Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut Finouse, désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu tes messages.
Captain m'a bien secondé sur le coup.
Comme il l'a expliqué, le rail, je l'ai mis le plus haut que je pouvais, trop par rapport à la normale et il m'a fallu "déchirer" un peu la bache de couverture.
Ordre de pose des baches, d'abord les pignons puis celle de couverture.
Celle des pignons se fixe en effet par des omegas sur les tubes et tu recouvre ensuite par la bache de couverture qui va bien sûr se déchirer sur ces mêmes omegas. :evil: :evil:
Une fois ta bache de couverture placée et passant par dessus tes profilés tu insères ton profilé plastique dans es rails pour bloquer la partie supérieure .
Une chose un peu galère à faire c'est de solidariser les tubes qui vont enrouler les parties latérales, le mieux c'est d'être au moins trois pour tendre, mesurer avec précision une certaine distance par rapport au rail et placer ainsi ton tube parallèle au rail.
La porte est indépendante en effet du pignon.
Bon courage, je vais essayer de suivre avec plus d'attention mes posts. :oops:
N'hésite pas à demander.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par FINOUSE01 »

Merci Stéphane,

De toute façon je suis en mode off avec mon entorse de genou.
En plus mon père à commander des piquets d'arrimage sur un autre site pour la fixer plus plus au sol.
Je pensais aussi racheter deux supports de culture et peut être aussi un support étagère. Est ce que tu as ce genre d'accessoire dans ta serre ?
Est ce que ça vaut le coup?
Merci.
Je mettrai des photos quand on reprendra le montage
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Désolé pour le genou.
En ce qui me concerne, j'avais pris des rangées supplémentaires d'entretoises.
J'ai mis du fil de tension plastifié vert et des tendeurs sur lesquels je peux accrocher des ficelles et ainsi faire grimper les plantes.
Je n'ai de support étagères, lorsque je mets mes plants dedans, il faut que je puisse encore les couvrir et cela me semble plus compliqué à faire sur des étagères. Pour isoler mes bacs du sol j'ai des plaques de polystyrène.
Le problème avec ces supports c'est qu'ils se fixent sur les grandes longueur, là ou je ne veux pas marcher en plus pour ne pas tasser après tout dépends de ton aménagement intérieur, pour rempoter à l'abri et debout ça doit pas être mal.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par FINOUSE01 »

Bonjour reprise en douceur du montage de la serre.
Mon père vient de m'installer des piquets d'arrimage pour bien encrer la Sarre au sol.
Je suis dans le montage des aérations latérales. Comme la notice est nulle ils ne disent pas à combien il faut enfoncer les piquets qui soutiennent le rail !!!! Stéphane a fait remarquer qu'il les avait positionné trop haut.
Auriez vous une hauteur à me conseillé ???
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par linette »

bonjour finouse,

J'ai une serre d'une autre marque tout à fait semblable à la tienne, et si je ne peux t'aider pour le montage, qui est différent, je peux te donner mon expérience perso pour l'aménagement.
J'ai eu des étagères mais je m'en suis débarrassée. Quand toute la serre est plantée la végétation envahit tout et les étagères gènent. Elles sont le long des parois sur la longueur et il y a toujours une rangée de plantes juste devant qui empêche de les atteindre.

Dans ma serre 4x6m je cultive sur 5 rangs avec 2 allées: 2 rangs, 1 allée, 1 rang, 1 allée, 2 rangs. Suivant l'espacement entre les plants je mets entre 30 et 40 pieds de tomates, menés sur 2 ou 3 tiges pour les pieds francs, suivant leur vigueur, mais certaines, en particulier les greffées, peuvent être gigantesques et faire des tiges de 3 ou 4m. Je les mène sur 4 tiges au moins et j'ai tendu des fils pour les faire courir horizontalement sous la bâche. En fin de saison on marche sous un tunnel vert avec des tomates qui pendent au dessus de nos têtes... :P
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par FINOUSE01 »

Merci Linette
Si je comprends bien tu as deux rangs de chaque côté est ce que pour atteindre les tomates qui sont le plus près des parois ce n'est pas trop compliqué ?
sinon tes allées font combien de cm ?
Un tunnel de tomates... :coeurs: J'en rêve déjà
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par linette »

Ça permet d'avoir les 2 allées en face de la porte, et ça fait gagner un rang. Mais il vaut mieux ne pas trop serrer, suivant leur taille j'espace de 70/80cm sur le rang. Il faut bien ça, puisqu'ils ont tous de 2 à 6 branches.
2017-05-20i (15) sfsm.jpg
Je mets les plants en quinconce, et j'essaie de prévoir leur taille pour mettre les petits devant et les gros au fond le long de la paroi (les greffées en général). Je tire des fils pour chaque branche et je les intercale pour pouvoir passer entre les pieds.

Je choisis le nombre de branches en fonction de la vigueur du plant, j'enlève tous les gourmands et je retire les feuilles qui gênent, et ça va tout seul.
2017-09-19 (36) sf cerise noiresm.jpg
2017-10-21 (25) sf rangs 1,2sm.jpg
2018-08-25 (3) sf rangs 2-3- rbsm.jpg
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par FINOUSE01 »

Merci pour les photos je visualise mieux
Belle forêt de tomates !!!
Avatar de l’utilisateur

Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par Captain »

Je suis d'accord avec Linette (comme toujours ;) ) les étagères sur les cotés sont plus encombrantes qu'autre chose. Si tu n'as grand chose à ranger, une solution peut être de monter les barres de renforts de structures (qui se monte en hauteur perpendiculairement à la longueur de la serre).

Si ça peut te donner des infos, voici le lien Tomodori où je parle de ma serre (modèle similaire au tien) : http://tomodori.com/forum/topic12456-15.html
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Serre tunnel pieds droits stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Bonjour,

J'ai du mal à saisir le sens de ta question.
Chez moi, les rails sont fixés directement sur les arceaux à l'aide de U.
Par contre les arceaux sont enfoncés d'environ 45 cm.

Aménagements en fond de serre pour accrocher le petit outillage :
DSC_0763_ratelier_800.jpg
Je vais essayer de faire quelques photos du montage du rail pour te montrer.

A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »