Serre adossée

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Serre adossée

Message par FINOUSE01 »

Bonjour les Tomos

Projet pour ce printemps été.
Je souhaiterais investir ou fabriquer une serre adossée à un mur côté Sud pour mes agrumes et futures agrumes
Bien sûr il faut qu’elle soit hors gel mais j’ai une prise électrique pas très loin....
Verre polycarbonnate ???
Je suis preneuse de toutes vos idées, expériences,plans :coeurs:
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre adossée

Message par matou 88 »

J'ai fabriqué la mienne à partir d'éléments de récup, elle est adossée à un mur côté Est avec une partie côté Sud, la première chose à prendre en compte pour ton projet quelques soit les matériaux choisis, c'est l'aération + l'ombrage, fin avril côté Sud tu passes de quelques degrés à plus de 50°en moins d'une heure, que ce soit du verre ou du polycarbonate.
La construction en verre ne permet pas la moindre erreur, et fait appel la plupart du temps à des structures en acier ou des profilés en alu. Le polycarbonate est plus souple, la structure peur être facilement réalisée en bois à partir des éléments standard que tu trouves facilement en brico machin.
Le plus simple et de construire ton projet à partir des dimensions disponibles sur le marché.
La hauteur est à prendre en compte, avec un peu d'expérience ce n'est jamais assez haut, pour moi le minimum est de 2.50. j'ajouterais que ce n'est jamais assez grand aussi.
Quitte à faire des travaux cela vaut aussi la peine d'étudier la possibilité d'une réserve d'eau enterrée et reliée aux gouttières.
Une idée à creuser, il y a avec les travaux d'économie d'énergie des milliers de m2 de fenêtre et porte fenêtre en parfait état qui passent à la casse, j'ai vu dans mon secteur de superbe serre faites avec ces matériaux et qui ont coûté deux francs six sous.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre adossée

Message par FINOUSE01 »

Merci Matou pour tous ces conseils
Pour l’instant c’est en réflexion....
À suivre
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »