La poupoLeds de jeanmi

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

Bon la capsirègle de Marthy m'a vraiment tapé dans l'oeuil, je pense que je vais succomber pour la saison 2020.

Papo ayant beaucoup de mal à me repèrer dans toute cette jungle de led pourrais tu me donner ton avis Sur ce produit
Merci d'avance :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par Heidi »

hé ! y'a des progrès dans les del !!!

ça a l'air pas trop mal...

bien choisir les spécifications...

dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par dom405 »

Jeanmi ce sont ces modules que j'ai acheté en 30 w.

Suivant les conseils de Papo j'ai pris des 3000 k des 6000 k et des Full spectrum.

Pour le moment cela marche bien à raison de 16 h par jour.

Je te joins une photo de mon montage.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par papo4334 »

jeanmi22 a écrit : 03 mars 2019, 16:16 pourrais tu me donner ton avis Sur ce produit
@jeanmi : désolé si j'ai zappé une de tes questions :oops:

Je pense (à confirmer) que ce sont exactement les modèles utilisés par au moins par Marthy, Eric44 et par tinkiet.
C'est en tout cas ce que j'ai testé et ceux dont j'ai mis le lien dans le tomowiki
tomowiki/doku.php/equipements_et_outils ... /dobs_230v

Les premiers résultats tendent à orienter vers les modèles 20W (plus facile à refroidir, meilleure homogénéité de lumière, moins de contraintes sur la hauteur mini de poupo qu'avec des 30 ou 50W) et montrent qu'on peut sans risque aller jusqu'à 120W sur une longueur (de règle) de 130 à 200cm.
Ce sera important que l'extrémité de règle par où rentre l'air frais soit en dehors du caisson justement pour que ce soit de l'air frais.
Selon la largeur à éclairer il faudra prévoir soit une capsirègle au centre soit deux parallèles (avec moins de spots chacune).

Nota : comme toujours je recommande, chaque fois que possible, de partir des dimensions du/des bacs de culture. ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

Bon bin voilà, les capsirègles m'ont bien tapé dans l'oeuil :pouce:
Surtout celle de Marthy.
Et comme j'ai une 2ème poupo qui fonctionne encore avec des ancien néons ça va être le moment de changer.

Les dimension de la poupo sont de 1m26 x 0m50 x 0m50.

La règle je l'ai.

Voici mes choix de matériel :
Les Dobs j'en ai pris 7, on est jamais à l'abri d'un panne.

La pâte thermique

Si j'ai fait une connerie arrêtez moi tout de suite, la commande est en attente pour le moment, j'attends votre feu vert.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par papo4334 »

Les capsirègles (tiens le néologisme s'installe rapidement ;) ) avec leur tarif imbattable en 2019 et leur relative simplicité de montage vont avoir de nombreux adeptes ! Bienvenue au club :!:
Celle de Marthy est un parfait exemple de réalisation. Comme déjà dit je vais voir avec lui pour en faire un document du Tomowiki

La hauteur de ta poupo est au minimum pour permettre ce système, mais cela conviendra si
i) tu choisis des DOBs 20W (pas plus puissant) -- tu n'as pas précisé, mais je pense que c'est ce que tu as choisis
ii) tu n'y places que des plants pas trop grands (dans les 15/ 20 cm de haut max) -- avec ta serre et les "couvertures" pour la nuit, tu peux te permettre de les sortir assez vite de poupo, quand ils passent dans les grands "godets"
--NOTA: ce serait idéal si tu pouvais en profiter pour augmenter la hauteur de quelques centimètres ; par exemple en plaçant la règle quelques centimètres au dessus du plafond existant de ton caisson (avec des trous en dessous de chaque DOB).

J'imagine, au vu de cette taille max des plants, que tu envisages pour les 6 DOBs de prendre des modèles blanc froid 6000K.

Pour ta surface cela va donner un DLI estimé de ~14 moles qui est parfait pour le premier age. Tu n'as pas besoin de plus avec la serre pour la suite de croissance.

Tu as certainement remarqué que Marthy a placé des chutes de profilé (avec de la pâte thermique) au dos de la règle au niveau de chaque DOB. C'est ce qui permet d'augmenter sensiblement la surface de dissipation. Au pire si tu n'en as pas, tu pourras couper des bouts de profilé alu en U (20*20mm).

Ce que Marthy n'a pas précisé -- ce serait bien qu'il nous l'indique ;)
i) c'est la méthode de fixation des DOBs et profilés sur la règle : pré-perçage (2mm) puis vis auto-perforantes de 3 mm ? autre solution ?
ii) ce qu'il utilise (peut être simplement ces vis si assez longues?) pour créer des turbulences dans le flux d'air qui traverse la règle, afin d'optimiser l'échange de chaleur

Dans tous les cas ces petites fournitures se trouvent facilement près de chez toi.

____
et comme toujours avec ces montages 230V, ;) ne pas oublier de vérifier que la ligne secteur est protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA, sinon en rajouer un.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

La hauteur de ta poupo est au minimum pour permettre ce système, mais cela conviendra je peux gagner 5/10 cm
i) tu choisis des DOBs 20W (pas plus puissant) c'est ce que j'ai pris
ii) tu n'y places que des plants pas trop grands (dans les 15/ 20 cm de haut max) --En général c'est ce que je fait, il passe assez rapidement sous la serre.
--NOTA: ce serait idéal si tu pouvais en profiter pour augmenter la hauteur de quelques centimètres ; par exemple en plaçant la règle quelques centimètres au dessus du plafond existant de ton caisson (avec des trous en dessous de chaque DOB). ça pourrait également ce faire

J'imagine, au vu de cette taille max des plants, que tu envisages pour les 6 DOBs de prendre des modèles blanc froid 6000K.Oui bien sur, j'utilise la poupo seulement pour la 1ère croissance,

et comme toujours avec ces montages 230V, ;) ne pas oublier de vérifier que la ligne secteur est protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA, sinon en rajouer un. Oui, ça faut que je fasse absolument

Un grand merci à toi Papo pour ta disponibilité :cheers: :biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par papo4334 »

Parfait ! Yapuka ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

Voilà, commande passée à l'instant :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: La poupoLeds de jeanmi

Message par jeanmi22 »

Et commande reçue aujourd'hui, soit après 32 jours de délais au lieu des 18 annoncés. Mais bon :!:
20190406_150429.jpg
20190406_150517.jpg
20190406_150705.jpg
Nos amis chinois ne sont pas les rois de l'emballage, pour un voyage intercontinental je trouve que ça fait un peu léger.
Et voici les bébêtes
20190406_151035.jpg
Reste plus qu'à les tester pour voir si tout fonctionne :saispas:

Pour la pâte thermique je pense que ce sera une autre histoire, puisque j'ai reçu un message comme quoi le vendeur avait annulé l'envoi.
Je m'en doutai un peu, pour une commande à 1€05.
je pense que j'arriverai bien à en trouver en France.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »