Serre, ouvrir , fermer ?

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Serre, ouvrir , fermer ?

Message par Vince »

Bonjour,

J’ouvre les portes de la serre dès qu’il n’y a plus de grrr el nocturne. ( pour éviter de gros écart de température, ce qui pourrait porter préjudice au jeune plants)

Par contre je ne sais pas trop quand refermer… aujourd’hui j’ai fermé la double porte arrière, il reste donc une porte avant ouverte et en cas de trop de chaleur, ouverture automatique des 2 fenêtres de toit.

Vous pratiquez comment pour étendre au max la saison des récoltes ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Serre, ouvrir , fermer ?

Message par alvige »

...je laisse ouvert un max, sauf en cas d'intempérie annoncée, en particulier fort vent, auquel cas j'entrebâille la porte arrière, plus exposée.

Par conception, ma serre est ventilée (aération d'une largeur de près de 10cm entre le toit et les parois, sur toute la périphérie) ; j'ai noté également que bien ombragée en fin d'après-midi, la température suit fidèlement celle de l'extérieur pendant la nuit, tout au plus un degré de mieux au petit matin.

Depuis quelques jours et surtout quelques nuits bien fraîches, l'eau dans les bacs a baissé autour de 15/17°C. La maturité des poivrons et des concombres est à la traîne, la semaine prochaine doit voir revenir des températures plus intéressantes pour cela.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre, ouvrir , fermer ?

Message par Roumba »

Bonjour Vince
Depuis une bonne semaine, je ferme les tunnels vers 19 h et je rouvre le matin vers 10 h.
Ça évite le vent chez moi et permet aux tomates restantes de prendre un peu de couleur.
J’espère que les températures de la semaine prochaine vont accélérer le processus car en journée, des qu’il y a un peu de soleil, on sent la différence ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre, ouvrir , fermer ?

Message par Vince »

Bonjour Martine, Alvige,
Je me dis aussi, les journées bien que tempérées sont plus courtes. Une poussée non excessive de chaleur pourrait compenser et favoriser le mûrissement.

Reste le problème de la condensation matinale…
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Serre, ouvrir , fermer ?

Message par alvige »

...les feuille des concombres "pissent" le matin...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre, ouvrir , fermer ?

Message par matou 88 »

Pour moi dans les cabanes c'est ouverture maximum, j'ouvre le matin vers 8h, je ferme le soir 19 h, la serre n'est pas encore fermée, porte + un grand carreau enlevé, à cette saison ma crainte c'est la condensation dans la journée suite à une montée en température.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre, ouvrir , fermer ?

Message par Roumba »

Ah oui, moi je n’ai pas de condensation là journée, juste la nuit et en ouvrant des 2 côtés le matin avec le vent tout sèche vite.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre, ouvrir , fermer ?

Message par Cat69 »

Chez moi j'ai posé les bâches d'extrémité au tunnel des tomates il y a quelques jours, et depuis je n'ai pas ouvert: il faisait froid et gris, aujourd'hui j'ai hésité mais comme il n'y a que les tomates qui restent, et qu'elles sont très effeuillées, et comme j'avais passé un coup de bicarbonate avant de fermer, j'ai laissé tel quel, histoire que la température monte un peu aujourd'hui et que cela donne un coup de fouet à ce qui reste.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »