J'en rêvais...

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: J'en rêvais...

Message par Oly »

J'ai vraiment été impressionné du système racinaire de mes tomates, dans une terre non travaillée.

IMG_20211115_145722 (Personnalisé).jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: J'en rêvais...

Message par matou 88 »

Ces racines ont la vigueur de tomate greffée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: J'en rêvais...

Message par boum »

@Oly

bonjour,
tu a raison, pas question de chauffer des mois... peut-être les leds pour booster la pousse (pas encore essayer ici ?)
en fait tu pourras regarder sur mon post (serre) ici il place quatre tasseaux/petites planches en rectangle un film plastique de l'eau (donc une petite piscine) et les plans dedans soit des plaques de polystyrène percé (pour les plants de tabac, à l'origine, 240 plants par plaque) dans ton coin ?
ou en barquette style jardinerie.
pour la meuscerie en hauteur, faut faire une double couche (séparé) de film d'hivernage, perso j'ai fait des cadres en fil d'acier de 6mm +/- l400Xh600mm + film plus long (verticalement) qui pendent tenu (étanchéité) aux pinces à linge, c'est chien faut aller ferme ouvrir tous les matins et soir... :roll: vu le volume si juste un très gros gel arrive, c'est plus facile à chauffer (ceux au sol) je me demande si les câbles chauffants de plombier ne suffiraient pas ? on est bien d'accord ponctuellement :ange:
autrement faudra placer un thermomètre qui fait mini maxi au sol pour connaître les temps de ta serre.
perso (au sol) quand tu places tes plants en pleine terre, je place les premiers plants au centre de la serre et je suis champion pour étanchéifier (petit courant d'air) je fais un fil tendu (sur 6m) ou mieux un tube fin porté par les fermes à 800mm (pour commencer) du sol horizontal et filme d’hivernage (en canadienne), pince à linge au bout pour fermer le passage d'air, il ne faut pas que les feuilles touchent le film...
c'est toujours chien d’aller ouvrir/fermé tous ce bordel tous les jours ! (+ les autres courgettes...) et attention si on oublie ça crame très vite :depit:
mais c'est le prix à payer pour manger tôt :cheers:
je vais faire la formation clim (bientôt) et je pense que leur câble anti gel pourrais bien nous sauver des 2/3 dernier gel tardif ?
Après parlons écolo, il est possible de faire circuler de l'eau (en tube) pour commencer dans le fumier et de chauffer le sol de la meuscerie, juste un circulateur à alimenter et juste la nuit...
Dernière modification par Vertolamate le 22 nov. 2021, 18:58, modifié 1 fois.
Raison : Eviter de citer en entier des messages trop longs
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: J'en rêvais...

Message par Oly »

Il est temps de rattraper 7 mois sans pluie sous la serre.
Débâcher aurait été beaucoup plus facile pour rétablir l'humidité du sol, mais cette solution ne m'enchantait guère.
Après une dizaine de jours d'arrosage ( 5 heures / jour ), les vers de terre sont de nouveaux présents, juste sous la couche de foin.
il faut que je les bichonne :coeurs: , c'est eux qui travaillent ma terre.

IMG_20211118_133916 (Personnalisé).jpg

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: J'en rêvais...

Message par supraxis »

Alors et cette serre toujours au top ?
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: J'en rêvais...

Message par Oly »

Oui, super, je ne regrette pas mon achat. Que du bonheur !!!

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: J'en rêvais...

Message par supraxis »

Pas trop galère pour le sol vu qu'elle est bâchée tout le temps ?
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »