Nouvelle serre Benjamin

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par boum »

bonjour,
"mais je suis preneur de toutes les critiques qui vous viennent."
je sais que ma façon de penser n'est pas du gout de tout le monde ici.
j'apporte mon expérience si cela peu aider: le model que j'ai vu sur le lien ne me parais pas top, pourquoi ? la serre n'est pas utile l'été ou peu (sauf:si il y a trop d’humidité extérieur (comme cette année) ou baisse de température), et à besoin d'ouverture maxi l'été dans mon cas les deux pignons "entièrement" ouvert, et aussi pour le passage du labour et autres... la hauteur util doit être mini 2,4m (6m de large c'est bien) j'ai opté pour le film 200 micron enterré sur les cotées (pour les tempête) fermé/ouvert rien à été endommagé.
pour le cadre bois pourquoi pas ? (avec une moquette pour ne pas endommager la bâche?) mais il faut comprendre qu'une serre "fabrique" un climat tropical ou l'eau ruisselle "continuellement" avec des champignons et autres maladie... perso j'ai choisi cadre métallique (galva) il faut comprendre aussi qu'il est difficile de ce débarrasser d'une maladie entrée dans ce climat, bien que plus rare.
il faut beaucoup de place aussi de 6 par 8 m je suis passer à 6 par 16, 6/8 correspond à deux bandes de 25 plant (donc 50 plants) espacer de 2 m (en longueur)+ deux bande de 8 m sur l’extrême extérieur donc 2 bandes plant cour ( choux...), 2 bandes plant haut (tomates, 2,5/3m) c'est pourquoi j'ai doubler la surface cette année :mrgreen: les courgettes/melon/concombre occupe 6/8m...
prévoir neurcerie à hauteur de travail...
au seul bâche ou paillage et irrigation automatique pour tout les plants (c'est pas bien $$$ au final et tellement pratique)

la première version (6/8m): viewtopic.php?f=24&t=482

un cadre complet doit couter +/- 150€ + la bâche voir les prix: http://www.casado-en-ligne.fr/ perso j'ai une bonne remise, mais pro...
pour ceux qui font des fondations attention permis de construire ou déclaration...

pour la bâche pour une serre comme la mienne, duré de vie 10/12 ans mini :
http://www.casado-en-ligne.fr/epages/23 ... PE5TT12500

pour les fermes choisir sa taille et profil:
http://www.casado-en-ligne.fr/epages/23 ... essionnels

précision je n'est pas d’épointement dans cette boite (il y en a d'autres).
un dernier détaille les paroirs vertical sont un vrais bonheur pour le dos :cheers: les arceaux ont une perte de 0,5/0,7m sur les deux cotées.
je fini par "la serre" un vrais bonheur :biere: ;)
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par benjamin231293 »

Salut !
Merci pour ton retour.
En réalité pour les plantations ce sera une serre tunnel de 12m par 6m que j'ai déjà commandé et dont j'ai adopté l'usage depuis 10 ans. C'est en effet un très bon rapport qualité prix, j'ai même opté en plus des grandes ouvertures à chaque bout par une ouverture latérale et ainsi aérée au maximum.
Pour la serre dont j'ai ouvert ce post je me suis décidé plutôt par une serre en verre et aluminum plutôt que le bois finalement. Elle ne servira qu'à du semis, hivernage de plantes diverses, ma collection de plante carnivore et pourquoi pas un tout petit espace de culture mais pas de tomates qui seront dans la serre tunnel 😉
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par boum »

bonjour,
pour votre usage (serre d’hivernage) faudrait presque une serre double paroi (je ne sais pas si cela existe).
comme celle que je place dans la serre (voile d’hivernage) pour éviter le gel sur les jeune pousses.
en tout cas avec vos deux serres vous êtes équipé. :merci:
bonne journée.
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »