Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Pulsar »

Merci beaucoup Vince pour les infos. Ma disposition te semble bonne ?

Je vais baisser à 8 plants sur la longueur au lieu de 9 je pense. Vous le savez aussi bien que moi, difficile de limiter on a toujours envie de mettre plus de plants.

Pour la 2eme porte je vais demander. Je passe via Collishop (site belge ), pas directement par Acd. Sinon j'ai effectivement 2 lucarnes.

Merci encore pour les infos !
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par garluche »

Bonsoir,
Pour l’avoir fait l’an passé dans ma petite 6m² qui reçoit du soleil toute la journée, j’installerai les tomates en bordure des allées et les piments/poivrons en quinconce entre les pieds de tomate mais contre les cloisons et au centre. Fin juillet les tomates auront pris de l’altitude tu pourras enlever les feuilles et dégager les 50 à 80 cm de hauteur au sol dont ont besoin les poivrons, en plus c’est à cette époque qu’ils commenceront à produire.
tom pim.jpg
L’an dernier sans allée centrale et avec une table à l’entrée de 90x40cm, dans mon 6m² j’avais 10 tomates et 15 pieds de poivrons. Les tomates ont commencé à produire en mai jusqu’en octobre les poivrons de juillet à novembre et ils en avaient encore quand je les ai arrachés.

Par contre pour tout ce beau monde il faut leur donner à manger régulièrement.

Bien entendu, ce que j’en dit correspond à mon climat, et c'est bien loin de chez toi.
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Vince »

+1 avec Garluche, ça c'est de l'optimisation :pouce:

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Pulsar »

C'est pas du tout une mauvaise idée de faire ça. Ca ne fait pas trop dense de planter de la sorte ?

En faisant ça je peux rajouter 9 plants de tomate mais j'ai peur de galérer pour circuler entre les allées, vu que les plants seront en bordure.

Ou alors, je fais cette technique sur le coté droit de la serre ( celui qui sera exposé sud ), je rajoute quelques plants de tomates que j'espace bien et je mets les plants de poivrons/piments comme tu me l'as conseillé. Je ne comptais pas mettre plus de poivrons que ça

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par ours08 »

Salut Pulsar.
Ma serre est un peu plus petite (12mcarré), ses 4 lucarnes dont 3 avec automatisme d'ouverture ne suffisent pas, il faut une porte au fond ou au moins une grande fenêtre.
Il te faut un seul chemin ( pour en faire deux il te faut 4 mètres de large)
avec un seul chemin tu peux mettre 5 pieds de tomates en largeur ou 4 pieds de tomates un poivron et peut être une aubergine.
Il vaux mieux mettre des tomates à port déterminé de plus faible développement près des bords de la serre ( souvent ce n'est pasassez haut).
Mettre les pieds à grand développement au centre et si le passage est insuffisant mettre des deux côtés des tomates à port pendouillant type coeur de boeuf).
Et puis éviter les tomates pieuvres ( beaucoup parmi les tomates cerises)
Sinon il va falloir que tu fasses un régime pour fil de fer, pour t'introduire dans ta serre.

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Pulsar »

Pour la seconde porte ou fenêtre j'ai envoyé un mail au fournisseur ( ACD ), on verra ce qu'ils me répondent.

J'essaye d'autres dispositions dans la serre en quinconce et un seul chemin ( 70cm? 80cm? ), quel casse tête! :D

Je pense faire du coup deux rangs sur le coté gauche en quinconce ( comme sur le plan de Vince ) et sur le coté droit deux rangs également en quinconce mais un peu plus aérés et rajouter parmis ces tomates là les poivrons comme conseillé par Garluche

Vince : Je n'avais pas vu ta question concernant le type de culture. Je précise que je conduis les plants sur une seule tige et je fais le tour des gourmands tous les jours ou tous les deux jours. C'est pour ça que je pensais espacer les plants de 50cm et pas plus.

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Pulsar »

Par contre j'ai une grosse interrogation... la toiture de la serre que je vise est en verre trempé clair, pas martelé. Ça pose vraiment problème ??
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Heidi »

prévoit un voile d'ombrage, ou de badigeonner du blanc !

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Pulsar »

Après réflexion et négociation avec madame... J'augmente un peu le budget, ça serait le modèle R307H avec une deuxième porte ( ce modèle a déjà du verre martelé ).

15.88m² ( 306x519 ), légèrement plus longue ce qui me permettra de rajouter quelques plants au passage :cheers:

@Vince : Tu as directement commandé chez ACD ou via un revendeur quelques part ?
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre ACD 13.69m² : Avis et disposition

Message par Vince »

:pouce: tu ne seras pas déçu...
J'ai commandé dans une jardinerie, au printemps il y avait des promos, sur le prix de la serre et kit d'aération offert.
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »