Aide choix serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
celine35
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2020, 19:42
Localisation : 35
Tomate préférée : toutes

Aide choix serre

Message par celine35 »

Bonjour,

Je souhaiterai acheter une serre pour mon potager mais je souhaite faire les bons choix.

J'allais acheter une serre tunnel avec ces caractéristiques :
- Type : Serre tunnel
- Surface : 18m2
- Taille du produit : 600X300X200 cm
- Bâche renforcée en polyéthylène
- Matière : 140g/m2 vert/transparent, Anti UV
- Tubes : 25mm, épaisseur : 0,5mm
- Matière : Acier galvanisé
- 12 fenêtres avec filet moustiquaire 350x350 mm
- 1 porte d’entrée, dimension : 1,10 x1,85 m
- Porte zippée.
- Prix : 180€

J'ai lu un peu tout et son contraire (bâche et structure).

Pour la bâche c'est un moindre mal car j'ai vu que des bâches entre 200 et 300micron sont à 80€ environ. Pour la structure, c'est au final le prix de la serre.

J'ai lu que pour cette surface de serre, il était préférable de prendre une structure en 32mm de diamètre et à minima 1mm d'épaisseur en acier galva sous risque qu'une structure en 25mm/0,5mm lâcherai assez rapidement.

Auriez vous des conseils ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par Rahan »

Bonjour Celine35, il est de bonne augure de faire une petite présentation dans la section dédié.

En ce qui concerne ta demande
Avis de jardinier et pour avoir vu une serre professionnel s'envolée.
Les tubes de 25 ne sont pas assez résistant surtout en 0.5 d'épaisseur, un diamètre de 32 ou 40 est plus judicieux. Plus c'est gros, plus c'est lourd et plus ça tient.
Une bâche professionnelle de 200 microns n'est pas un luxe qu'il faut négligé la durée de vie s'en ressent 5 ans minimum, la bâche premier prix va tenir 2 ans.
Une 2 porte est vraiment un plus.
Alors oui le prix n'est pas le même, mais des fois il vaut mieux patienté 1 ou 2 ans de plus et s’acheter une serre de meilleure qualité (je suis passé par là) voir un peu plus petite.
As-tu pensé à la taxe abris, les serres y sont soumises
Dernière modification par Rahan le 04 janv. 2021, 13:42, modifié 1 fois.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par Tof »

Bonjour Céline,

Tu habites une région relativement venteuse (Ille et Vilaine). Mieux vaut une structure qui résistera sans le temps je pense. Quitte à mettre quelques € d'ici 1 à 2 ans pour changer de bâche, autant les mettre dès à présent pour avoir une serre plus correcte. Ce n'est que mon avis bien évidemment.

On doit avoir quasiment les mêmes conditions venteuse, et on a opté pour une serre "Crysland" (fabriqué en Bretagne en plus). Les pieds droits sont vraiment appréciables, on voit la différence avec notre autre serre qui n'en a pas.

En espérant t'avoir aidé. N'hésite pas à te présenter sans la rubrique dédiée ;)

@+

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par Tof »

Un modèle comme celui-ci, avec une seconde fenêtre sera je pense beaucoup plus durable
https://www.serre-de-jardin-crysland.co ... -1132.html
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par benjamin231293 »

En effet privilégie des tubes de diamètres plus gros, pour ma 40 m² j'ai pris du 42 il me semble. Donc pour moi ce serait du 32 minimum si tu veux une 18 m².
Avoir des tubes droits et une hauteur qui grimpe vite est important pour les tomates car une serre trop arrondie te laisse peu de place en hauteur pour les plants proches de la bâche.
Par contre j'ai une serre de diamètre 25 que j'ai renforcée avec des barres en inox
Celle conseillée par TofMarielou me parait bien. C2m ou Serre en direct où j'ai déjà passé commande sont de très bonne qualité aussi.
Dernière modification par benjamin231293 le 04 janv. 2021, 16:59, modifié 2 fois.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Aide choix serre

Message par Choupa »

Bonjour

Une serre c'est bien mais pas indispensable donc si tu peux reporter de quelques temps ton projet pour avoir une serre confortable c'est mieux .Les conseils des différents intervenants sont justes pertinents .Si la serre est seulement pour la culture des tomates alors je te conseille vivement de privilégier un abri plus accessible surtout si on est un soupçon bricoleur...

Bonne culture ...même sans serre.

Auteur du sujet
celine35
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2020, 19:42
Localisation : 35
Tomate préférée : toutes

Re: Aide choix serre

Message par celine35 »

Bonjour,
PartageTonBio a écrit : 04 janv. 2021, 13:28 Bonjour Celine35, il est de bonne augure de faire une petite présentation dans la section dédié.

En ce qui concerne ta demande
Avis de jardinier et pour avoir vu une serre professionnel s'envolée.
Les tubes de 25 ne sont pas assez résistant surtout en 0.5 d'épaisseur, un diamètre de 32 ou 40 est plus judicieux. Plus c'est gros, plus c'est lourd et plus ça tient.
Une bâche professionnelle de 200 microns n'est pas un luxe qu'il faut négligé la durée de vie s'en ressent 5 ans minimum, la bâche premier prix va tenir 2 ans.
Une 2 porte est vraiment un plus.
Alors oui le prix n'est pas le même, mais des fois il vaut mieux patienté 1 ou 2 ans de plus et s’acheter une serre de meilleure qualité (je suis passé par là) voir un peu plus petite.
As-tu pensé à la taxe abris, les serres y sont soumises
Bonjour PartageTonBio, et voilà viewtopic.php?f=3&t=1345

Merci pour vos précisions !

Pas du tout penser à la taxe abris :shock: C'est la même que pour un cabanon de jardin ? Pourtant une serre est démontable ...
Il en est de même pour les simples abris ?
TofMarielou a écrit : 04 janv. 2021, 13:42 Bonjour Céline,

Tu habites une région relativement venteuse (Ille et Vilaine). Mieux vaut une structure qui résistera sans le temps je pense. Quitte à mettre quelques € d'ici 1 à 2 ans pour changer de bâche, autant les mettre dès à présent pour avoir une serre plus correcte. Ce n'est que mon avis bien évidemment.

On doit avoir quasiment les mêmes conditions venteuse, et on a opté pour une serre "Crysland" (fabriqué en Bretagne en plus). Les pieds droits sont vraiment appréciables, on voit la différence avec notre autre serre qui n'en a pas.

En espérant t'avoir aidé. N'hésite pas à te présenter sans la rubrique dédiée ;)

@+


Bonjour TofMarielou ,

Très bien ça marche. Je suis contente d'être venue poser la question sur le forum avant de me ruer dessus (offre veepee) ...
Merci pour les infos :)
TofMarielou a écrit : 04 janv. 2021, 13:45 Un modèle comme celui-ci, avec une seconde fenêtre sera je pense beaucoup plus durable
https://www.serre-de-jardin-crysland.co ... -1132.html
Très bien, merci !
benjamin231293 a écrit : 04 janv. 2021, 14:40 En effet privilégie des tubes de diamètres plus gros, pour ma 40 m² j'ai pris du 42 il me semble. Donc pour moi ce serait du 32 minimum si tu veux une 18 m².
Avoir des tubes droits et une hauteur qui grimpe vite est important pour les tomates car une serre trop arrondie te laisse peu de place en hauteur pour les plants proches de la bâche.
Par contre j'ai une serre de diamètre 25 que j'ai renforcée avec des barres en inox
Celle conseillée par TofMarielou me parait bien. C2m ou Serre en direct où j'ai déjà passé commande sont de très bonne qualité aussi.

Noté, je vous remercie pour ces informations !
Choupa a écrit : 04 janv. 2021, 16:41 Bonjour

Une serre c'est bien mais pas indispensable donc si tu peux reporter de quelques temps ton projet pour avoir une serre confortable c'est mieux .Les conseils des différents intervenants sont justes pertinents .Si la serre est seulement pour la culture des tomates alors je te conseille vivement de privilégier un abri plus accessible surtout si on est un soupçon bricoleur...

Bonne culture ...même sans serre.

Bonjour Choupa,

Nous comptions prendre une 18m² pour pouvoir y ajouter d'autres légumes. Mais la motivation première est le mildiou que nous avons eu l'année passée, nous obligeant à arracher tous les pieds entre mi et fin aout ...

Avez vous des plans ou conseils pour l'abri ? (matériaux etc.)
J'imagine des poteaux en classe 3 et faire un toit en bâche 200microns agrafés sur tous le tour mais est-ce suffisant pour protéger ?

SI nous faisons ça, nous ferions une mini serre de "forçage" à côté pour faire prendre les petites.


Merci bien pour vos conseils


:biere:
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par benjamin231293 »

Non la taxe abri ne concerne que les abris avec fondations, chalets ...
La serre n'est pas concernée.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par Khoreff »

De mon côté j'ai un beau mur plein sud au fond du jardin, j'en ai profité pour faire un abri de 8.5 m * 2 m car pour ma première saison j'ai eu un carnage de mildiou (faut dire que ça avait été particulièrement pluvieux...).
20190613_171105 (Paysage).jpg
L'abri a de mon point de vue plusieurs avantages :
- En configuration sans murs c'est un moyen assez simple de se protéger de la pluie et c'est relativement économique tout en étant durable
- Comme on construit soi-même on peut s'adapter à la configuration des lieux
- On peut choisir de simplement faire un abri ou d'ajouter des murs pour faire une cabane
- Dans mon cas il n'y a qu'un mur en dur donc aucune gestion de l'aération à faire
- C'est plus solide (à condition de construire solide :joker: )
- On maitrise le budget (dans mon cas environ 300 €)
- Le polycarbonate a 10 ans de durée de vie et demande peu d'entretien

Inconvénients :
- Faut être bricoleur (ce n'est un inconvénient que pour ceux qui ne le sont pas... forcément :joker: )
- Le prix monte en flèche si on veut des murs / portes / fenêtres comme dans une serre tunnel, mais sans ça on ne peut pas allonger la saison au printemps et à l'automne.
- Pour des grandes structures faut bien planifier / se renseigner pour que ce soit solide.


PS : inutile de faire une citation à chaque fois que tu réponds à un message précis, ça alourdit pas mal la lecture, le plus simple est de citer le nom de la personne avant de marquer ta réponse ;)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par Tof »

Non loin de chez toi, à Muel, un illustre tomo, "Tinkiét" (Sandy Garnier: http://delagrainealaplante.fr/vente-de-plant ) s'est lancé dans le maraîchage et la vente de plants potagers.

C'est une pointure pas avare en conseils ;)

Il passe de temps en temps nous narrer ses aventures
viewtopic.php?f=38&t=896&hilit=Devenir+maraîcher
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »