Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir Cat
J'ai la même que Stephane le montage n'est pas hyper facile mais je pense comme toutes les serres...
Le plus compliqué a été la mise en place des ouvertures latérales effectivement, mais je ne regrette pas car en période de fortes chaleurs elles sont vraiment les bienvenues. Par contre l'hiver il faut calfeutrer avec du papier bulles car ça fait une entrée d'air froid avec le pignon.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut et de rien Cat69, ce post est là pour ça, on le lis et on voit si ça peut correspondre à son besoin.
Et non je ne suis pas un super bricoleur mais j'ai essayé de bien préparer le montage, par exemple pour l'assemblage des arceaux, on ne voit pas bien sur la photo mais j'avais disposé au sol deux piquets écartés de 4m pour mettre correctement l'entretoise supérieure.
En ce qui me concerne, je ne calfeutre rien l'hiver, le vent et les chats entrent et sortent à leur guise.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Cat69 »

Merci Finousse pour ces précisions, ainsi qu'à toi Stéphane, je me suis déjà dit que l'hiver les poules adoreraient récupérer l'endroit! Je ne sais pas encore si je le leur abandonnerai où si je tenterai de cultiver salades, petits poids et autres trucs d'hiver.
Le tunnel que j'ai finalement acheté sera plus simple à monter , pas d'extrémités, pas de cotés qui se relèvent...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Dans tout les cas Cat, essaye de l'orienter avec les ouvertures dans le sens du vent dominant chez toi pour éviter des désagréments.
Avec des variétés adaptées tu peux récolter pleins de bons légumes même en hiver, entre-autres : carottes, mâches, salades, poireaux ...
Tu nous mettras quelques photos du montage du tunnel sur ton suivi qu'on voit un peu ton nouvel équipement. :)
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par FINOUSE01 »

Tes chats arrivent à passer entre le pignon et l'ouverture latérale ???
Les miens doivent être trop gros ou trop bêtes...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Cat69 »

Avec plaisir Stéphane, pour les photos !
Je suis très intriguée par ton conseil, c'est contre intuitif de l'orienter dans le sens des vents dominants. c'est pour qu'ils traversent sans la bousculer? Mais cela ne risque - t- il pas de déranger les cultures? Si je peux en plus cultiver l'hiver ce sera super,je n'étais pas sure que cela fasse réellement une différence de température avec l’extérieur. Remarque je pourrais y faire un bon tât de compost avec le fumier des poules ou des chevaux du centre équestre, retourné chaque mois pour apporter une certaine chaleur.
j'ai 2mX0.5m de plate bande sous les tablettes dans ma serre à orchidées, c'est mieux que rien mais avec tout ce qu'il y a au dessus la lumière est déjà limite , et cela fait vraiment petit!
Finousse j'ai sept chats pas tellement gros mais un peu bêtes dans l'ensemble, je verrai si ils rentrent...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Exactement Cat, il faut exposer un minimum de bâche au vent pour limiter les dégâts. En plus ça ventilera mieux tes plants en été.
Ce ne sont pas mes chats en tout cas pas officiellement, mais il y a la mère de notre plus jeune et le dernier vivant de la portée 2020 qui y logent et vont et viennent à leur guise par les ouvertures des aérations latérales.
C'est vrai que la température devrait être plus froide dans ton tunnel que dans la serre mais ça vaut le coup d'essayer les cultures hivernales.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Roumba »

Cat, tu peux faire des cultures en hiver avec des protections du genre une armature avec en voile qui empêchera tes poules d'y toucher !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Cat69 »

Comme quoi il faut toujours échanger avant de faire qqch, je n'aurais jamais osé disposer la serre ainsi mais en plus cela m'arrange par rapport aux contrainte du terrain ( cela va m'éviter de déplacer un petit cerisier planté cet hiver!).
Roumba cela me parait une très bonne idée, ainsi on allie les deux et tout le monde est content!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par JPP »

Bonjour,
voici une photo de ma serre sans porte, les côtés ouvert ne sont pas face au vent de pluie qui vient d'ouest.
5.jpg
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »