la tomate semis et adulte en serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonsoir,
après la présentation j'ouvre un post ici (s’était là ou sur "technique de culture" ?)
j'ai un serre (de démo) et j'ai commencer les semis trois variété, noir de crime, roma, cœur de bœuf et les autres plante du potage...
j'ai commencé par des plateaux en polystyrène (type plan de tabac) (240 alvéols) le tout dans un bassin en maison non chauffé, sa poussais pas assez vite à mon gout (trop froid 10°) dons la technique du sopalin depuis 8 jours... et comme ma serre à été fini il y a 15 jour le tout au chaud dedans et là, la chaleur aident c'est sorti, donc sans doute surproduction :roll: de plans, sauf la noir de crimé ou il n'y a qu'une vingtaine sorti ?
pour le reste courge/concombre/ piment sa rame... :|
j'avais acheter 3 plant en jardinerie pour avoir des pré-cosse à placer dans la serre "elles ne sont pas en forme :scratch: je ferais une photo demain.
en attendant en ce moment sa chauffer dur dans la journée, je suis attentif à l'ouverture dans la journée pour ventiler, autrement tout serais cuit...
j'oubliai j'ai un gros défaut "j’arrose trop" :oops: la peur de manquer sans doute :depit:
pour les reste une ou deux photos:
la partie hors serre (tout petite)
21032019.jpg
150320193.jpg
150320192.jpg
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par linette »

Bonjour Boum,
Tu as une belle serre, peux tu nous en dire plus dessus?
Aération, nombre de portes, taille?
Comment comtes-tu l'utiliser? Que des tomates, ou d'autres plantes potagères?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

"Aération, nombre de portes, taille? Comment comtes-tu l'utiliser? Que des tomates, ou d'autres plantes potagères?"
bonjour,
j'ai beaucoup de clients qui sont paysans, donc j'ai demandé conseil... (et il ont tout 3/4 serre, stile 12/14m de largesur 50m...)
donc: coté vertical pour tracteur/"bâche "cotés enterres deux portes complétement ouvrables (tunnel)/ pour la taille... hauteur - de 1,80m ;) :siffle:
les portes s’ouvrent complétement (100%) une par roulage, l'autre par bascule, les deux sur 3 rond en forme de crochet... (regardé au dessus de la porte sur ma présentation.
pour les tomates +- 40% deux rangé de 1,1 sur 16m mini après dehors derrière la serre j'ai gardé un passage pour passer le giro donc 1m sur 100m reste exploitable :mrgreen:
oui, tout le reste reste possible sauf ceux que je ne goute pas (sellerie...)
mon but est de m’améliorer au potager dans "la serre" (j'ai toujours fait en pleine terre et pas en pro :? plutôt en nul :siffle:
quelques photos:
celle la pour montré la cintreuse à tube rayon fixe que je viens de finir pour les petits tubes 33,7 et 26,9
25112018(005).jpg
260220101.jpg
celle la c'est le coté qui se roule monté sur deux tubes, un crocheté en au un qui possède une manivelle en bas et que l'on monte comme on veut en ce moment 0,5m pour juste faire un appelle d'air et porte ouverte le tout protégé par du grillage solaire pour évite les lapins :P
280220191.jpg
Dernière modification par boum le 22 mars 2019, 09:47, modifié 1 fois.
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par mustang »

Quand je vois la photo de tes machines , je pense à l'atelier de mon père ou fraiseuse , étau limeur , tour et autres machines attendent une nouvelle vie .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
j'ai fait une photo du désastre:
22032019(003).jpg
cas commence comme cela:
22032019(001).jpg
un petit alo blanc/jaune autour de la feuille ?
j'ai passer un peu de bouilli bordelaise il y a 6 jours pour la tomate :saispas:
question: pour la tomate deux traitement courant Bbordelaise et soufre, je crois que lon mélanger les deux ? ont parle bien de "fleur de soufre" celle vendu en pharmacie ? par Litre: une cuillère à café ou à soupe ?
merci pour vos conseil avisé !
autrement le reste:
la roma qui est quant même sortie une fois dans la serre (je la pensais perdu ! mais 18° mini pour la graine...
22032019(004).jpg
les semis alvéole polystyrène (normalement plan de tabac à 1,5€ pour 240 places)
22032019(005).jpg
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

mustang a écrit : 22 mars 2019, 09:27 Quand je vois la photo de tes machines , je pense à l'atelier de mon père ou fraiseuse , étau limeur , tour et autres machines attendent une nouvelle vie .
bonjour,
chez moi elles vivent et tournent toutes :D , mais pour combien de temps :?: la plupart de ces machines finissent à la casse ou en Afrique... mais ne parlons pas des choses qui fâchent :depit:
aujourdui table de travail semi pour la serre 4000X400mm (deux planches de coffrage) et presse-motte maison, si vous avez des conseils pour le presse-motte :biere: je suis preneur ;) un qui fait pas mal au dos :cheers:
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
le plateau est fini !
22032019(007).jpg
et une petite pour l'explication sur la ventilation (on ne peut déjà plus tenir sans ouvrir)
22032019(006).jpg
une petite idée sur la question de m'est tomate (plus haut) :idea:
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par linette »

Je te déconseille de mélanger cuivre et soufre, le soufre ne doit pas être mélangé à un autre produit fongicide, ça annulerait l'effet des deux.
De toutes façons il s'utilise surtout contre l'oidium, ou contre le mildiou, mais ça n'a pas l'air d'être le problème dans ton cas.

On ne voit pas très bien sur ta photo mais les feuilles ont l'air grillées. Combien de plants as-tu? est-ce le seul dans ce cas?
Il y a seulement certaines feuilles d'atteintes? comment est le bourgeon terminal?
Elle est en pleine terre dans ta serre: températures minimales? maximales?
Pour moi ce n'est pas une maladie mais problème dû aux températures, à l'arrosage ou à une carence. Même chose pour le concombre, le tour des feuilles desséché est courant quand ils ne sont pas à l'aise.
Il faudrait plus de détails pour faire un diagnostic mais ni le cuivre ni le soufre ne sont utiles pour ce que je vois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
tout d'abord merci pour votre aide ;)
je regarde mieux les bourgeons ce matin, mais de mémoire il ne sont pas impacté, trois plan précoce acheté et placer en pleine terre (10/15 février), l'arrosage est maintenant par tube dans la terre mais au début s’était la version buse 0/70L donc des jets à la mise en route au moment de chasser l'air ont pu "éclaboussé" les feuilles (le temps que je les virer pour les tomates et de passe aux tubes...
après elles ont subit la serre fermé pendant 10j (temps couvert), donc beaucoup d'eau "goutes"du toit le matin je ne sais pas l'impacte sur les feuilles?
je viens d'acheté une nouvelle variété "ananas" que je n'est pas en semence, ont verra ?
j'ai aussi couper l'arrosage (cas serrais mon gros défaut j'arrose trop :saispas:) un client ma dit temps que la terre n'est pas "dure" mais "mastique" pas d'arrosage ? il faut comprendre que l'on est avec une terre calcaire "collante" ici ils disent amoureuse, temps elle colle au chaussures :P
c'est vrais elles passent de 4/5° autour des 4/7h à 14° à 8h et 35/37° la journée (serre ouverte) :evil: ça doit être la vraie cause effectivement :scratch:
en tout cas merci de vos conseils, je me sentait bien seul :|
je termine l'aménagement de la table et je m'attaque aux presse motte, je pensais faire un petite piscine 1/2cm maxi d'eau sur bâche sur 3mX0,2 , la question est que le tout sera en auteur, le froid sera plus présent en haut que sur le sol :scratch:
c'est pour le premier repiquage (dans les mottes)...
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
les bourgeons ont l'ai saint !
la suite:
23032019.jpg
la neurcerie en eau, reste plus qu"a faire des mottes...
23032019(002).jpg
hier j'ai placer le masquage 50% de soleil en moins ! tellement il faisait chaud :pouce:
maintenant le presse motte, je n'est toujours pas d’idée de sa taille ????
bonne journée.
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »