Saladière (accessoirement poupo...)

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

Bonjour

Nouveau cycle dans la saladière, les salades consommées ont été remplacées par celles semées le 15 décembre ; il ne reste que 2 Red Bowl en bas qui ont encore une petite marge de croissance :

Saladière 15 jan.jpg

Il y a une semaine, c'était le bac du haut ; ce jour, c'est le bac du milieu qui est renouvelé, à la mi-février on remettra ça ! Il suffit de semer une douzaine de salades chaque mois pour assurer la continuité de ce cycle bimestriel. Je vais tester la Chicorée de Louviers pour voir, je l'adore avec ses fines frisettes...

J'ai pesé à titre de curiosité les Feuilles de Chênes récoltées : entre 150 et 200g. Les plus "grosses" présentent quelques feuilles desséchées en bas, compensées par de nouvelles au cœur. Rien de bien nouveau, sinon l'indication qu'une fois que la salade occupe la surface disponible, il ne sert à rien d'attendre pour la consommer.

Ni insecte, ni pourriture, ni lavage pour ces salades "nucléaires" :mrgreen: qui n'ont jamais vu le soleil...

Bon week-end à tous les Tomos.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par dom405 »

Bonjour,

J'ai essayé de faire pousser des salades sous un tunnel dans une serre cet hiver mais cela ne marche pas très bien. Pour avoir un PPFD de 200 avec une pouponniere de 135 cm de longueur et 65 cm de profondeur et hauteur réglable de 30 à 80 cm il faudrait combien de réglette avec des LM301 ? Je précise que les parois sont peintes en blanc mat.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

Bonjour dom405

1,35m par 0,65m égale 0,9m².

Prévoir 120W/m² pour obtenir un PPFD de 200 (hauteur 60cm) soit 108W donc au minimum 18 LT21 sous 700mA.

Attention, pour les salades un PPFD de 150 suffit largement ; au delà, tendance au tip-burn...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par dom405 »

J'ai vu dans vos mesures que le PPFD est au alentour de 110. Il faudrait que mettre combien de réglette pour un PPFD de 110 ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

10 réglettes...

Une solution intéressante serait de placer 2 x 6 réglettes alimentées par un ELG 75, ce qui permet un ajustement de la puissance de 35 à 70W.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par dom405 »

Merci de vos conseils.

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par dom405 »

Si j'utilise 2 x 6 reglettes quel modèle de ELG75 je dois prendre ? Il y a tellement de références ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

Meanwell ELG-75-C1400AB-3Y : une quarantaine d'euros chez le fabricant des LT21...

Il serait judicieux de faire coup double (triple) en complétant avec 6 réglettes et 2 LPC 20-700. Ainsi l'enceinte pourrait être utilisée en saladière avec 12 LT21 et un PPFD de 130 comme en pouponnière avec 12+6=18 LT21 et un PPFD de 200, ainsi qu'en germinateur avec un PPFD inférieur à 100 en réglant l'intensité de l'ELG 75.

Au moins prévoir cet upgrade dans la fixation et la répartition des réglettes.

Donc pour résumer 18 LT21, 2 LPC 20-700 et 1 ELG 75-1400, budget 178 €...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par dom405 »

Merci pour vos conseils mais la pouponniere est déja equipée de 8 COB 30 w. Je vais donc mettre 12 barettes LT21 avec un ELG 75 pour avoir de la salade maison l'hiver.
L'essai des salades dans la serre l'hiver n'est pas très concluant.
En tout cas bravo pour vos montages le système pour les fraises est vraiment bien. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

Merci ! Les fraises, on en reparle dans 2 mois, à la remise en service des NFT.

La saladière "marche" très bien, on a mangé aujourd'hui la première salade de la seconde tournée, 85g de feuilles en 6 semaines (date semis : 15 décembre). Bon, elle n'était pas très grosse, mais comme il y avait une Red Bowl dans la salle d'attente... Disons que cela confirme la durée normale d'une tournée, soit 2 mois après le semis.

Bonne soirée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »