la tomate semis et adulte en serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Chris »

Salut pluvieux Boum ! (je suis de Dordogne également :D )
Si tu es encore là, qu'est-ce que ça donne tes plants de tomates précoces en serre ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
désolé, je ne viens plus sur ce forum :S
pour répondre cour, jusqu'aux nichons, une vrais foret vierge !
en fait les photos ou l'ont voie les plant acheter tout fané se sont repris et sont maintenant gigantesque surtout en largeur, j'ai appris trop tard qu'il fallait sélectionner le montant le plus vigoureux et couper les autres, et les miens (semis) sont plus petit mais honorable aussi 'il ne reste que deux dans la piscine...
je voie le passage des allées disparaitre :o et les courgettes aussi sont gigantesque autour des 1,8/2 m d'envergure :siffle: j'en mange depuis 15 Jours, le but était pour moi de fabriquer une serre de démonstration pour m'est client et d'en vendre... si ont peu plus rentré sans machette ? :mrgreen:
j'ai fini aussi ma sertisseuse à boite de conserve, manque que l'autoclave 8-) (pour bientôt)
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
je vous donne des infos de l'évolution de la serre, elle à considérablement été rallongé, pour changer l'implantation des plantes, qui fini avec deux rangées
de 25 tomates par rangées X2, 2 mètre entre chaque, sur les deux cotés des cultures comme les oignons/échalote coté soleil aubergines, sur l'extension les plantes courantes 6X8m et c'est quant même plein ! sur la première partie noyer de fumier depuis plusieurs années, la terre est super bien, sur l'autre en devenir (trop dure encore) mais ça pouce, pour les produits mise en boite et cuisson "c'est au point" le prob c'est la surproduction en rapport avec la consommation et pas assez de vente (presque rien) il préfaire les produit de super marché ? donc une copine ma donnez un truc, faire qu'une années sur deux, donc l'année prochaine jachère, je vais prépare la terre et la couvrir et dodo l'année prochaine le stricte minimum (pour moi) dans un coin
et noyade de fumier dans l’autre...
je vais refaire la nurserie, elle sera suspendu mais garde la même taille.
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Heidi »

ou alors, faut voir avec un supermarché... en ce moment, beaucoup essayent de trouver des producteurs locaux !!!

ou un copain restaurateur...


ou la cantine de l'école ?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Lili »

Bonjour boum, Je me permets de rajouter deux idées, écouler son stock aux marchés des villes ou villages du coin et faire un peu de produits transformés faciles à faire style confiture, chutney et lactofermentation. Je reviens sur l’idée de Heidi sur la cantine du coin, c’est une excellente idée si l’endroit où tu es et dans une démarche responsable au niveau de la mairie, en plus ça permet des écoulements de produits donc tu connais la quantité.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
j'ai tout essayer, la cantine à répondu "ont à nos fournisseurs"... je ne pense pas qu'il soit en bio (comme moi) ? en plus je me foutait du prix de vente, mon seul but était de voire ma serre en pleine production. les voisins: c'est super ont est preneur de produit frais... rien même pas venu, le camping qui est venu voir (et qui est repartie avec un coffre plein (gratuit)) rien...
les marchez c'est trop tôt pour moi (j'ai ma métallerie a faire tourné en priorité), et demande une cueillette préalable, ce que je voulais évité (produit toujours frais sur le plan)
il y a un groupe d’infirmière (du coin) qui sont passez il ont oublier de payer (pour partie)... ont reviendra...
j'ai tout donner au final à m'est client régulier des coffres plein... et j'ai demander c'est mangeable ? oui super produits, très bon...
les gents sont partitionne pour acheter dans un cadre précis (hyper), pas pour allez chez les producteurs (sauf canards, dans le coin)
vendre au petit super marchez du coin, un est venu, pour voir... rien acheté (pareil repartie les bras plein) un retour sur m'est concombres (jaune)très bon et moins acide que les vert, en fait faudrait les livrer et leurs donnés... je pense qu'il sont passer pour voir comment était m'est plans pour essayer de reproduire.
je précise que les prix pratiqué était les prix discount des produit de merde des super... par exemple: 1,2 € k maxi pour courgettes en tout début de saison (quand personne en a) pareil pour les tomates, qui était à 4/5€ en super (en mai et juin)
j'ai réfléchi pour l'année à venir, je vais juste faire des essais (en serre) peu être des patates.
2 plans de courgette/concombre/ 5 tomates + oignon rouge, dans un coin, je sais même pas si je vais faire les plans ? et laisser faire les vers avec les +/- 4 t de fumier + un grosse botte de paillage (enterré et bâché) amélioration des sols :ange:

en fait tout cela était un grand essai pour moi pliage des fermes/soudures, implantation, bâchage, travail du sol (mécanisé) gestion de la serre (plutôt pointu :scratch: ) ouverture/fermeture, irrigation automatique, gestion des parasites et maladies, surface utile mini, différence de gout, fabrication des matériels pour la mise en conserve, sertissages, temps de cuisson (autoclave), stockage... tout réussi :cadeau:
sauf la vente sur plans :depit:
on peu pas être bon partout :roll: et faut gérer le reste... je ne regrette pas ce travail, et fait la promo de la SERRE
(j'était pas foutu de faire 4 tomates/courgettes en pleine terre :evil: )
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Lili »

Désolée pour toi, les gens sont « durs » dans ta région, sinon c’est sympa de positiver et d’en retirer quelquechose de bien du point de vue personnel.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Roumba »

N’y a t’il pas dans ton coin de maraîchers qui font de la vente directe avec qui tu pourrais t’arranger pour déposer tes légumes ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonsoir,
mon but dans la partie vente était de vendre sur pieds, à la demande pour avoir un vrais produit vraiment frais, il y a un maraiché qui vient de s'installer en conventionnel (pas en bio), ont m'avais dit de vendre à des sous-traitant des hyper et autres revendeurs, mais vous savez le boulot que c'est ! pour finir à 0,5€ le k, j'ai préféré les donner à m'est bon client et arrêter.
j'ai vue cette après midi un de c'est client, je lui est redemandé si c'est la qualité qui était moyenne, il m'a regardé avec de gros œils, et ma dit, il y en avais tellement et si bonne qu'on les a farci et congelé, et ont vas en manger encore cette hiver, en gros change rien...
donc je suis rassuré sur la qualités gustative.
il m'a félicité aussi pour les concombre jaune très gouteux, pour eux leur jardin extérieur à été une cata.
je ne regrette pas de lui avoir donné à celui la (c'est lui qui me "donne" le fumier, et sans limite, par remorque de 6t, 3 l'année dernière :merci: ) cas aide bien :siffle:
je lui est demandé comment mieux géré chaux/fumier et si je pouvais placer le fumier en premier (maintenant) pour pas défoncer l'entré/sortie de la serre avec les roues (ptc 6t) pour mon ptit épandeur, plus tard dans l'hiver cas peu être trop mou...
donc faut que je démonte les plans :evil: au boulot (1 ou 2 jours)...

"les gens sont « durs » dans ta région"

des touriste et autre parigot, habituer au hyper...
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonsoir,
j'en est chié ! :( il a fallu me doper (jus d'orange) 2,5m3 (toute ma bainette)
demain irrigation et bâche de sol...
ce qui à été dur c'est les câbles verticaux, rempli d'attache tiges(fil caoutchouteux à retirer aux ongles), et le poids de tous les pieds, ce soir les rats vont être surpris :twisted: plus rien à manger :nono:
j'avais trop arroser les pieds de courgette ils ont pourrit (c'est plus facile à retiré) et des tonnes de petites courgettes qui vont être difficile à caser en croc-sel, faudra cuire...
c'est vrais que je voulais tout faire en deux jours! c'est aussi pénible pour vous aussi ?
bonne journée.
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »