J'utilise toujours la petite rampe de fluos 60cm Grolux-6500K de mes débuts, c'est avec elle que j'ai commencé les semis en intérieur (2016) avant de passer à la poupo et aux leds :
Remplacement de temps à autre des fluos proprement dit ; en ce (presque) printemps, comme il m'en reste une paire en stock, c'est peut-être le moment de les utiliser ?
Je ne me souviens pas de la date du dernier remplacement, un an, deux ans ? Eh bien on va mesurer...
A l'aide du luxmètre, je constate déjà que l'éclairement (démarrage à froid) augmente régulièrement, la stabilisation est plutôt longue, tout l'inverse des leds ! Après quelques bonnes minutes de "chauffe", on procède, le résultat est sans appel :
Près de 20% de pertes, le Grolux y est plus sensible, une paille !

Et pendant que j'y suis, autant mesurer de façon précise l'éclairement à une hauteur de 20cm sur un rectangle capable de 60cm x 20 cm :
La moyenne ne prend pas en compte les valeurs aux extrémités (effet de bord très sensible)...
Curieusement, l'arrière (côté Grolux) donne plus que l'avant (côté 6500K)...
Curieusement encore, c'est mieux à droite qu'à gauche, alors que la mesure est effectuée dans la pénombre de mon garage (luxmètre à zéro fluos éteints)...
Pour passer des lux au PPFD j'ai retenu le coefficient de 0,0213 valeur moyenne du Grolux (0,029) et du 6500K (0,0135) puisque les deux tubes ont la même puissance (18W)...
J'avais en son temps mesuré la puissance absorbée par la rampe : 34W à la prise...
Rectangle éclairé de 60cm x 20/30 cm donc, je peux placer 2 jardinières sous la rampe (6 salades) ; si l'on considère très approximativement une surface utile de 0,15m² avec un PPFD moyen de 80 on obtient un PPF de 12 pour 34W consommés soit 0,35 µmol/J c'est-à-dire 5 à 6 fois moins bien que les leds Samsung...
Bon, en toute rigueur, en l'absence de paroi réfléchissante, les fluos ne sont pas aidés, mais à une hauteur de 20cm les pertes lumineuses sont sans doute moins prégnantes.
Bref, une autre époque, dorénavant avec les leds on en prend plein les yeux, vive le progrès !