Ma Poupo en Poitouraine

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci Heidi pour ta réponse.

Pour les largeurs des tables, effectivement, j'ai choisi ces dimensions en fonction du matériel dont je dispose et aussi de la longueur de mon bras. Je peux sans problème atteindre le fond de la table 1 (80 cm). La largeur de l'autre table est davantage conditionnée par la surface nécessaire à la circulation.
Les plateaux sous les godets de la table 1 seront:
- soit des plateaux style "norme européenne" de 40X60 cm. Je peux en loger 4 sur cette surface.
- soit des plateaux horticoles classiques
- soit des plateaux que je dois voir en début de semaine prochaine chez un récupérateur de matériaux.
Quelques cm2 seront perdus mais je possède un plateau épais et solide de 80 cm de large sur 1,40m de long.

Pour l'orientation des règles (toujours sur la table 1), tu as raison mais je me posais la question du refroidissement (des petites règles étant plus faciles à refroidir que des grandes). Donc à voir...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Heidi »

pour le refroidissement, c'est clair...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Donc la question est: Imaginons une règle de +/- 1,30 m comportant 4 à 5 COBs 20W; est-ce "refroidissable" facilement ??
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

Bonjour,

Attention, autant il est simple de maintenir la température d'une règle en dessous de 40°C, autant cela devient bien compliqué pour un profilé.
Les profilés disponibles peuvent éventuellement être utilisés en les fixant au dos des règles (dessus) pour augmenter la surface d'échange, mais je ne pense pas que cela change beaucoup

Il faudra une forte ventilation en extracteur en haut du caisson quand les LED seront allumées (in fine, bien plus de la moitié des W consommés terminent en chaleur).

Comme toujours, un bon brassage interne augmente la vitesse de croissance (le flux d'air augmente le contact du CO² avec la surface des feuilles, là où les molécules de CO² sont consommées pour/par le photosynthèse (prévoir au moins 2 ventilateurs, idéalement 2 par table)

Pour la table 1
j'ai une préférence pour la solution à 4 règles longues (en fait pas très longues car au plus ~1.3m)
- un peu moins de travail
- moins de ventilateurs
Avec des règles de 5 ou 6 DOB 20W un seul ventilateur extracteur (du 90mm alimenté sous 9V) par règle est tout à fait suffisant, surtout si tu as bien mis des vis/boulons transversaux pour augmenter l'échange de calories dans le flux d'air au cœur de la règle.

la surface à éclairer est 1.08 m²
* idéalement il te faudrait 20 DOB de 20W (pour un DLI >=20) -- DLI pour 14h/24H d'éclairage (sachant que pour les deux premiers ages 16h c'est mieux)
* en minimum confortable ce serait 16 (pour un DLI >= 15)


Pour la table 2

surface à éclairer : 0.6 m²
Donc, idéalement 12 DOB et mini 9

- - - - - - - - -

Pour la répartition des différentes DOBs sur les règles, il faudrait que tu indiques combien de DOB chaque type tu vas recevoir

Comme déjà dit, tu auras intérêt à câbler" futé pour pouvoir avec des programmateurs (genre sonoff)
i) si tu as assez de DOBs installées, ne pas les mettre toutes en service : exemple ne pas allumer toutes les chaude/rouge pour le tout premier age de croissance (depuis germination et pendant ~10/12 jours) et les rajouter ensuite (le "Booster" mentionné par Eric)
ii) faire chaque jour un allumage extinction progressif et imitantg grossièrement le cycle quotidien de la lumière solaire (intensité faible et spectre plus chaud au lever et coucher ; intensité maximale avec plus de lumière froide en milieu de journée)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci Papo pour ces précieux conseils.

Comme tu le préconise, je vais utiliser les règles de maçon et, éventuellement, rajouter sur le dessus (à l'aplomb des LEDs) des radiateurs en alu récupérés chez un ferrailleur (je dois aller les chercher, avec des ventilos, la semaine prochaine).

- Pour l'extracteur, le four est équipé de deux prises d'air circulaires au plafond (diamètre 20 cm à 2,20 m du sol). Je pensais en utiliser une comme intracteur et l'autre comme extracteur. Reste à trouver le matériel permettant cela ! J'en ai déjà parlé à mon récupérateur de matériaux, il doit regarder s'il a qq chose en stock...

- Pour le brassage interne, j'ai des petits ventilateurs dont deux sont oscillants. Je pensais les installer de part et d'autre de chaque table.

- Pour la table 1:
Je vais suivre ton conseil et opter pour 4 règles longues. C'est par ailleurs une bonne nouvelle si tu penses qu'un seul ventilateur extracteur suffit à refroidir l'ensemble (cad +/- 100 w par règle). Bien sûr, j'ai prévu les boulons transversaux. Pour le nombre de LEDs, partons sur la version "idéale" à savoir 20 LEDs.

- Pour la table 2
Idem donc 12 LEDs
Les deux barres feront 1,50 m, un seul ventilateur / extracteur est-il suffisant ?

Le "gros de l'affaire" c'est maintenant... la répartition :BangHead:
J'ai commandé un peu plus que nécessaire de manière à pouvoir faire en plus des essais de culture de micro-pousses. Je vais donc recevoir (théoriquement dans une semaine) : 20 COBs BF 6000K, 20 COBs BC 3500°, 20 COBs Full Spectrum 370-780nm et 10 COBs Royal Blue 440-450nm.

Pour le câblage et l'ordre d'allumage, je m'y colle aussitôt que la répartition des LEDs est OK.

Ah, petit détail qui a son importance. Je souhaiterais que les tables puisse être le plus polyvalentes possible, c'est à dire que je puisse (en sélectionnant tel ou tel circuit) les utiliser pour la germination ou/et la croissance. Ça complique un peu (beaucoup?) l'affaire mais ça vaut le coup, non?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

évacuation de chaleur
1. l'extracteur en haut c'est bien. A mon sens 1 ventilateur 120mm 12V DC alimenté en 9V devrait suffire pour évacuer les calories (au besoin 2 par sécurité)
-- pour mettre un ventilo, il me semble que c'est suffisant de fixer le ventilateur sur une plaque carrée (ferraille ou contreplaqué) et de poser sur le trou du plafond
2. pour l'intracteur, si tu n'as pas de trous en bas du caisson (ce qui serait idéal, sans ventilateur), il faudra faire avec un trou du haut et utiliser un ventilateur. Dans ce cas je te conseille quand même d'acheter 2,5 m de gaine de ventilation (pour VMC) de sorte à faire arriver l'air frais en bas (sous une des table)

Refroidissement des règles avec 6 ou 7 DOBs
Pour disposer de : et ceinture et bretelles et parachute ;)
* en effet quelques profilés eu dessus de la règle (au milieu dans l'axe, au dessus de la cloison médiane) ) en mettant de la pâte thermique
* je mettrais 1 ventilateur intracteur (par exemple à l'extrémité en bas à droite de chaque règle) et 1 ventilateur extracteur (en haut à gauche)
* je placerai 4 vis autoforantes de ~18mm (de long) entre chaque DOB. Cela va créer des turbulences dans le flux d'air et ainsi forcer , en "léchant" plus le métal à emporter plus de chaleur.
_________________

En mettant assez de DOBs (tu en disposes) et en câblant malin, tu devrais pourvoir sans problème adapter aux différents âges de croissance.

DOBs table 1
Je partirai sur 24 DOBs (en en mettant 6 par règle) dont 10 BF, 4BC, 6 FS et 4RB
En fonctionnement premier age post germination : allumage uniquement des 10BF, 4 RB et 4 BC -- spectre froid puissance raisonnable
Environ 12 à 18 jours après germination, "boost" avec les Full Spectrum en plus
Cela te fera un peu plus de travail de câbler séparément les spectres, mais ensuite tu auras toute liberté pour les programmer des éclairages à la demande

Nota : Si un jour tu élèves des Porte Greffe à ascendance Habrochaïte (la majorité des PG pour tomates et aubergines) ; sous éclairage LED standard ces plants présentent des œdèmes/intumescences que l'on ne sait combattre qu'avec beaucoup de lumière froide ou très froide (en gros ajout d'UV au spectre pas assez froid des LED/DOB 6000K)
i) il faudra au moins les mettre sur cette table avec les 4 RB allumées
ii) il est fort possible que cela ne suffise pas et que tu sois obligé d'ajouter des ampoules CFL UV


DOBs table 2
--en tenant compte des contraintes de répartition sur 2 règles et de ne pas trop compliquer le câblage
14 DOBs (7 par règle) dont 6 BF, 4 BC et 4 FS
Tu pourrais faire la germination et les quelques premiers jours sous uniquement les Blanc froid ; ensuite rajouter les blanc chaud ; enfin après 15 à 20 jours, ajouter les Full Spectrum

Nota : je ne mets pas plus de RB parce que selon mes lectures de différentes études :
i) un éclairage "trop bleu" ralentit nettement le développement de la majorité des plantes (au delà du premier âge)
ii) il y a déjà pas mal de bleu dans les Full Spectrum (qui ne sont pas "spectre complet" mais essentiellement bleu + rouge)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Re-merci papo pour ton retour :merci:

Je vais suivre tes conseils pour l'évacuation de la chaleur, l'entrée d'air "neuf" et le refroidissement des règles (donc allons y pour ton option "ceinture, bretelle et parachute").

Je me suis arraché la tête pour la répartition des LEDs nécessaires tout en tentant d'adapter ta proposition aux dimensions du four et surtout en essayant de répartir les différentes températures de lumières de manière homogène. Ce n'est pas top mais je voulais te soumettre mes cogitations dominicales... (Cf les deux plans ci-joints).

Pour plus de cohérence dans cette répartition, j'ai rajouté une règle dans la table 1; on passe donc de 4 à 5 règles, une disposition en quinconce et du coup 23 ROBs au lieu de 25 et un peu moins de BF (8 au lieu de 10). Est-ce grave docteur ??

Dis-moi ce que tu penses de cette proposition et surtout n'hésite pas à me me faire part de tes remarques ou réserves. Comme disait mon grand-père: "faire et défaire, c'est toujours construire".
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Eric44 »

S'il y a vraiment des DOBs à ne pas enlever ce sont les BF.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

premières remarques rapides

1. pour la disposition des DOB, sur la règle : Il faut essayer d'aller le plus près possible des extrémités et donc au moins rapprocher du bout de la règle la DOB du côté du ventilateur extracteur qui est placé sur le dessus. De même, pour une meilleure homogénéité de lumière, on a intérêt a espacer un peu plus (4 à 5 cm) les DOBs du centre que celles des bouts de règle.. En outre en revenant à 5 DOBs par règle sur la Table 1, AMHA un seul ventilateur extracteur est nécessaire

2. D'accord avec Eric, puisque tu vas utiliser cet éclairage dès le premier age, il est important d'avoir suffisamment de blanc froid ; On peut considérer BC et FS comme des "boosters" utiles après 15 jours de premières croissance (complément de spectre et complément d'intensité lumineuse). Nota : je ne suis pas vraiment convaincu par l'utilité des RB (pour nos plantes habituelles de potager), car très probablement il te faudra ajouter de vrais UV pour la croissance des Porte-Greffes.

Je pense donc que cela te simplifierait le problème de ne pas installer ces DOBs RB sur la Table 1 et de revenir à 4 règles pour 20 DOBs
- en positionnant en premier les 10 BF pour optimiser la répartition donc de l'avant vers l'arrière 3-2-2-3
- puis en répartissant les autres DOBs dans les emplacements disponibles
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci Eric et Merci Papo !!
Bon, je m'y recolle :livre: ... et redessine un nouveau plan d'implantation en suivant vos conseils.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »