La petite maison à semis dans la prairie

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

La petite maison à semis dans la prairie

Message par david10 »

Bonjour à tous.
Comme promis lors de mon inscription et de ma présentation, je vous présente la serre pour semis que je viens de finir.
PXL_20220306_132940679.jpg
Marre des petites serres plastique qui lâchaient au bout d'un an, donc voilà une serre plus costaud.

Je suis parti pour une serre bois polycarbonate de 12m² (4m x 3m). Là où est la serre, c'est dans un couloir très venteux. Je partais à la base sur une serre alu polycarbonate (où y a juste a assemblé) mais j'ai lu par si par la pas mal de problème avec ces serres si elles sont exposé aux vents. Alors comme ça souffle bien dans mon jardin .... Et comme beaucoup était avec du poly en 4mm, je trouvais ça léger .....

Donc avec un pote qui adore travailler le bois, je suis partie sur du douglas couplé au poly en 16mm. Je partais au début sur 10mm mais avec une promo le 16 était moins cher que le 10. J'ai ramène aussi une ligne électrique (j'avais un point électrique pas trop loin.

Ca a commencé par 4 plots béton pour l'encrage des poteaux (boisseau de pilier rempli de béton). Poteaux en 140x140, traverse 150x50, chevron 80x60 et planches 150x27 pour le cadre et l'habillage.
PXL_20210912_101326543.jpg
PXL_20211031_153401859.jpg
Les découpes de poly sont posées sur les chevrons (poly du bas et toiture) puis fixées avec des découpes de planches avec des encoches. Les encoches sont légèrement plus petite que l'épaisseur du poly. Ce qui permet de bien serrer le poly contre les chevrons lorsque les découpes sont vissées sur les chevrons. Une tite photo sera plus parlante :D
PXL_20220319_140433588.MP.jpg
Le plan de travail a été effectué avec des chevrons et planches, et un bac a fumier a aussi été fait au centre de la serre (couche chaude pour maintenir hors gel)
PXL_20220306_132011388.MP.jpg
PXL_20220306_132640874.jpg
Pour le coté ventilation et essayer d'éviter les surchauffes, 2 entrées d'air d'un coté (entrée d'air pour fenêtre) et de l'autre coté un extracteur d'air (extracteur d'air de salle de bain) relié à un thermostat. Régler pour ce déclencher a 30° et se couper à 26°
PXL_20220319_083708612.MP.jpg
PXL_20220319_083756433.MP.jpg
PXL_20220319_083219932.MP.jpg
Enfin 2 gouttières pour récupérer l'eau de pluie dans 2 futs récup afin d'avoir de l'eau pour arroser.
PXL_20220319_084536238.jpg
Un peu hors sujet du coin serre mais le bac à fumier à été rempli dimanche dernier, et bien ca fonctionne bien. Je dois être en descente du coup de feu, température encore élevé, elles vont descendre mais bon pour ceux qui ont la place et pour avoir un peu de chaleur bon marché dans leur serre
PXL_20220319_083240310.jpg
PXL_20220319_084132709.jpg
Voila voila si ca peut donner des idées ....
Bon jardinage :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par Heidi »

beau boulot !!!


en plus le bac à fumier, ça te fera une partie de fumier composté pour l'année suivante...

moi j'aurai mis une fenêtre ou 2 démontable, pour l'été...

on peut laisser des trucs en gros pots, par exemple aubergines, poivrons !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par Alain60 »

Super réalisation :pouce: , cela peux donner des idées d'autant que j'envisage de sauter le pas ... une saison prochaine ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par alvige »

Chapeau bas, bel ouvrage ! :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par david10 »

J'ai juste oublier de préciser mais bon ça coule de source, si c'était pour planter, c'est le même plan mais sur le côté le poly descend jusqu'en bas.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par Lili »

:pouce: C’est du très beau travail, j’espère que tes plantes te fourniront plein de beaux fruits et légumes en retour

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par ours08 »

Beau boulot David.
Je pense un peu comme Heidi, je pense qu'il faut deux ouvertures, mais je ne les ferai jamais démontables, car un gros coup de vent....
Les lucarnes de toit à vérins sont assez fragiles aussi.
Les extracteurs consomment de l'électricité en cas d'orage, il peut y avoir des disjonctions....
Donc, il n'y a pas vraiment de solutions idéales.
J'avais une serre ( j'ai encore mais plus vraiment utilisable) alu polycarbonate ( seulement 6 mm), je déconseille.
Si j'en refais une, je ferais plutôt une fenêtre simple dans la porte et une autre l'opposé avec une ouverture variable, maintenue par des tendeurs très élastiques.
Je crois que tu as bien fait de prendre du 16 mm, si tu es dans un couloir à vent.

Ce qui me surprend, c'est que tu n"as vraiment la hauteur pour garder au moins quelques pieds de tomates à l'intérieur.
Et en champagne, il vaut mieux quand même en garder à l'abri , si on veut en manger des tomates.

Aurais tu dans tes projets une autre petite serre?

Auteur du sujet
david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par david10 »

Non pour l'instant pas d'autre projet serre.
Après pourquoi ça consommerait en cas d'orage ? Si c'est par rapport à l'humidité j'ai justement pris un extracteur sans hygrostat. Il fonctionne en continu... Enfin quand ça dépasse les 30°
Pour ce qui est d'une possibilité de laisser des plants dedans, je me posais la question si des plants pouvait se développer dans le bac à fumier, mais sans terre... Ça me paraît peu probable

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par ours08 »

j'ai oublié le et

on est jamais à l'abri d'une disjonction en cas d'orage
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La petite maison à semis dans la prairie

Message par Roumba »

Beau travail, mais dommage de ne pas pouvoir planter quelques plants en intérieur !
Peut-être prévoir un agrandissement pour cet usage ! :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »