Aide choix serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par Vertolamate »

En complément, un très bon fournisseur de serres (solides) : ICI
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Aide choix serre

Message par Choupa »

Pour répondre à tes questions il ne faut vraiment pas beaucoup de matériel pour faire un abri (démontable).
J'ai d'ailleurs commencé par quelque chose de basique avec 4 piquets et une plaque .
Ce qui constitue une structure à moindre frais et qui est un rempart au mildiou .
Je pense qu'il est même plus efficace qu'une serre :en effet une serre pose de plus gros problème de température,hygrométrie,ventilation,etc ...qu'il est plus difficile de gérer .
Je vais d'ailleurs certainement diminuer le nombre de plants sous serre, ayant depuis quelques années un problème d'araignées rouges difficile à combattre.
En extérieur avec un "toit" les conditions sont optimales .Une structure d'une dizaine de m2 (5mx2m) permet d'abriter une quantité suffisante de plants .
Des poteaux en châtaignier (ou acacia ou autre) d'une bonne section sont implantés tous les 2 m (entraxe :1,20m) .Des chevrons (6x4) sont vissés sur les poteaux /Les plaques de polycarbonate sont soient vissées directement sur les chevrons,soient vissées sur des liteaux qui seront attachés aux chevrons(j'utilise des chutes de fil électrique très résistants).Les structures ainsi réalisées n'offrent pas de prise au vent et ne risquent pas de s'envoler contrairement aux serres .
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Aide choix serre

Message par Roumba »

Bonsoir Céline

Comme tous te l'ont dit, il faut une serre résistante, tu as probablement du vent dans ton coin !

J'ai 2 serres, la première 4mx10m est en tubes de 40, elle est très résistante, avec pieds droits et une porte à chaque pignon.
Celle-ci sert aux tomates, planche du milieu et sur les planches des côtés, c'est varié, melons, aubergines, quelques poivrons et piments et dès ce mois-ci je vais mettre des pommes de terre sous paille pour avoir des pommes de terre nouvelles de bonne heure ! :D Je fais les semis précoces de radis et autres légumes pour ne pas occuper toute la pouponnière ! :siffle:

La seconde 3mx6m, ne sert qu'aux tomates, les tubes sont en 35mm, la qualité n'est pas la même, et avec les tempêtes elle est un peu déformée :o Celle-ci est amenée à être déplacée si besoin !

Au départ suite aux attaques annuelles du mildiou nous avions bricolé un abri puis 2, mais l'hiver il fallait débâcher car il n'y avait pas de mur d'appui et au printemps remettre le tout ! C'était mieux que rien mais pas pratique, alors achat d'une serre ! :mrgreen:

Bonne réflexion pour la suite
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par JPP »

Bonjour,
j'ai 2 serres, toutes les deux avec ''pieds droits'', une avec porte avant et arrière
l'autre, ce n'est que le tunnel
il existe aussi des différence de température entre les 2
c'est expliqué ci-dessous
viewtopic.php?f=102&t=731&start=180
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par Dalanar »

Bonjour les Tomos,

Je déterre ce sujet car je me pose aussi la question d'une serre. Serre tunnel ou serre en polycarbonate ? Le deuxième type coûte un bras, pour une surface bien moindre, mais en même temps entre les niveau de qualité c'est difficile de choisir. D'après ce que j'ai lu ici, une serre tunnel de 12 m² à 150€ (du même style que décrit par Celine35 en début du fil), il faut oublier, la bâche sera à changer dans les deux ans. J'ai noté l'intérêt des pieds droits.
Mais du coup, faut-il préférer une serre tunnel ? Ou une serre en polycarbonate ? Est-ce que les serres en polycarbonate premier prix sont tout autant à fuir que les serre tunnel premier prix ? Quid des serres qu'on peut trouver sur leboncoin ?

Nous aimerions étendre la saison au début (printemps) et à la fin (automne), pour toute sorte de cultures (pas seulement des tomates). Mais c'est dur de s'y retrouver entre les différents prix affichés...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Aide choix serre

Message par Roumba »

Bonjour Dalanar
Vu l’usage que tu veux en faire, je dirais serre tunnel pieds droits avec porte avant et arrière.
Il est relativement facile de faire des protections de cultures de mi-saison sous la serre.
Je fais des PdT en janvier que je ne butte pas, uniquement paille et si besoin je mets des arceaux avec voile d’hivernage en plusieurs épaisseurs selon les besoins.
C'est un investissement au départ mais avec les cultures intermédiaires en plus, on s’y retrouve vite.
Sans compter que même s’il pleut on peut jardiner à l’abri ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Aide choix serre

Message par alvige »

Oui, serre tunnel "sérieuse" avec un polyane "pro", ouvertures impératives avant / arrière, Roumba a raison.

Avec le recul, mais je suis désormais trop âgé pour franchir le pas, je me dis qu'une vraie serre, c'est un modèle alu + verre qui dure une vie de jardinier et valorise la propriété, ou au contraire un modèle polyane (200µm) qui peut être esthétique si on le construit avec une armature bois. On est alors dans un budget raisonnable eu égard à l'usage, on retombe dans les prix des serres tunnels "sérieuses" (750/1000 € pour 15/20m²).

C'était mon choix à l'été 2016, bois perso + polyane, 12m², ça n'a pas bougé d'un iota en sept ans...

La conception bois + polycarbonate est un compromis sensiblement plus onéreux avec un vieillissement à peine amélioré je pense par rapport à un bon polyane (opacité, entretien).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »