Mini serre passive

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
dominique44650
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 23 mai 2020, 23:26
Localisation : corcoue sur logne
Tomate préférée : Petit Moineau

Mini serre passive

Message par dominique44650 »

Hello à tous
Chose promise, chose due !!!!

Récapitulatif de la genèse et fabrication d’un mini serre passive .
Objectif : fabriquer à l’échelle 1/3 une serre passive de 10 x 3.5 m, cette mini serre mesure donc 3.30 m de longueur, 1.15 de profondeur et 1.42 de hauteur
J’ai commencé avec la lecture de l’excellent livre de Claudia Lorenz-Ladener : Construire une serre
L’auteur est une architecte qui se passionne pour l’autonomie, le jardinage et la cuisine.
Les principales caractéristiques reprennent les recommandations de l’architecte :
Rapport vitrage surface, rapport surface masse thermique ,orientation etc …

Caractéristique retenue pour la mini serre :
    Ossature bois, Isolation mur Nord 15 cm de laine de roche, cotés : sandwich multi feuille alu , toit et soubassement : Mousse Pu 40 mm
      Stockage de la chaleur :Réserve souple en bâche d’ensilage grillagée de 350 l + 2 bidons 30 l + brique terre cuite
        Orientation plein SUD, inclinaison surface vitrée 57 ° ( 47°( latitude habitation) +10°)
          Vitrage constitué par 3 châssis maraicher de 1.3 x 1.10 en verre simple coulissant sur un rail bas et roulettes ( compte tenu du terrain dégagement à gauche de 2 châssis
            Régulation électronique développement perso sur ESP32 avec connexion smartphone Android,
              Alimentation autonome par panneau solaire 5 w
              Température ( 2 ventilateurs 12 cm avec sortie haute droite et gauche) (installé)
              Hygrométrie air ( brumisateur) ( pas installé)
              Humidité sol et bacs semis (2) ( pas installé)
              Relevé des 3 températures ( Data logger Air Int, Air Ext, Reserve d’eau)

              A ce jour l’électronique de régulation est en cours de développement , je n’ai donc pas encore de statistiques précises à publier cependant les premières mesures m’ont permis de constater les éléments suivants .
              Je n’ai pas passé d’hiver cependant les nuits froides ( nuit d’Avril notamment) le différentiel Int/Ext au lever du jour est de 4 ° environ ,
              Pour les températures plus hautes , il y a un problème de montée en température que la ventilation dans l’état actuel ne permet pas de limiter convenablement ( entrée d’air insuffisante) , j’ai bien passé une peinture d’ombrage sur les verres sans amélioration significative.
              J’étudie la solution du puit canadien pour la grande serre qui apporterais la solution pour le refroidissement d’été et également un gain supplémentaire l’hiver.

              Pour la mini serre et dans l’immédiat j’ouvre momentanément les châssis afin d’éviter la montée en température excessive

              A suivre

              Dominique
              Pièces jointes
              Avatar de l’utilisateur

              salsadany57
              Tomo confirmé
              Messages : 443
              Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
              Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
              Tomate préférée : voyage
              Genre : Homme

              Re: Mini serre passive

              Message par salsadany57 »

              Hello!

              Beau travail! C'est tres esthetique en tout cas ta couche 2.0!
              Tu nous diras si ca rapporte un plus a tes plants et semis...C est passif donc tu ne peux pas y faire lever tes graines?(pas de chauffage?)

              C est quoi un puit canadien?
              Avatar de l’utilisateur

              Heidi
              GiganTomo
              Messages : 7850
              Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
              Localisation : dept 54, à 236 m
              Tomate préférée : Pink Princess
              Genre : Femme
              Donateur : Merci !

              Re: Mini serre passive

              Message par Heidi »

              si tu as de la place, ça peut être vraiment une bonne idée, le puits canadien !

              (j'ai des amis qui en ont installé un pour la maison)


              avec le tampon du réservoir à eau....
              Avatar de l’utilisateur

              Papillon bleu
              Grand Tomo
              Messages : 1868
              Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
              Localisation : Sisteron - altitude 485 m
              Tomate préférée : Mustang verte
              Genre : Femme
              Donateur : Merci !

              Re: Mini serre passive

              Message par Papillon bleu »

              Chouette boulot, merci pour le partage !
              Répondre

              Revenir à « Les serres et abris »