Nouvelle serre Benjamin

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Nouvelle serre Benjamin

Message par benjamin231293 »

Bonjour à tous,

L'année prochaine avec mon emménagement j'aurais la chance d'avoir un tunnel de 60 à 72 m2 pour la culture des varietés de l'asso, reste juste à peaufiner la taille exacte, ce sera largeur de 6m mais longueur a voir jusque ou je peux tirer.

Mais en revanche, a titre personnel j'aimerai avoir une serre en polycarbonate pour les semis, mes carnivores et pourquoi pas un petit espace aussi de plantation.
Et je suis tombé sur ces serres qui en plus sont fabriquées dans la même région que moi, en baie de Somme.
C'est du bois. Peu de chances que certains connaissent, mais vu le tarif assez onéreux (9000 balle pour une 26m2 montage inclu) et vu le nombre de personnes qui ont une serre peut être que des avis, conseils ou trucs à savoir pourrait m'être utile.
A commencer par le bois, j'ai peur que ça bouge à la longue bien que franchement c'est vraiment chouette visuellement.
Mon objectif est d'avoir une serre de ce genre durable, plus de 20 ans en effectuant simplement des travaux de remplacement de plaques cassées ou de verrins... J'espère que le plexi je jaunit pas trop vite aussi...

Le lien :
https://www.serreenbois.com/product-page/lancelot

Bon de toute façon je devrais pouvoir en visiter si ce n'est a la fête de saint jean de Beauregard fin mai ou carrément en baie de Somme vers Abbeville cet été, mais je suis preneur de toutes les critiques qui vous viennent.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par Vertolamate »

salut Benjamin, plein de projets (onéreux !) mais utiles !
JE connais ce type de serres.
Un exemple de serre du même type (en bois) est visible chez Jean-Pierre JUIGNER du Jardin Gastronomique à Lourmarin avec qui j'ai fait quelques échanges et qui est (lui aussi) un vrai passionné. Il a monté une cagnotte participative pour réaliser cette serre aux dimensions confortables. Tu as le lien du projet en haut de la page d'accueil, et la serre est actuellement montée et prête à accueillir les premières cultures, visible aussi sur son compte Insta.
C'est un beau projet, je te souhaite une belle réussite. :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par FINOUSE01 »

Salut Benjamin
C’est vrai que cette serre est très chouette ( neuve)
J’adore la deuxième photo :D
Moi perso pour ce prix là je choisirai une serre avec du verre et métal.
La structure en bois je trouve ça très beau mais c’est le vieillissement du plexi qui me ferait un peu peur....
Voilà c’était mon avis
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par tomatoflo »

Que de beaux projets benjamin231293, la serre en bois il est vrai qu'elle est belle,

Je n'ai pas vraiment d'avis même si ma première serre était en polycarbonate la structure alu à vite pliée à l'époque au premier coup de vent (mais c'était les premiers modèles de l'époque)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par benjamin231293 »

merci pour le retour @vertolatomate, je vais essayer de les contacter pour voir !
@Finouse01 Et bien justement, le bois en mélèze est vraiment costaud et j'hésite vraiment, c'est juste que j'ai pas forcément envie de faire une dalle même sur le pourtour, à la limite sur les 4 angles ce qui est déconseille certaines personnes car cela bouge plus hors le verre sur une structure qui bouge ...
Mais c'est vrai que c'est assez onéreux !
Merci @tomatoflo, oui chez mes parents il y en a une en alu de 12 ans cette années mais .... entièrement faite maison ayant un père qui à l'époque était chaudronnier (aujourd'hui retraité).
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par tomatoflo »

En effet elle devait être sacrément costaude pour le coup
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par benjamin231293 »

Oui après toutes celles en verre d'aujourd'hui semblent être en alu aussi, j'ai été fouiner dans les marques renommés. Et en effet au niveau des tarifs on est dans la même gamme que celle en bois.
Les serres LAMS par exemple.
En tout cas si certains ont des retours perso de certaines serres en verre ou poly je suis preneur.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr

david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par david10 »

Bonjour Benjamin.
La serre tu la voudrais toute faite ou bien tu es un peu bricoleur et tu la ferai toi même ?
Je demande ça car je suis en cour de construction d'une serre bois/polycarbonate de 12m².
Je ferai un post étape par étape. Je pourrais partager les plans de construction. Ça sera comme toi une serre destinée au semis. Mais elle pourrait aussi être faite pour planter dedans (juste un peu plus de polycarbonate sur les côté).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par benjamin231293 »

Bonjour David,
Celle pour les semis je pense l'acheter en verre toute faite, que je monterai moi même. En polycarbonate j'aurai tenté mais en verre il faut vraiment que les dimensions soient exactes,donc je ne prends pas de risque.
Je vise une 20 voire 24 m2 😅
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr

david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nouvelle serre Benjamin

Message par david10 »

24m² ça fera une bonne longueur il faudra des poteaux au centre si ça sera en modèle bois.
Je pars sur du douglas comme bois. Il est pas trop mal et pas trop cher, tient bien dans le temps.
Y a beaucoup de douglas en France. Voir avec une scierie près de chez toi
Pense à prévoir un cadre pour le poly : ça va jaunir avec le temps, y aura juste à défaire l'encadrement pour changer les poly.
PS : le bois et le poly comme beaucoup de chose en ce moment voient leur prix flambés.
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »