La poupoLeds de jeanmi

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par Faycelles »

coucou jeanmi
encore questions
tes barres led sont fixée sur un cadre en bois?
pas une planche plein?

l'alimentation c'est transformateur électricité 230 V en 12 V ? :saispas:

tu pourrai me faire un dessin des branchements?
si je t'ennui tu oublier :oops:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par papo4334 »

Alimentation : en étant rigoureux sur la terminologie il faut une alimentation 12V courant continu (souvent noté DC) et pas un transformateur 230V vers 12V (qui produirait du 12V alternatif noté AC)

Pour les barres LED, afin de permettre l'évacuation de la chaleur, il faut éviter de les fixer sur un plafond plein, et les fixer (coller) sur des traverses perpendiculaires (en bois ou en cornières aluminium) laissant un minimum d'environ 2 cm entre le dos des barres et le plafond.

Même s'il commence à dater un peu, le document Tomodori sur ce sujet
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... airage_LED.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

@ Faycelles
Oui mes barres leds sont montées sur un cadre en bois.

J'utilise une alimentation 12 volt continu (DC) de 250W environ.

Toutes les barres sont branchées en // à l'aide de connecteur Waggo.

Par contre y a un truc qui serait sympa, c'est que tu ouvres ton propre sujet du genre "la poupoleds de Faycelles"
Il y aura toujours quelqu'un pour répondre à tes questions.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

Deux petits mots pour vous dire que je suis hyper content de mon couple Ledmo + serre chauffante stewart.
20190123_105218.jpg
Les jeunes plants ont l'air de bien s'y plaire, ils ont tout ce qu'il faut pour ça, chaleur (28/30°C), et lumière ( 2 Ledmo 20 W) 12h par jour.
Les plants n'ont pas l'air de filer, je suis vraiment content par rapport aux années passées.
De plus les Ledmos ne chauffent pas, même après 12h de fonctionnement on peut poser la main dessus sans se brûler.
Je ne saurais que trop recommander ce genre d'éclairage, et en plus très facile à mettre en oeuvre :cheers: :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par Blork »

Bonjour JeanMi.
Je suis en pleine réflexion pour construire ma poupo (Poupo ou poupo pas ? ) et en lisant ton topic, j'ai l'impression que j'ai les mêmes idées que celles que tu as développées.

Déjà par rapport à ton premier message, j'ai l'impression que tu as utilisé des dalles OSB pour construire ton caisson ? C'est bien ça ?
Ensuite je vois que tu as construit une serre-chauffante avec des LEDMO et que tu les recommandes car plus facile à mettre en oeuvre.

Pour ma poupo, je pensais construire un caisson en dalle OSB (comme ce que tu sembles l'avoir fait) et mettre des LEDMO (config établie sur les conseils d'un certain papo ;) ) parce que pour le moment je ne me sens pas de faire un truc hyper compliqué avec branchement, raccordement, soudage, etc., j'ai plutôt envie de partir sur quelque chose d'à peu près plug-and-play.

Est-ce que tu confirmes mes impressions par rapport à ton caisson et la solution LEDMO ?
Concernant le sable dans ta poupo il est directement placé sur la planche du fond ou bien tu as mis une protection ?

Merci d'avance pour tes réponses :D
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

Blork a écrit : 15 févr. 2019, 13:33 Bonjour JeanMi.
Je suis en pleine réflexion pour construire ma poupo (Poupo ou poupo pas ? ) et en lisant ton topic, j'ai l'impression que j'ai les mêmes idées que celles que tu as développées.

Déjà par rapport à ton premier message, j'ai l'impression que tu as utilisé des dalles OSB pour construire ton caisson ? C'est bien ça ? Oui, du 9mm
Ensuite je vois que tu as construit une serre-chauffante avec des LEDMO et que tu les recommandes car plus facile à mettre en oeuvre.La serre chauffante en elle même c'est une stewart, pour les ledmo, j'en suis content à 1000%

Pour ma poupo, je pensais construire un caisson en dalle OSB (comme ce que tu sembles l'avoir fait) et mettre des LEDMO (config établie sur les conseils d'un certain papo ;) ) Vas y fonce..parce que pour le moment je ne me sens pas de faire un truc hyper compliqué avec branchement, raccordement, soudage, etc., j'ai plutôt envie de partir sur quelque chose d'à peu près plug-and-play.

Est-ce que tu confirmes mes impressions par rapport à ton caisson et la solution LEDMO ? Oui, oui ,oui :!:
Concernant le sable dans ta poupo il est directement placé sur la planche du fond ou bien tu as mis une protection ?
Non directement sur le plancher avec le câble chauffant noyé dedans
Merci d'avance pour tes réponses :D
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par Blork »

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant je ne trouve que des panneaux en 15mm d'épaisseur pour des dalles de 169 x 63,4.
Je vais me mettre en quête de 9mm dans les mêmes dimensions...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par Blork »

Hello Jeanmi, c'est encore moi ;)
Tu as mis combien de kg de sable ?
Parce que je commence à me dire que ma poupo va peser un âne mort une fois que j'aurai mis le sable et tout le reste dedans...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

Houlà, tu me pose une colle.
j'ai pas peser, mais çà doit faire 3 bon sceaux de 10l.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par JPP »

Bonjour Blork,
J'ai mis 2 à 3 cm pardessus le câble ensuite un feutre de 3mm d'épaisseur comme çà quand j'arrose le sable celui-ci reste en place :D
Dernière modification par Vertolamate le 03 mars 2019, 08:21, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »