la tomate semis et adulte en serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Heidi »

bon, si tu as déja mal au dos, ça ira bien mieux pour toi avec une "biogriff" ou une "grelinette", et pour ton sol aussi, avec le fumier (si y'en a, pourquoi t'en priver !!!)

oublie le "vrai" travail du sol, et les engins de travaux public !!!!!!!!!!!!!!! (qui secouent ton dos, en plus)
les fraises ou les bineuses, ça tue les vers de terre et les autres petites bêtes pratiques, et dans l'argile, ça va te faire une "semelle" bien tassée et intraversable (et qui stocke l'eau et noie les racines)

même dans ta super serre, le matin, il fait encore trop froid, surtout pour des tomates de jardinerie. (et trop chaud l'aprèm)
(ou il faut au moins les habituer pendant plusieurs jours, doucement)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
les mottes...
24032019.jpg
Heidi a écrit : 24 mars 2019, 23:40 bon, si tu as déja mal au dos, ça ira bien mieux pour toi avec une "biogriff" ou une "grelinette"
je me suis mal fait comprendre, pas le temps et manier c'est outil j’arrête le jardin le soir même (même planter les patates...)
explication par un retour: une cliente m'expliquai, j'ai fait faire de la biogrif à un jeune stagiaire les arrachages (de l'engin) et repiquage était bien tout les X cm au début, après une ou deux rangé il était passer au double de distance de repiquage à + il jetait l'éponge. tout cela pour dire que même un jeune doit "s'adapter" et en ch..
alors moi ! :roll: je me contente de l'est réparer et tout le monde est content :biere:
je connais et fabrique c'est engins mais serais bien en peine de l'est utiliser.
je vais peu être faire une "houe maraichère" pour une cliente, j'imagine bien le travail du dos (que ce soit en tirant ou en poussent) :evil:
pour la semelle, je suis d'accord, c'est inévitable quant ont piétine un même endroit...
"même dans ta super serre" arrête avec cela, je commence à regretter d'avoir m'y des photos (et dans le coin c'est un tout petit bébé) vous verriez celles pour les fraises :siffle: (des champ entier). une version de démo :lol:
vous avez vu les serre "sur roue" donc mobile ?
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Heidi »

moi, je n'en ai pas, donc elle est déja très belle, la tienne !

la "semelle", ce n'est pas de marcher sur la terre, c'est l'effet des machines à 30/50 cm dessous (surtout dans l'argile)
mais si tu ne traites pas, que tu mets du fumier, et tu laisses vivre les vers de terre, tu n'as pas besoin de t'acharner (non-travail du sol)

* j'ai à peu près 500m².... et je ne travaille qu'à la grelinette (les beaux-parents ont des fraises/bineuses, donc si je voulais... mais non!!!)

le stagiaire... si ça se trouve, de toute façon et par définition, la terre, ça le gave, donc avec n'importe quel outils...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

bonjour,
pour la semelle, je sais je répare des ? (dents de déroctage en TP) je me souviens plus du non en agriculture ! qui ont pour usage de descendre très profond pour éclater cette fameuse semelle 3 dent pour un tracteur de 60/80ch, pas très large 70mm mais très hautes 600 et +mm.
un client ma conseiller de faire de même, avec mon petit 37cv :siffle: il me faudrait une dent et encore :lol:
ont verra pour la semelle...
pour le fumier je prépare déjà l'année prochaine (si je suis encore là) en parlent de sa, les copeaux récupère chez le menuisier du coin ne sont pas bien clin :x il usine des laminés (colle) des stratifier... et des bois exotique (+-30%) que no bactéries ne digère pas bien :scratch:
les siries du coin travail principalement des résineux, pin beaucoup et sapin (moins) qui contienne des essences pas très bonne pour la culture...
donc comment alimenter le composte et les toilette sèche ? il reste les bottes de pailles, mais $$$
faudrait une broyeuse et le produire soit même, mais encore du $$$... :saispas:
Dernière modification par Imprimeur-farmeur le 25 mars 2019, 18:42, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile donc supprimée, ne pas citer le message quand celui-ci précéde le post
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Heidi »

vaudrait encore mieux les scieries que le menuisier !


forcément, :idea: pour remédier aux méfaits du tracteur, on met un autre outils sur le tracteur !
et le monde continue de tourner quand même... :scratch: :roll: :roll:


un truc pas trop compliqué, ça serait aussi des purins de plantes, pour la serre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par boum »

Heidi a écrit : 25 mars 2019, 17:15 forcément, :idea: pour remédier aux méfaits du tracteur, on met un autre outils sur le tracteur !
et le monde continue de tourner quand même... :scratch: :roll: :roll:
bonjour,
"un peu plus de 28 millions d’hectares sont aujourd’hui occupés par des activités agricoles."
avec 500m2 c'est possible, avec plusieurs hectares c'est déjà plus dure :nono: à l’échelle agricole française c'est impossible !
seul le matériel peu évoluer, ou faut supprimer...
je pense que je me suis tromper de forum pour discuter "calmement", je me retire du forum.
mes amitiés sincère à linette et à ceux qui mon conseiller (amicalement) :coeurs: à vous.
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Khoreff »

Il n'y a pas de malaise, on discute calmement, après les gens n'hésitent pas à donner leur avis. Je rappelle simplement qu'on est sur un forum occupé majoritairement de particuliers, dont les surfaces vont de quelques m² à quelques milliers voir 1 ha ou plus mais ce n'est pas du tout la majorité. Surtout en termes de surfaces cultivées, la majeure partie sont entre 20 et 500 m².
Je pense aussi qu'on est un nombre grandissant à favoriser des pratiques plus respectueuses du sol et de l'environnement, à titre personnel je suis convaincu qu'il est important de défendre et de promouvoir la permaculture au sens large (c'est à dire le partage du savoir, et le respect de la nature et du sol, entres autres).

Pour en revenir au travail du sol, des études très sérieuses menées par des chercheurs de l'INRA à la ferme du Bec-Hellouin ont montré qu'une personne travaillant 1000 m² en appliquant les préceptes de la permaculture et de l'agro-écologie, peut produire autant qu'une personne avec un tracteur sur 10 000 m² avec les méthodes "modernes" classiques.
Les méthodes de l'agro-écologie dictent de travailler le sol le moins possible, notamment de ne surtout pas, retourner la terre, car cela tue tout ce qui vit dans le sol (les bactéries proches de la surface ont besoin d'air pour vivre alors qu'à partir de 20 cm (je crois) elles ne doivent pas avoir d'air pour vivre, donc si on retourne tout, on tue toute cette vie du sol). De même, tous les produits qu'on verse dans le sol appauvrissent le sol, y compris une large part des produits compatibles BIO. Hors, lorsque le sol est vivant, il s'améliore d'année en année, devient plus léger, humifère et améliore grandement la productivité et la vigueur, la résistance des plantes qu'il fait vivre.

Bien sûr, ces méthodes ne permettent pas de faire travailler 40 ha par une seule personne, il faudrait donc plus d'agriculteurs, ce qui ferait diminuer le chômage :) (la même étude montre qu'une personne qui travaille 1 000 m² génère 55 000€ de chiffre d'affaires par an, donc c'est tout à fait viable économiquement).

Chacun fait ses choix et nous n'avons pas pour but d'envoyer au pilori les agriculteurs qui travaillent avec les méthodes classiques, c'est au contraire en expliquant quelles sont les méthodes qui permettent de produire "mieux" qu'on fait avancer les choses :)

Tous les membres ne sont pas forcément de mon avis, certains passent le motoculteur dans leur terrain et chassent la moindre mauvaise herbe et obtiennent des résultats tout à fait satisfaisants et nous ne les chassons pas, loin de là (ils ont d'ailleurs généralement les jardins les mieux tenus "au cordeau" :pouce: ).
Nous avons tous des méthodes différentes et c'est par le partage que nous nous améliorons tous d'année en année :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par mustang »

La susceptibilité de certaines personnes peut être à fleur de peau ,il peuvent se sentir agressé à la moindre remarque. Le principe d'un forum est entre autre le partage d'opinion et bien évidemment les avis peuvent diverger. Cela ne nécessite aucunement de justifier ses actions ou ses positions . Quand on a compris cela tout va bien.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par Khoreff »

Il est malgré tout bienvenu, quand on critique les méthodes d'un autre, de le faire avec bienveillance afin que le message soit mieux perçu :)
Par écrit on peut facilement écrire un texte bien plus "sec" que ce qu'on aurait dit dans une discussion, car quand on parle on fait passer plus de la moitié du message grâce à la gestuelle et l'intonation.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: la tomate semis et adulte en serre

Message par mustang »

Absolument, la courtoisie et la politesse doivent être les maîtres mots de tout dialogue, fut il écrit
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »