Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par ours08 »

Déjà 2 avec ton piège, Choupa! Cela ne chôme pas.
C'est le moment de les attraper avant qu'ils ne se multiplient trop. Je n'ai vu aucune taupinière pour l'instant et rien vu de mangé, mais il faudra que je regarde mieux.
J'en avais un comme cela ( supercat), mais j'avais arrêté de m'en servir car je le retrouvais tout le temps déclenché avec de la terre et des racines dedans. Il faut dire que je piègeais au milieu d'arbustes et il n'était pas trop facile à poser avec toutes les racines. J'avais un autre piège du même genre , mais parapellépipèdique qui avait l'avantage d'être plus long, donc permettant d'enlever la terre des côtés de la galerie et d'avoir une plus grande longueur entre les mâchoires et le déclencheur, mais je n'avais pas réussi a attraper la bestiole. En fait la bestiole était trop grosse, je ne l'ai attrapé qu'avec un piège à tenaille de bien plus gros diamètre.
Du coup j'ai racheté un piège supercat et un autre SWISSINNO Piège à Taupe SuperCat pour des galeries un peu plus grosses (plus puissant, mais attention aux doigts)et je me suis aperçu que le premier supercat que j'avais était bien trop sensible (il faudrait peut être queje le démonte pour voir si onpeut le régler).
J'ai beaucoup d'autres pièges
- des classiques bas prix putanges : mais il faut une pince pour les poser et ils perdent de leur puissance à force d'être utilisés
- des classiques bas prix que l'on peut tendre sans pince
Il faut poser un piège de chaque côté de la galerie, mais ils permettent de bien enlever la terre qui est dans la galerie et de mettre le carré de détente à plus grande distance des pinces et aussi de mettre des carrés de détente de différentes largeurs, je les utilise surtout lorsque les campagnols sont plus méfiantset qu'ils poussent de la terre devant eux)
- des classiques à deux machoires, inconvéniant il faut que l'excavation pour le poser soit réalisée à la bonne dimenson, on peut aussi des carrés de détente de différentes largeurs
- quelques gros à deux machoires en inox, pour campagnols méfiants et expérimentés.
-j'utilise des pièges à taupes VoleX Wolff pour les galeries de sorties du campagnol des champs, lorsque les galeries descendent presque verticalement à plus de 50 cm ou dans dans les taupinières, mais ils sont bien plus délicats à poser.
En général lorsque je piège les campagnols ou les taupes, je pose entre 5 et 10 pièges.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Choupa »

Je viens de relever le piège cet après-midi et une nouvelle victime était prise /on en est déjà à 3 bestioles de supprimées .Et pour le moment je n'utilise qu'un seul piège .J'ai observé une taupinière toute fraiche dans un autre secteur signe de la présence de campagnol .Je vais déjà dératiser la zone des poireaux puis je m'occuperai de ce nouveau secteur .Lorsque le calme sera revenu je pense utiliser les gélules d'HE ...afin de dissuader leur réinstallation.

J'avais aussi les pièges Putange et même des vieux modèles donc très efficaces et faciles à utiliser mais rien de comparable avec le piège guillotine qui s'installe en 2 minutes et d'une redoutable efficacité si on est un peu observateur et minutieux dans la pose .
Les pièges qui s'installe dans un sens ou dans l'autre sont plus longs à installer et beaucoup moins efficaces (à mon avis) car le déclenchement est beaucoup moins sensible donc plus aléatoire que le piège que j'utilise qui déclenche à 7g donc hypersensible .
Si il y a bourrage de terre c'est que l'animal se doute de quelque chose alors il est impératif pour troubler son intuition de faire 2 accès différents un avec piège et l'autre sans, à quelques dizaines de cm l'un de l'autre .

Le piège est à nouveau opérationnel et sera relevé demain ...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Roumba »

C'est une affaire qui marche... La lutte est impitoyable!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par ours08 »

Pour moi la méthode efficace était le piègeage dès que l'un d'entre eux venait dans votre jardin.
Mais j'ai un peu déchanté rapidement.
A l'achat de ma maison, le terrain n'était plus cultivé depuis plusieurs années, il y avait quelques taupinières. Le terrain a été labouré.
Lorsque j'ai constaté qu'il y avait des taupes et des campagnols, j'ai commencé le piègeage, il était déjà un peu tard.Je faisais un trait à chaque prise. En deux semaines : cinq taupes et une dizaine de campagnols. Les taupes avaient disparu, mais pas les campagnols. A 20 campagnols, je n'avais plus de persil et les endives étaient en péril. J'ai eut quand même une bonne récolte de pommes de terre, mais les campagnols se sont vengés sur les carottes, , un peu sur les betteraves rouges et surtout sur les endives. A 50, j'ai arrêté de compter les campagnols, mais je n'en attrapais plus beaucoup, ils étaient devenus super méfiants: ils bourraient de terre systématiquement les pièges, quoique je fasse. Ils ne faisaient plus trop de dégâts,sauf quelques choux mais je leur avais concédé les quelques bouts d'endives et de carottes qui restaient. Ils n'avaient pas du tout attaqué les poireaux et ne les ont pas attaqués durant tout l'hiver. Mais en fin d'automne , ils m'ont mangé quand même la moitié de mes scaroles.
Mon fils m'avait surnommé David Crocket,mais je crois bien que c'était par dérision.

J'en ai conclu que d'attrapper presque 60 campagnols et cinq taupes ne suffisait pas et qu'il fallait diversifier les moyens de lutte, et pourtant j'avais quelques auxiliaires : des chats, un couple d'hermines et même une fouine pendant un certain temps . Et j'ai vu plusieurs fois, une hermine avec un campagnol dans la gueule. Par contre aucun prédateur ailé nocturne.
J'ai enterré un grillage fin de 50cm avec des cailloux d'un côté du verger et des cailloux d'un autre côté ( contre les lapins et contre les campagnols).
L'année suivante, j'ai réparti les semis de persil un peu partout et surtout réalisé un coin d'un mètre carré inacessible pour eux, pour avoir toujours du persil.
J'ai commencé à les pièger bien plus tôt, essayer de détecter leurs galeries profondes ( surtout soous les allées). Plus aucune taupe. Mais seulement une dizaine de campagnols attrapés, surtout des jeunes et ensuite presque plus rien ( quelque soit les pièges utilisés, je retrouvait les pièges plein de terre et parfois une petite pomme de terre bien ronde était prise!). J'ai diversifié les pièges avec peu de succès, je crois que j'avais sélectionné les campagnols les plus malins.
Ils m'ont mangé de nouveau toutes mes endives, pas trop de pommes de terre ( car je mettais énormément de fumier et des pommes de terre hâtives), quelques choux, quelques carottes, la moitié de mes chicorées frisées et scaroles......
L'année suivante,j 'ai abandonné la culture des endives et disséminé celle des carottes et des choux, et n'ais pas plus laissé de légumes racines et sur toute la saison je n'ais pas attrapé plus de 6 campagnols. Ils semblaient avoir quitté mon jardin.
Mais pendant l'hiver, ils ont commencé à s'intéresser pour la première fois à mes poireaux et surtout à mes pommiers (ceux greffés sur paradis ont tous été détruits en deux ans, sauf un grace à du tourteau de ricin. Donc j'ai récolté tous mes poireaux et je me suis intéressé aux portes greffes de pommiers qu'ils n'aiment pas trop, aux plantes un peu répulsives et essayer d'aménager mon terrain pour qu'ils aient moins de facilités à y venir et à réaliser de grands réseaux de galeries....
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Heidi »

les hiboux, chouettes, faucons... il leur faut un grand arbre dans le coin
pas trop de lumière la nuit...

donc avec la gare (et le super éclairage des voies) pas loin, ils ne viennent pas au jardin...
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Choupa »

Ah oui quand même ce n'est plus une invasion mais une occupation !
L'environnement est très important et détermine certainement l'implantation de ces espèces .
Chez moi,les taupes sont présentent mais pas en nombre très limité et c'est vrai que leur travail est important et décide probablement de l'installation des campagnols qui profitent des galeries pour "voyager " tranquillement dans un monde souterrain assez mystérieux pour nous humains.
Les inondations de cet hiver n'ont pas eu de véritables impacts sur leur prolifération .Je vais détruire les galeries autant que possible et continuer la traque en suivant les indices qu'ils laissent (monticule ou encore galerie rebouchée après intervention) et enfin ,ne pouvant plus utiliser le tourteau de ricin ( 2 chiots sont arrivés cet hiver), je passerai aux armes de défense (épine-vinette) et HE (première expérience).
Je vais aussi essayer de laisser une tranchée ouverte sur les bords du potager car les champs en bordure sont aussi très peuplés des 2 espèces (des taupinières en grand nombre sont visibles ) et le passage devra se faire soit en surface soit beaucoup plus profond ce qu'ils ne sont pas habitués à faire (le sous-sol est particulièrement caillouteux).
Le piège est resté inactif hier et je vais regarder aujourd'hui si rien n'a bougé je le déplacerai sur un espace habité ...et peut-être une nouvelle prise sera à noter /le compteur est toujours à 3 prises pour le moment...

A plus pour la suite.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par ours08 »

@Heidi : il y a des grands arbres à proximité de mon verger jardin : de temps en temps un faucon qui vient attraper les merles à l'époque des cerises, des crécerelles qui attrapent plus souvent des lézards et certainement de temps en temps un campagnol, l'hiver précédent une paire d'éperviers ( aucun cet hiver) qui capturent surtout des pasereaux , mais jamais je n'ai vu à proximité un hibou ou une chouette. Donc lorsqu'il pleut un peu la nuit, les chats de divans et de croquettes restent bien au sec et les taupes et campagnols peuvent migrer facilement à la surface ( ils peuvent alors facilement éviter les plantes répulsives). Les hermines se sont faites écrasées sur la route , il y a bien longtemps. Et la fouine, faute de lapins de garenne est partie voir ailleurs. Le piègeur du village à capturé les quelques renards qui venaient manger les campagnols et les quelques poules du voisinage.

@tous
La premère année ou j'en ai tant capturé, était certainement une année de prolifération.
Dans certaines régions cela arrive tous les 6 ans, d'autres tous les quatre ou cinq ans ou tous les 20; cela dépends de facteurs environnementaux : mode de culture, prédateurs , maladies.. et climat favorable pendant quelques années.

nb de campagnols au bout d'un an : un petit calcul appoximatif, sinon il faut le faire avec des factorielles.
2 au départ
- au bout d'un mois 2 + 8 soit 5 couples ( avec les échanges avec les voisins)
- pour simplifier au bout de trois mois
5 couples soit 40 petits ( soit 5 + 20 couples)
- au bout de 5 mois 25 couples et 200 petits
- au bout de 7 mois 125 couples et 1000petits
- au bout de 9 mois 625 couples qui ont donné 5000 petits

Pas de cauchemards cette nuit, svp. Ne regarder pas l'invasion des souris en Australie.
En fait cela ne peut pas vous arriver, car cela ferait longtemps, qu'il n'y aurait plus rien dans votre jardin et qu'ils auraient du essayer d'émigrer.
Les plus pessimistes estiment qu'ils ont rarement plus de 100 descendants en un an.

@Delphes » 18 févr. 2020, J'ai la réponse: beaucoup trop!
ta réponse est exacte!!!
Maximum de campagnols en cas de prolifération : 1000 et au maximum 2000 à l'hectare ( 10000 mètres carrés) , donc 10 à 20 pour 100 mètres carrés (potager pour 2 à 4 personnes) . A ce niveaude prolifération, ils mangent plus de 30% de l'herbe dans les pâturages, il y a des galeries tousles 50cm en tous sens, les vaches ne sont plus en bonne santé et leur lait....Adieu le bon comté...
Le campagnol des jardins est territorial, vit en famille 1 male avec 1 femelle parfois deux, donc 1 seule famille dans votre jardin de 100 mètres carrés. Ceux qui sont en plus doivent s'en aller s'installer ailleurs : soit souterrainement, soit à la surface ou ils pourront être à la merci de leurs prédateurs.
Mais si vous pensez, qu'en avoir capturés 10 vous assurera la tranquilité, assurez vous que tous vos voisins ont fait la même chose, sinon d'autres vont revenir. Et plus il y aura de galeries en bon état ( celles des taupes par exemple), plus ils vont proliférer vite.
Il va faloir construire une ligne maginot qui soit efficace contre eux???
Bon courage!!!Moi, j'ai commencé depuis longtemps, mais seulement commencé.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Choupa »

En ce moment c'est bonjour les dégâts... mais chez les campagnols !
le dernier campagnol.jpg
Celui-là (d'un beau calibre ) a été très difficile à attraper il m'a fallu plusieurs jours pour le capturer mais là il ne s'en remettra pas!

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par ours08 »

Un beau spécimen que tu as attrapé, il avait du bien profité pendant le confinement. Certainement déjà expérimenté et un reproducteur ou une reproductrice qui avait tout le temps d'avoir une nombreuse descendance. Il a du avoir du mal de rentrer dans le piège.
Je m'étonne que tu en ai autant avec tous les cailloux que le petit poucet a laissé dans ton jardin. J'en ai mis plein sur 40 cm deprofondeur à un endroit et il n'y passaient plus : bon il passaient un peu plus loin.
Ailleurs j'enlève les cailloux car ce sont des cailloux qui donnent par décomposition du sable à lapin pas terrible pour un potager, mais les bons cailloux il vaut mieux les laisser, ils travaillent la terre avec le gel et le dégel et redonnent par décomposition des composants essentiels à la terre.

Je n'ai pas l'impression d'en avoir cette année, mais il faut dire que les bancs de roche ne sont jamais très loin de la surface et qu'avec toute l'eau que nous avons de septembre à février, ils ont du être dans la boue en permanence et je me surprends à espérer qu'ils sont partis vers des lieux plus propices.
Et la terre est tellement sèche que si ils reviennent ils ont être obligés de louer des tarières pour en plus ne pas trouver grand chose à manger.
Dans toutes les galeries que j'ai trouvé, il y avait plein de petites racines…. je les ai bouché et elles le sont resté;elles n'ont pas été utilisée depuis longtemps.
Je n'ai trouvé que deux trous avec galeries descendant profondément, mais l'herbe n'avait pas été mangée à la sortie.
Il va falloir que je mette un grillage en repiquant mes cucurbitacées et es, pas contre les campagnols mais contre les taupes car lorsque le terrain est très sec, elles émigrent de loin pour trouver un coin de terre humide ou trouver à manger et les coins de cucurbitacées bien arrosés sont une vrai caverne d'Ali baba.
Et en général elles ne font que des galeries presqu'en surface ou elles ne passent qu'une fois et mettent les racines à nues et je n'arrive pas à les attraper..
Et cette année, le petit bout que j'ai bêché ou il y avait eut des galeries était déjà bien sec et avec pratiquement aucun ver sinon quelques très gros.

Bonne continuation et prépares toi à avoir plein de stagiaires volontaires et j'espère bénévoles.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un campagnol ça va, deux bonjour les dégâts

Message par Choupa »

C'est vrai que c'est un beau spécimen .
J'ai constaté ce matin qu'il y avait du mouvement dans un autre endroit du potager mais les monticules sont très rapprochés :il doit s'agir de René qui cherche des vers de terre car il pleut depuis un bon moment et le sol est bien détrempé .Je m'en occupe demain avec les pièges et peut-être aussi une expérience avec des HE mais dont je doute de l'efficacité réelle ...

Les campagnols sont plus attirés par les tubercules de pommes de terre !
Répondre

Revenir à « Les animaux »