Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Vincent DX »

Les pollinisateurs au jardin c'est vite crucial pour la mise à fruit, mais les autres insectes le sont tout autant pour contrecarrer des excès d'attaques au potager.
Pour que mes abeilles et autres insectes aient une eau saine où se ravitailler, j'ai donc décidé en 2016 de construire une marre et un récupérateur d'eau de pluie. Voici sa construction en image:

IMG_4714w2.jpg
Préparation d'une dalle au sol en briques non scéllées, pour supporter le récupérateur d'eau de pluie en chêne fait maison :)

IMG_4719w2.jpg
Préparation de l'emplacement de la mare avec un trou d'une profondeur de 80cm au centre en cas de forte gélée (pour les poissons)
Mise en place de dalles de brique pour empêcher les rongeurs de percer la future bache EPDM.

IMG_4723w2.jpg
Installation des baches EPDM dans le réservoir d'eau de pluie et dans la mare.

IMG_4738w2.jpg
Après plusieurs jours de pluie (il me faut une pluie de 15mm pour remplir le reservoir d'eau déjà) :)

IMG_0978mw2.jpg
Un mois plus tard les plantations sont en place (nénuphars, iris des marais, prêle, menthe d'eau, caltha des marais ...)

IMG_0272w2.jpg
2mois plus tard seulement :)

IMG_1228w2.jpg
3 ans plus tard en 2019 :) :)

IMG_0428w.jpg
Les pensionnaires antimoustiques: 3 poissons rouges et une carpe koi
Dernière modification par Vincent DX le 23 avr. 2020, 14:50, modifié 6 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Dalanar »

Ouah ! C'est magnifique ! Faudrait que je fasse la même chose chez moi !
Mais au fait, dans le sud de la France n'y a-t-il pas de restrictions dans ce domaine (rapport à la prolifération des moustiques), dès qu'on laisse de l'eau à l'air libre ? (ou c'est Toulouse, peut-être)
Question bonus : tu n'as pas besoin de protéger ta mare d'un éventuel petit enfant qui pourrait y tomber ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par salsadany57 »

et bien Vincent, c'est la très grande classe que voilà !

Et tu es sûr qu'un bête rongeur s'attaquerait à une telle bâche?

tu as trouvé où tes graines ou plants aquatique ? C'est un bassin comme ça qu'il me faudrait pour planter mon cresson de fontaine ! Chapeau, très beau boulot ! au niveau des larves de moustique? t'es envahit ou l'invasion du moustique tigre c'était une "fake news" aussi?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Vincent DX »

Salut Dalamar et Salsadany j'ai rajouté une photo de mes pensionnaires antimoustiques ^^ ;)
Là c'est chez mon père dans la Sarthe; mais de toute façon tu as le droit de faire des bassins sans soucis; après tu seras effectivement invité à mettre des poisons pour éviter les moustiques.
Pour les enfants , c'est sure qu'il faut rester vigilant quand tu en as chez toi mais ici les 2 premières marches font 10cm et 30cm de profondeur ;)
Ceci dit c'est une bonne question parce que je sais que pour les piscines il y a des obligations de clôture (que personne ne respecte au passage...)

Pour les plantes aquatiques, pour une bonne partie elles viennent de la rivière 500m plus bas ^^ pour les nénuphars: commande sur le boncoin pour 10x moins chère qu'en magasin ;)
Vu le prix des baches EPDM mieux vaut prévenir une quelconque attaque de campagnol ;)
Dernière modification par Vincent DX le 15 avr. 2020, 16:40, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7974
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Heidi »

c'est beau !


*** il suffit de pas grand chose pour un accident !
(genre tomber , même plus loin, rouler, et c'est la tête qui arrive dans l'eau...)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Dalanar »

Malheureusement un petit enfant (moins de deux ans) peut se noyer dans 10 cm d'eau... Mais pour cet âge-là, la barrière n'a pas non plus besoin d'être très haute. Une barrière végétale, par exemple, parfois plus dur à franchir qu'un muret qui s'escalade...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Blork »

Je suis fan aussi... à force de tous vous voir présenter vos mares, je vais vraiment finir par en faire une...

Quelles sont les dimensions de ton bassin Vincent ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Vincent DX »

Etant maitre nageur je te confirme que pour les enfants de quelques mois , mieux vaut ne pas les laisser jouer seul dans 10cm d’eau ;)
De toute façon les enfants de 1 a 2 ans qui seraient potentiellement aussi à risque pour ce type de mare pourraient très bien escalader une quelconque barrière...
La meilleure prévention reste la surveillance constante d’un adulte surtout que chez mon père c’est pas le nombre de lieux à risque qui manque: grenier , route a proximité, ruches ...

2m par 2m Blork
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Blork »

Faudrait vraiment que je m'intéresse à fond à tout ça, je suis persuadé que j'ai du potentiel devant chez moi.


20200415_181443.jpg


Les premiers propriétaires de la maison avaient voulu faire un aménagement de type jardin à la française selon les enfants qui nous l'ont vendue à la mort de leur mère.
Quand on est arrivé c'était surtout divers espaces verts "nus" (enfin plutôt recouvert de mousse et d'herbes diverses et variées).
Le grand espace rectangulaire fait 4m80 x 6m50 que je pourrais valoriser de belle manière je pense si je cherchais des plantes adaptées (plein sud mais en Lorraine donc on peut avoir des -10°C l'hiver et proche des 40°C l'été)

Sur la bande de droite le long de l'allée, les touffes ce sont des rosiers très vieux et très pourris qu'il va falloir que je me décide à arracher... mais là aussi j'aimerai trouver de quoi aménager joliment.

Je suis sur que si je laissais carte blanche à un paysagiste il me ferait un truc magnifique... mais bon on n'est pas chez Rotschild :lol:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5249
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Vertolamate »

Bien étudié ce bassin avec les différents niveaux et les petits séparatifs pour maintenir les pots !

Blork, je verrais plus des tomates dans ce beaux carré de terrain tout plat et bien exposé ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Les animaux »