la tomate semis et adulte en serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Eric44 »

Oublie ta nurserie en eau, il va faire des plantes incapables de descendre un système racinaire pour capter les nutriments dans le sol.
Il faut les élever à la dure, ce n'est pas grave que les feuilles soient toutes molles quand elles ont soif.
Si ton sol colle, manque d'humus, ajout de compost / fumier très mur, pour aérer sable grossier.
Sol de serre : jamais trop sec mais jamais détrempé
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

boum a écrit : 23 mars 2019, 08:30 un client ma dit temps que la terre n'est pas "dure" mais "mastique" pas d'arrosage ? il faut comprendre que l'ont est avec une terre calcaire "collante" ici ils disent amoureuse, temps elle colle au chaussures :P
bonjour,
c'est fini elle est opérationnel :saispas:
pour le sol, il est fumer et chaulé mais dans la région c'est soit collant soit de la poterie :o dur, plus aucun engin ne peut passer (cultiver)
du reste en spéléo, quant ont fait du désobage (désoler pour le mot) les potiers nous demandent si on peu leur remonter de cette glaise si pure...
ce qui ma surpris c'est le masquage du sol qui "retient" l'eau si longtemps ??? mais vu la chaleur de ces jours ça va bien arrivé à s'évaporer :pouce:
une petite question le matin la serre est pleine de goute si le sol est trop sec ça doit changer ? c'est un indicateur !
pour le passage de la fraise faut doser le taux d'humidité... je l'ai passer un poil trop tôt pour les patates, c'est une grosse granulométrie, trop tard de la farine :scratch: j’aie pas encore le coup :mrgreen:
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par linette »

Un sol lourd gorgé d'eau, des coups de froid suivis de coups de chaleur, de l'eau sur les feuilles et du soleil dessus derrière pour les griller, c'est sûr qu'un plant de tomate acheté en jardinerie, élevé à l'abri, en température contrôlée et forcé à l'engrais, a dû trouver l'adaptation difficile! :D

Pourquoi une piscine? pour arroser les mottes par en dessous?
C'est une sacrée installation chez toi, tu t'installes en pro?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Khoreff »

Le mieux pour un sol ultra argileux va être de mettre des engrais verts (trefle ou luzerne par exemple) en hiver. Et ne jamais le laisser à nu, au bout de quelques années tu auras une belle terre légère et vivante.
Aussi, retourner la terre tue toute la vie du sol, ça n'aide pas à améliorer la terre...
De même pour la bouillie bordelaise, faut pas croire que parce que c'est "naturel" c'est sans danger, ça tue tout sur son passage : champignons, vers, insectes... A n'utiliser qu'en ultime recours, et encore.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

@Linette :

bonsoir,
"des coups de froid suivis de coups de chaleur"
en ce moment c'est sur ! en plus j'ai des client qui me tienne la jambe je n'arrive pas à fermer la serre quand il fait encore un peu chaud...
vous comprenez pourquoi fait que j’automatise tout :)
"l'eau sur les feuilles et du soleil dessus"
à ce moment (réglage) il n'y avais pas de soleil directe.
je vous rejoins, c'est sans doute là qu'est le prob, l’amplitude en ce moment :nono: 4/40° :depit: il y à de quoi faire la gueule..
"Pourquoi une piscine?" la j'ai copier sur les pro du coin, chez eu cela fonctionne très bien, à part les souris qui sont venu manger la tête des plants de tomate chez un ! (au sol) c'est issu de la culture des plans de tabac (très répandu dans le coin)
pour moi le prob est de l'avoir commencer av d'avoir fini la serre dans une maison mon chauffé.
après dans la serre c'est sorti tout de suite et ça prospère... :cadeau:
maintenant la technique du sopalin sa me permet de voir les graines "mortes" des vivantes av repiquage...
aujourd’hui j'ai eu la visite d'un pro de la tomate bio (en serre) j'irais le visiter (s'il veux bien) pour mieux comprendre les subtilités de ce climat tropical.

@Khoreff :

bonsoir,
merci pour les conseils :cheers:
pour la partie bio (sans bouillie) je commence et n'est pas tout les "truc" pour l'éviter, en plus si j'ai bien compris ça n'a servi à rien :siffle: mais l’année dernière ça ma sauvé 50% des plants qui crevais à cause du mildiou (en extérieur) le matin il y a souvent du brouillard on est à coté de la "dordogne" un beau cours d'eau, le revers c'est qu'il apporte les maladies (humidité de l'air) donc j'ai eu peur "le réflexe"
mais avec vos conseils, je vais "peut être" m'améliorer :merci: (ya du boulot)
ce soir pizza à la to.... bonne soirée et encore merci de votre aide :mrgreen:
Dernière modification par Vertolamate le 23 mars 2019, 20:59, modifié 1 fois.
Raison : Citations des messages précédents inutiles, afin de ne pas surcharger le sujet
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par matou 88 »

Je viens de lire ton suivi, et je le dit d'une manière un peu brusque " c'est pas gagné "
quelques conseils d'un vieux jardinier.

oublie le soufre, oublie la bouillie bordelaise cela n'a rien à faire dans un jardin à cette saison.

dans un premier temps même en Dordogne, à cette saison laisse les tomates dans les jardineries, c'est du piège à c-n.

ton sol mérite beaucoup d'attention et de respect, surtout si c'est de la glaise, alors revend vite fait tout le matériel qui le rend trop fin. regarde du côté du paillage. Il y a une expression chez moi pour parler du sol " il faut le prendre dans le sens du poil sinon il se rebiffe "

au delà de 20° ton abri de culture sera bien plus efficace étant ouvert, sinon tu t'exposes sinon à la mort des plantes mais au moins à une prolifération de problèmes.

L'arrosage c'est avec parcimonie, ne pas confondre une plante qui à pris un coup de chaud et fane avec une plante qui à soif.

sous un même abri évite de planter des pommes de terre et des tomates en même temps.

C'est un peu rude comme conseil, mais dans quelques années tu seras peut être d'accord avec mon regard sur le jardinage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Eric44 »

Et on ne chaule pas en mettant du fumier !
D'ailleurs pourquoi chaules tu, alors que tu as déjà un sol basique.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
je savais pour la chaud, mais il y a longtemps un prof d'agriculture m'avais dit que l'ont pouvaient le faire qu'en même :saispas:
pour le sol, comme c'est assez $$$ (l’analyse) je me suis fier aux analyses des voisins agriculteur qui doivent en mettre tout les ans, comme ont est tout dans l'ancien lit de la Dordogne (cour d'eau) c'est des limons, ont est donc tous à la même enseigne ;)

"laisse les tomates dans les jardineries"
vous verrier celle de m'est voisin, elles sont magnifique :shock: , ils prévoient d'en manger mi juin (je crois) c'est juste moi qui me débrouille comme un pieds :| faut tout apprendre trop vite (irrigation (buse ou tuyaux...), gestion de l’humidité, aération, semis...) ont peu anticipé que la première année sera médiocre, d’où ma présence ici :cheers:
je retourne à mon presse motte, le final...
il est fini.
je retourne au repiquage, avec espérons le de belles mottes...
Dernière modification par Imprimeur-farmeur le 25 mars 2019, 06:26, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée car inutile. Ne pas citer le message quand celui-ci précède le post
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par linette »

Les terres agricoles manquent d'humus, les pratiques culturales "modernes" (labours profonds, engrais, irrigation) l'ont détruit peu à peu. Les jardiniers qui travaillent sur des petites surfaces essaient maintenant de soigner et nourrir la terre pour qu'elle nourrisse les plantes.

Si tu peux te procurer du fumier assez pailleux et si tu le laisses décomposer quelques mois en le retournant une ou deux fois tu auras le meilleur moyen de transformer ta terre collante en terre meuble et riche. Dans mon jardin qui était à l'origine une prairie inondée composée d'argile fine bonne à faire des pots j'ai fini par obtenir de cette façon quelques parcelles que je peux cultiver sans aucun travail du sol. Je les ai recouvertes d'un paillis de fumier qui se décomposait tous les hivers, j'ai recouvert de carton et de paillis les parcelles difficiles, ça prend quelques années mais on voit la différence avec l'époque où on passait le motoculteur et où on ne pouvait pas mettre les pieds au jardin avant juin!

Je donne des plants de tomates à des voisins qui travaillent "traditionnellement" et ils ne dépassent pas 1,50m. Les miens (et je ne parle pas des serres!) font des tiges de 2 à 3m. Ils me demandent comment je fais…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour linette,
oui j'ai lu les nouvelles techniques sur le web et je m'informe au fur et à mesure, mais le manque de temps (le travail, les clients)...
je répare les outils comme les griffes de sol style "Biogrif 5 dents soudées" et les 3 dents.
le terrain avec + de 10 ans sans culture (c'est vrais que j'ai travailler avec ma pelle pour "égaliser" donc maltraité, comme le font les engin de TP ...
autrement j'ai le fumier à discrétion :mrgreen: donc je reprend pour la première année un vrais travail du sol (c'est vrais à l'ancienne) mais quand même bio (ou pratiquement) pas de 3X15... et l'observation et nos discutions font faire évoluer ce terrain.
ce qui faut comprendre aussi (je l'ai dit dans ma présentation) c'est que je n'est pas beaucoup de temps (je suis ouvert tout les jours,même les jour férie) et le dos casser par des année de travail du métal, de mécanique ...(je suis pas le seul...) je me plein pas, mais c'est à prendre en compte.
donc je vais privilégier la mécanique agricole, hier j'ai appris qu'il existait des "bineuse" bien mieux que la fraise que j'ai :roll:
si j'ai bien compris c'est la vitesse de rotation qui change et l'angle des lames ? grande vitesse pour les fraise et petite pour le bineuse, et la bineuse déplace peu la terre...
sans doute par erreur, j’essaie d'affiner le sol de virée ses grosse motte qui même pour planter gène !
pour la hauteur j'ai découvert la vrais nature de la tomate, c'est de la famille des lianes qui peuvent vivre des années et être très très longue. chez nous ce qui la tue c'est l'hiver ou nous.
ici il dissent qu'il en mange jusqu’à noël ! si les punaises ne les piques pas comme l'année dernière, la punaise je crois "dit américaine", une petite noir ?
ce soir j'arrose (un peu) la terre est clair et deviens dur/sèche (sauf les échalotes je crois qu'il n'aime pas bien l'eau ?)
bonne journée.
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »