Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Roumba »

Sympa cette mare, un peu le décor de notre petit étang !

Il peut y avoir des drames aussi, on a une couleuvre qui squatte au bord de l'eau et il y a 8 jours, j'entendais un râle très fort, en cherchant j'au la couleuvre en train d'avaler une grenouille assez grosse !
Elle avait beaucoup de mal et ça durait avec ce cri déchirant de l'agonie de cette pauvre grenouille !
Du coup j'ai poussé la couleuvre avec sa proie dans l'eau... :o
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Alain60 »

Joli coin humide Vincent, :pouce:
moi aussi j'ai vu un serpent immobile qui semblait dormir au fond de l'eau dans le ruisseau, le voisin m'a dit en dialecte couleuvre d'eau mais je ne suis pas bien sur de la traduction !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Natthi »

Alain, il pourrait s’agir d’une couleuvre vipérine. C’est la seule que je vois bien se maintenir au fond d’un ruisseau en attendant ses proies. Les autres espèces de couleuvre peuvent nager en surface mais l’eau n’est pas leur habitat principal.
Vincent, très jolie mare bien végétalisée. Seul bémol, comme Delphes, je supprimerais les poissons pour que les larves d’odonates et d’amphibiens puisse y grandir. Et elles dévorent les larves de moustiques tout aussi bien que la poiscaille ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Alain60 »

Natthi,
je suis allé voir des photos, cela pourrait bien être ça car elle avait ces espèces de taches plus sombres distribuée sur tout le corps.
Il y a un trou un peu plus profond où les poissons viennent se réfugier. Elle était là immobile.
Elle s'est échappée à vitesse grand V. Pas encore beaucoup de batraciens, mais il y a plein de poissons nés de cette année donc la table est mise !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Natthi »

Alain,
Sur cette vidéo disponible sur YouTube, il y a une très jolie séquence avec la couleuvre vipérine.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Vincent DX »

J'adore cette vidéo que j'avais découvert il y a peu.
J'ai malheureusement croisé ma première couleuvre de Montpellier la semaine dernière alors que la voiture de devant venait de lui rouler dessus :/ ; j'ai bien essayé de la placer dans le fossé (c'est balaise comme bestio, celle-ci était petite pour son espèce et mesurait 1m) mais elle a rendu l'âme très rapidement...
Pour les couleuvres vipérines c'est en effet la seule que je connaisse qui fasse de l'apnée et elle est très courante ici; on s'amuse souvent à l'attraper car elle est très peu craintive :) (j'en ai déjà vu une avalé un poisson 3 fois plus gros qu'elle ^^)

Pour la marre en effet ca serait intéressant d'avoir une division avec une partie sans poisson pour avoir tétard et autres en plus :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Rahan »

Sympa cette mare, beau travail en tout cas
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Construction d'une mare pour booster la Biodiversité.

Message par Alain60 »

Merci pour ce lien Natthi, je ne connaissais pas cette vidéo.
Dans le passage ou la couleuvre vipérine tente d’échapper à son poursuivant, j'ai bien aimé le commentaire : lorsqu'elle découvre qu'elle est entouré de petits poissons, ils sont tous plus gros que sa bouche ! mais c'est aussi vrai qu'elle n'en fait qu'une seule bouchée ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les animaux »