Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
Pepoune
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 04 août 2021, 16:01
Localisation : Provence
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Femme

Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par Pepoune »

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous pouvez le lire dans ma présentation, je viens d'emménager en Provence, et suis venue avec mes pieds de tomates en pots. Je ne pense pas les mettre en pleine terre tout de suite car j'ai peur qu'ils ne le supportent pas. D'ailleurs : qu'en pensez-vous ?

Cependant, afin de les conserver le plus longtemps possible et avoir le plus de tomates possible, je souhaite les mettre sous serre à la fin de l'été. Vous l'aurez compris, ayant beaucoup de dépenses ces derniers temps, je ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent dans cet outils de jardinage. C'est pourquoi je recherche une serre pas chère (je n'ai pas non plus le temps de la fabriquer moi-même). Leroy Merlin, Gamm Vert et Botanic ne sont pas donnés, je trouve. En regardant sur internet, j'ai trouvé un site appelé Shopix qui propose une mini gamme de serre à tomate . Je pense mettre mes pots sous leur serre à tomates avec bâche, et m'en resservir l'année prochaine avec mes pieds de tomates en pleine terre. Sinon, leur serre potager pour tomates ne sembles peut-être pas trop mal non plus, non ?
Que pensez-vous de ce matériel "pas cher" ? Quelqu'un connait-il ce site ?

Par avance un grand merci !!

Perrine
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par JPP »

Bonjour Pepoune,
si tes plants sont déjà de belles tailles continue la culture en pots jusqu'à la fin de saison et pour une serre, en acheter une bon marché ne me semble pas l'idéal car au premier coup de vent, tu risque de la retrouver chez le voisin :lol: . Tu vas avoir l'automne et l'hiver pour y réflèchir
Questionne tes voisins concernant la météo en été et si c'est nécessaire une serre
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par loulac »

Se lancer dans des suggestions sans bien connaitre le milieu est un exerce très risqué, d’autant plus qu’en Provence on trouve des différences d’altitude extrêmes. On peut toutefois affirmer qu’actuellement une transplantation est à l’abri du gel. Si les tomates ont poussé sur un balcon plein nord et n’ont jamais vu le soleil on peut suggérer une exposition progressive.

Envisager une serre est totalement inutile, à moins de vouloir récolter début avril.

L’expérience venue, une mini-serre peut permettre des semis précoces, non indispensable quand un semis fin février pourra être placé en pleine terre en avril.

Les débuts ne demandent qu’un outillage basique : grelinette ou équivalent, moins fatigant qu’une fourche à bêcher, bêche pour affiner et tracer un sillon de plantation (impératif pour ne pas gaspiller l’eau des arrosages, il fait chaud et sec en Provence ; râteau pour affiner, ficelle et deux bouts de bois pour fabriquer un cordeau, arrosoir, tuyau d’arrosage.

Surtout observer les jardiniers voisins, ils n’hésiteront pas à guider une nouvelle arrivante pleine de bonne volonté.

Cette liste ne prétend pas clore le sujet, d’autres interventions sont à prévoir !

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par Tof »

Bonjour et bienvenue sur le forum Perrine !

Je ne connais pas ton climat, par conséquent je serais mauvais conseiller. En revanche, tu trouveras des tomos qui ont des climats proches du tien sur la carte viewtopic.php?f=34&t=210&hilit=Carte
Tu peux en profiter pour t'y répertorier, et aller visiter les suivis des tomos les plus proches de chez toi pour voir leurs méthodes culturales ;)

@+
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par Heidi »

surveille l'arrosage en pot, ça chauffe vite...

au pire, tu peux les bouger un peu ! (un peu plus à l'ombre ou pas...)

promènes-toi à pied dans ton quartier, et zieute les jardins...
repère les tomates, et les serres éventuelles !


commence à préparer la terre pour l'année prochaine, mais attend encore pour la serre...

Noire de Crimee
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2021, 11:49

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par Noire de Crimee »

Bonjour,

J'ai tout de suite penser à une serre pour protéger mon potager de mes animaux de compagnies. Cependant, je ne voudrais pas du tout que la récolte se fasse trop longtemps. Avez-vous des idées à me proposer ? Merci
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par Heidi »

une clôture autour du potager ?
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par loulac »

un grillage ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par Roumba »

Une petite barrière en bois que tu peux déplacer le jour où tu as besoin ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Pepoune
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 04 août 2021, 16:01
Localisation : Provence
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Femme

Re: Serre à tomate à petit prix : qu'en pensez-vous ?

Message par Pepoune »

Bonjour à toutes et tous,
Après quelques soucis de santé, je prends enfin le temps de vous répondre. Merci en tout cas pour tous vos retours !
J'habite dans la Drôme Provençale, donc non pas dans les terres les plus arides. Mon potager est orienté à l'Est, mais ma terre est assez caillouteuse. J'ai pu en enlever une grosse partie et rajouter beaucoup de compost et de terreau dedans en remuant le tout (travail très laborieux). Cette année, je tenterai d'y planter mes pieds de tomates directement dedans directement dedans, en espérant que la saison soit bonne.
Bel hiver à vous !
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »