Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Pulsar »

Hello,

J'ai eu pendant plusieurs années une serre tunnel de 9m². Cette dernière a fait son temps et étant donné que je déménage, je voulais repartir sur une base solide et surtout durable.

J'ai énormément de mal à me décider entre polycarbonate et le verre de sécurité. Après réflexion et surtout négociation avec madame, on va se tourner vers du verre securit de 4mm d'épaisseur.

Au niveau de la superficie, entre 10 et 15m² au maximum. Mon choix se tourne donc vers la serre ACD Royal 36 de 13.69m². La bête coute 2000€ mais j'ai 15% permanent sur ce site, donc 1700€ avec l'embase fournie. https://www.collishop.be/e/fr/cs/acd-se ... ium-514232

J'ai entendu dire que c'était du bon matos, cependant est-ce que quelqu'un a ce type de serre ?

Je compte également raccorder la serre à l'électricité, ça peut toujours servir.


Concernant l'aménagement, elle ne servira que aux tomates, aubergines, piments, concombre.

La serre fait 307x446x236. Je pensais aménager deux couloirs et trois rangs de culture, comme ceci :

Image

Chaque carré ( oui je sais, c'est plutot des rectangles...) font 50cmx50cm.
Dernière modification par Pulsar le 08 janv. 2019, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Serre ACD 14.69m² : Avis et disposition

Message par Faycelles »

bonjour Pulsar
j'ai une serre de cette dimension
sur les photos de ACD on ne voit pas bien si la serre a 2 portes (aux 2 extrémités)
la mienne n'a qu'une seule porte et c'est un gros défaut par les grand chaleur
les fenêtres ne sont pas assez pour ventiler
une 2ème porte serait un gros avantage
j'envisage cette transformation mais mon ministre des finances a toujours le pied sur le frein :!: :roll: :cry:

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Serre ACD 14.69m² : Avis et disposition

Message par Pulsar »

Il n'y a bien qu'une seule porte.

Je me tâte à installer un ventilateur relié à une sonde afin qu'il se déclenche dès que la température monte de trop
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Faycelles »

ce sera mieux que rien mais pas suffisant
en plein été j'ai eu des 55 degrés dedans
toutes les fleurs brulent
en fin de saison c'est un avantage mais la plante a trop grandi
non crois-moi si tu es au début de ton achat vaut mieux prendre les 2 portes
ton plan peut rester comme il est puisque la 2ème porte ne sert qu'à ventiler
faut penser au côté des vents et tout fermer en menace de pluie
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par matou 88 »

Même avis deux portes c'est beaucoup mieux, tu peux toujours appliquer du blanc sur les vitres cela ne suffit pas. Pour une serre de 18 m2 j'ai une porte de 2x1m et de fin mai à octobre j'enlève 2 m2 de vitrage sur un côté. En première année d'utilisation les vitres sont neuves et les montées en température violentes, il faut surtout faire attention les matins d'avril.
Pour tes tomates c'est quant même assez serré, surtout que tu as des cerises qui poussent forts, il faudra être sévère avec la taille.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Asy »

J'ai acheté une serre tunnel et je suis parti sur une 2 portes également pour la ventilation.

Concernant l'espacement des plants,même avis que Matou, je pense qu'il seront un peu trop serrés.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par tyto alba »

50x50 j'oserais pas, sauf certaines petites variétés,mais avec le douoble rang en plus au milieu, tu augmente le risque de maladie.

une seule aération n'est pas suffisante pour la ventilation
ensuite, peut être est ce plus économique de prendre une seule porte et de prévoir d'aménager une fenêtre au fond? ou des aérations latérales. tu perd aussi moins de place

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Pulsar »

Je prends note pour l'espacement, je vais monter à 60 ou 70cm. Quant à la seconde porte je vais voir avec le fournisseur
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Vince »

salut,
c'est du bon matériel, costaud et durable...
J'ai le modèle RHB 305 (305x375x 180(en rive, 240 au centre je pense), verre sécurité et martelé pour le toit.
Les condensats s'écoulent à l'intérieur et sont évacués via la gouttière intérieure.
J'avais pris avec une deuxième fenêtre de toit avec ouverture automatique... quand le soleil donne, c'est trop peu.
La température monte et les coulures sont nombreuses.
L'ajout d'un ventilateur permet de faire baisser la température , ça dépanne mais c'est pas le top. Jour-nuit, l'écart de t° est grand et ça stresse les plants.
Test cette année avec sonde démarrage automatique
1532117163.jpg
Il faut écouter les sages du forum ;) , une porte sur le second pignon c'est bien mieux, pour la température, le courant d'air, éviter les maladies (du moins limiter les risques), favoriser la mise à fruit...
C'est chose faite pour ici... 2 portes ajoutées à l'arrière (la prochaine saison confirmera ce choix)
1542657527.jpg
pour la disposition, tu es à l'aise... tout dépend de la rigueur à laquelle tu vas suivre les gourmands et ton type de culture.(conduite sur 1 tige ou plusieurs tiges)

Je mets les plants à 45cm... c'est chaud parfois, pas question non plus de mettre de plants greffés dans ces conditions.
2019-01-12_22h50_27.png
photos en cours de culture
1529674001.jpg
Bonne réflexion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par linette »

Je crois qu'avec Vince tu as trouvé ton mentor :P
Il a la serre que tu voudrais avec plusieurs années d'expérience d'utilisation! :D

Tu ne dis pas si tu as des fenêtres de toit. Ce genre de serre en comporte en général, et elles sont quasiment indispensables pour évacuer l'air chaud, mais une deuxième porte en plus permet une aération en courant d'air qui assure une évaporation rapide de l'humidité - c'est indispensable si tu veux cultiver très dense.
J'ai une petite serre en polycarbonate de 2x4m avec une seule porte et je m'en sors grâce au voile d'ombrage et aux deux ouvertures de toit, mais mes serres reçoivent assez peu d'ensoleillement, et j'ai une plantation aérée. Tout dépend de la situation de ta serre sur ton terrain.

Avoir l'électricité est un plus appréciable pour pouvoir ventiler, mais aussi pour mettre des plants hors-gel ou même pour installer une petite pompe pour l'arrosage. Je n'e l'ai pas près des serres et ça me rend les choses bien plus difficiles.
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »