Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut, voici ma première vraie contribution à ce nouveau forum.
Je pensais débuter par ma poupo en pleine rénovation mais finalement j'ouvre le bal sur les serres.
Attention, pas d'avis tranché, pas de ceci est mieux que cela, juste les réflexions et les retours d'expériences qui sont les miennes.
Je recherchais donc en 2014 un nouvel abri pour mes tomates qui commençaient à prendre de plus en plus de place et sachant que je cultive des les Hauts-de-France la serre s'imposait.
J'ai fait pas mal de recherche et beaucoup de lecture pour finalement porter mon choix sur une serre tunnel de chez Crysland, le modèle Izella de 4m de large par 6m de longueur pour son prix qui rentrait dans mon budget et ses pieds droits pour cultiver au plus proche des côtés.
Je l'ai également prise avec les bords relevables parce que ça cogne quand même parfois par chez moi. 8-)
Pour les dimensions, je suis donc parti sur 4 m de large ce qui me permet de faire trois bandes de cultures à l'intérieur.
Commençons par le début avec la zone de culture prête à recevoir la bête :
zone implantation.jpg
Elements en vrac :
elements2.jpg
Assemblage du premier arceau, ça se fait tout seul c'est du légo :
elements3.jpg
Le gros de la structure en place :
structure finie.jpg
J'avais acheté en plus des rangs d'entretoises pour fixer la serre en bas sur ses deux grandes longueurs parce ça souffle aussi très fort de temps en temps :
rang entretoises bas.jpg
Les autres servent dans le haut de la serre pour fixer les attaches :
rang entretoises supp.jpg
Un aperçu de la serre quasiment finie, il ne manque que la porte :
serre bachee.jpg
Alors que dire après quelques années d'utilisation, que du bien, les aérations latérales sont utiles même si maintenant que les oiseaux ont goûtés aux tomates il me faut mettre des filets. :mrgreen:
La bâche tient le choc malgré quelques escalades par des chats. :x
S'il y a des questions, ne pas hésiter.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par fouque »

Slt Stéphane,

en tant que serriste convaincu (dans nos contrées ;) ) je la trouve tout simplement MAGNIFAÏQUE ta serre, et c'est vrai que les pieds droits évitent de perdre de la place sur les bords... Juste une question : tu ne commences pas à la trouver un peu petite :?: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Linquat »

Quelle question !!! tu sais très bien Fouque, que quelle que soit la grandeur de la serre elle sera toujours trop petite par rapport aux tentations grandissantes... Quoique... Steph a l'air d'être devenu plutôt raisonnable ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut, oui Fouque, bien sur que je la trouve trop petite pour mes envies mais super bien adaptée à l'emplacement disponible sur mon petit terrain et au budget fixé, ce qui m'a obligé à être raisonnable.
Je ne voulais pas non plus ne plus voir que ça depuis mes fenêtres.
Oui Chris, je suis plus raisonnable depuis quelques temps, l'âge peut-être ? :D :D
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Vince »

très belle serre ! :P et très pratique pour la culture des tomates... avec l'ouverture en pied , c'est top ! tu es prêt pour affronter le froid et le chaud !

Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Pulsar »

Un beau volume cette serre :)

Sans indiscrétion, il faut prévoir quel budget pour ce type de serre ?
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par jeanmi22 »

Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par linette »

"Je ne voulais pas non plus ne plus voir que ça depuis mes fenêtres."
C'est ce qui nous est arrivé avec notre première serre, une construction maison bois et bâche plastique, on la voulait accessible, près de la maison… On ne voyait plus qu'elle. On l'a démontée à la fin de l'été et maintenant elles sont tout au fond du jardin.

Stephane, tu n'as pas eu de difficultés à la mettre bien d'aplomb pour ajuster la bâche? Nous avons l'équivalent de la tienne en marque Tonneau et ça n'a pas été facile d'ajuster, nous nous retrouvons avec des espaces trop grands au niveau des portes

Thomavi
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2019, 19:35
Localisation : Calvados - Normandie
Tomate préférée : Rose de Berne

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Thomavi »

Les serres Crysland sont parfaites. Elle sont abordables, faciles à mettre en oeuvre et d'excellente facture. J'en ai une depuis 3 ans et j'en suis satisfait à 100%. c'est rare de nos jours.

Pour moi, les pieds droit sont indispensables pour optimiser l'espace de la culture des tomates et concombres.
24m2 est un minimum (4m x 6m)

Javais hésité à l'époque avec Serre en Direct qui propose aussi de beaux produits dans la même gamme avec les Dolmens. Mais mon choix s'est porté sur l'Isella Crysland qui offre un peu plus de volume grâce à des pieds droit un peu plus haut (mais des portes un peu moins larges).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Non Linette pas de soucis pour l'ajustement de la porte.
En fait pour chaque pied et les montants, j'ai fait un carottage puis j'ai mis un tube PVC Ø50 dans la terre pour protéger la partie enterrée des tubes ce qui m'a laissé un peu de marge pour l'ajustement.
La seule difficulté dont je me souvienne c'est la mise en place de la bâche et son coincement dans les deux profilés et le placement des tubes qui servent à enrouler les aérations latérales.
Je suis d'accord avec Thomavi, c'est du très bon matériel et "abordable".
En plus des pieds droits il y a aussi une hauteur au centre très importante, + de 2.5 m chez moi et c'est nickel pour les tomates.
Maintenant ils fournissent aussi du fil deltane pour éviter les poches d'eau ce qu'ils ne faisant pas à l'époque !
Mon seul regret c'est de ne pas avoir de porte sur le deuxième pignon mais c'est impossible, la haie est à 50 cm de celui-ci.
J'avais en projet de faire une sorte de fenêtre mais ce n'est toujours qu'un projet. :oops:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »