu'au dernier, les affamer l'hiver?
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Nanarf »

Le campagnol ça se piège avec des pommes et un sceau en plastique
- faire un trou dans le sol et y enterrer le sceau
- mettre les pommes ( ou tout autre nourriture campagnol compatible ) dans le sceau
- les campagnols, vilains morfales, sautent dans le sceau, mangent l’appât et n'arrivent plus à remonter le long du plastique
Yapuka les récupérer pour (éventuellement) les donner à manger au chat, ou pour les âmes sensible les stériliser
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Choupa »

Jamais essayé ce piège il faut le tenter .Mais est-ce qu'il saura repérer la nourriture, et si oui ,saura-t-il pénétrer dans le seau enterré .Comment enterrer le seau sans que la terre tombe à l'intérieur ?
Autant de problèmes à résoudre avant d'attraper le premier ...

Mais si on a plus de précisions on devrait y arriver...

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par ours08 »

J'ai déjà fait sans nourriture : c'est beaucoup de taf pour des résultats bien inférieur à un piège classique et en plus il y a toujours des lézards qui arrivent à se faufiler et se noyer dans le seau. il vaut mieux y passer 2 fois par jour ( les lézards me mangent plein d'escargots multicolores et beaucoup de pucerons, les petits montent souvent en haut des feuilles de radis et elles sont moins trouées).
Les campagnols nagent bien et mettent longtemps pour se noyer, c'est probablement pour cela que je n'en ai jamais attrapé qu'un par seau.
De plus, j'ai l'impression que cela rendait les autres plus méfiants. Je pense que quelques cacahuètes dans leurs coques dans les galeries de chaque côté du seau et une paire de cacahuètes suspendues au dessus du milieu du seau serait plus facile à réaliser (éventuellement beurre de cacahuète)
- le seau était mis dans la terre et le haut affleurait le niveau bas des galeries. Au dessus ,au niveau du sol je couvrais avec des branches et de l'herbe dessus. Peut être que Nanarf faisait autrement.
J'ai essayé aussi avec de grandes bouteilles en plastique au lieu du seau, mais cela n'avait pas fonctionné.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Choupa »

Je vais essayer la méthode du seau enterré dès que de nouveaux monticules se forment ,en utilisant une planche comme couverture .J'ai remarqué des galeries sous une planche laissée dans une allée ...

Voici le piège que j'utilise pour capturer les campagnols ou parfois des taupes
piège à campagnols.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Roumba »

Ça a l'air efficace, c'est quoi comme piège ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les animaux »