Ma Poupo en Poitouraine

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Voici une autre version de répartition des COBs de la table 1 (avec, comme tu le conseilles 20 COBs et 4 règles au lieu de 5).

- J'ai privilégié la répartition la plus homogène des 10 BF.
- Puis, celle des 8 FS
- Et enfin les 4 BC se retrouvent dans les places qui restent (c'est pas top niveau homogénéité mais les 10 BF et 8 FS me paraissaient plus importants. Qu'en penses-tu ?

L'idée est aussi de pouvoir allumer et d'éteindre les COBs par tranche pour tenter d'imiter les phases levers/couchers du soleil.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

OK

-- juste pour la lisibilité ce serait bien de changer ton code couleur en choisissant des couleurs proches de celles perçues pour chaque type de DOB
* bleu très clair : pour BF ; blanc froid est un blanc tendance légèrement bleutée
* magenta/mauve : pour FS ; principalement un mélange de bleu et rouge (mais avec plus de rouge que de bleu)
* jaune clair (pas trop citron, plus chaud) : pour BC (cf. lumière d'ampoule à incandescence)


De toutes manières en plaçant les LED à partir de 25 ou 30 cm plus haut que l'apex des plantes il y aura une bonne homogénéité d'éclairage
Toutefois pour optimiser (l'intensité sur les bords)
i) comme déjà dit, essaye de rapprocher au maximum les DOBs des extrémités de la règle (facile du côté du ventilateur extracteur, placé au dessus de la règle) en augmentant un peu l'espacement entre la DOB centrale et ses deux voisines (de l'ordre de 29 cm au lieu des 255 mm) sur chaque règle
ii) arrange toi pour que les parois verticales soit bien réfléchissantes (si elles ne le sont pas naturellement)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

De retour au chevet de la poupo !!

Merci papo pour tes dernier conseils. Je vais refaire le plan avec les bonnes couleurs.

J'ai commencé ce matin à travailler sur l'entrée et extraction de l'air dans le four, sachant que je vais utiliser les deux orifices circulaires (Diamètre 20 cm) au plafond du four. J'ai fais quelques essais avec des ventilateurs 12 cm en 230 V que je possède déjà (marque Ebmpapst Ref 4850N donné pour 102 m3 /h. Qu'en penses tu ? Deux ventilateurs identiques sont-ils suffisamment puissant pour extraire l'air chaud et faire entrer de l'air neuf ?

Pour ce qui concerne les différentes phases d'allumage et extinction des LEDs, tu disait : "D'accord avec Eric, puisque tu vas utiliser cet éclairage dès le premier age, il est important d'avoir suffisamment de blanc froid ; On peut considérer BC et FS comme des "boosters" utiles après 15 jours de premières croissance (complément de spectre et complément d'intensité lumineuse). "
Dois-je comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'allumer les BC et FS avant les 15 premiers jours ?
Dans ce cas, comment simuler le "matin" (donc l'allumage des BC) avant d'allumer les BF ?

En bref, quel serait, pour toi, l'ordre d'allumage des LEDs pour les 15 premiers jours, puis pour la suite ?

A part cela, je devrais recevoir les LEDs chinois en milieu de semaine prochaine. ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Heidi »

'il n'est pas nécessaire d'allumer les BC et FS avant les 15 premiers jours ?
exactement

ben les 15 premiers jours... pas de "matin" ! allumage et pis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

ventilateurs : à 102 m3/h c'est largement plus que suffisant.. et peut être même trop si ta poupo est dans une pièce froide ou même simplement assez fraiche.
Il faudrait essayer avec un seul en service (celui en intracteur) avec une gaine de VMC qui envoie l'air neuf et frais vers le sol du caisson/ four, et juste un évent en haut que tu pourrais obturer partiellement (en ajustant par essai erreur au niveau de la température dans le caisson : si trop chaud ouvrir plus, si trop froid ouvrir moins)
SI jamais c'était encore trop froid, alors ne mettre en service le ventilo que 10 minutes toutes les demi-heures et puis ajuster la périodicité par essai erreur.

-N'oublie pas un ventilateur de brassage dans le caisson
____

Pour l'ordre d'allumage lors des différentes phases de croissance après germination, tu pourrais retenir ce qui suit (c'est très approximatif/pifométrique et pas fondamental) pour simuler le cycle quotidien puissance/spectre

i) pour les ~ 10 premiers jours, sur une durée totale de 16h
* allumage des blanc chaud pendant 45 minutes
* ensuite, extinction des blanc chaud, allumage des blanc froid -- si jamais tu constatais une légère tendance à filer, alors ne pas éteindre les blanc chaud
* extinction symétrique

ii) pour les 8 jours suivants
* allumage des blanc chaud
* après 1 heure, allumage, en plus, des blanc froid
* après 3h de plus , allumage des Full Spectrum
* extinction symétrique

iii) pour la suite
* allumage des blanc chaud
* après 1 heure allumage en plus des blanc froid
* après 1 heure (de plus) allumage, en plus, des Full Spectrum
* extinction symétrique
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci Heidi et merci papo :merci:

- Pour la gaine VMC je vais mettre ça en place dès demain. Pour l'extraction, je dispose d'un système de virole avec clapet réglable parfaitement ajusté au diamètre de l'ouverture haute du four. Je vais donc tester tout cela demain.

-Bien sûr, je n'oublie pas le ventilo de brassage oscillant.

- Je vais commencer à dessiner le câblage en prenant en compte ton timing de simulation.

Suite au prochain épisode...

Ah, j'oubliais: pour les règles, j'ai commencé à récupérer des ventilos 12V. Je dispose de deux tailles: 8 et 9 cm. C'est OK ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

Pomodoro a écrit : V
Pour l'extraction, je dispose d'un système de virole avec clapet réglable parfaitement ajusté au diamètre de l'ouverture haute du four. Je vais donc tester tout cela demain.
C'est parfait
Quelle est la température habituelle de la pièce où est/sera la poupo (pendant la période de l'année d'utilisation de la poupo) :?:
Pomodoro a écrit : pour les règles, j'ai commencé à récupérer des ventilos 12V. Je dispose de deux tailles: 8 et 9 cm. C'est OK ?
Avec les règles de maçon pas chères les plus courantes, qui font 10 cm de large, les 2 conviennent très bien.

L'idéal serait d'alimenter ces ventilos (au nominal 12V DC) en ~9V DC (pour le bruit et la longévité)
-- je ne me souviens plus ci c'est toi qui dispose d'alims 19V en courant continu : si oui alimenter les ventilos en série de 2 identiques (pour ~9,5V)
sinon l'idéal serait d'acheter des alimentations 9 V plutôt que 12V-- on en trouve à prix très raisonnable... En principe, un ventilo 8 ou 9 cm alimenté en 9V consomme entre 1 et 1.5W max (sauf exceptions)... En prenant >= 25% de marge (les ventilos et donc l'alim vont tourner de longues heures sans interruption) cela doit te permettre de dimensionner les alims en fonction du nombre de ventilateurs à faire tourner. Par exemple jusqu'à 8 ou 10 max ventilos pour une alim 9V DC 2A (nominal 18W). Ne pas enfermer ces alim dans une boite, mais les laisser dans un espace aéré.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

Pour câblage et programmation :

câblage
L'idéal est, pour chaque table séparément (puisque les 2 tables ne seront pas toujours en service simultané, ou pour le même stade de croissance)
* d'avoir une câblage secteur séparé pour l'ensable des DOBs de chaque spectre : cela en fait 3
* de prévoir le 9V DC pour chaque ventilo ; ce n'est pas grave (quelques W) d'avoir les ventilo qui tournent pendant la durée d'éclairage : -> un câble secteur pour la/les alims de ventilos

programmation
Pour les 4 entrées secteur de chaque table, l'idéal (si tu disposes du Wifi dans le local de la poupo) serait un boitier de type Sonoff 4CH. Cela te permet de programmer les allumages extinctions de chacune des 4 voies depuis ton smartphone et ce n'est pas plus cher que 4 programmateurs mécaniques.
Pour les autres ventilateurs, tu peux prendre des Sonoff Basic (1 voie) ou équivalent.

NOTA : le modèle Pro du sonoff 4 ch n'est pas du tout nécessaire et est bien plus cher (si tu ne juges pas Alexa nécessaire)
Je viens de voir une promo assez époustouflante (j'ai payé presque le double en Chine il y a 3 ans) à saisir dans les 2 jours
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... bd691ab42e
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci Papo pour tes réponses

Consernant la température de la pièce ou est la pouponnière:
La pouponnière (ancien four industriel de 1,32 m de large sur 2,40 m de long sur 2,20 m de haut, soit environ 7 m3 ) est installé dans un ancien chai sans aucune isolation ni chauffage.

Pour les ventilos sur règles:
OK pour les tailles. Concernant les alims, mon récupérateur de matériaux m'en a mis une de côté mais je ne connais pas le voltage (il s'agit probablement d'une alim de PC). Je dois voir ça en début de semaine.

Pour le câblage:

OK

Pour la programmation:
Malheureusement, le chai dans lequel est situé la poupo n'a pas de connexion WIFI et nous même n'avons pas de Box dans la maison. On est un peu ravitaillé par les corbeaux pour ce qui concerne l'internet. En fait, nous utilisons un smartphone dédié pour nous connecter en 4G au net. Ça fonctionne très bien mais il peut arriver que la connexion "saute". C'est rare mais ça arrive...
Je vais donc utiliser de bons vieux programmateurs mécaniques ( ceux installés dans les armoires électriques des fours que j'ai récupéré).
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

Compris
Pomodoro a écrit : 14 mars 2021, 08:40 Consernant la température de la pièce ou est la pouponnière:
La pouponnière (ancien four industriel de 1,32 m de large sur 2,40 m de long sur 2,20 m de haut, soit environ 7 m3 ) est installé dans un ancien chai sans aucune isolation ni chauffage.
Cela ne dit pas la température moyenne dans le chai, mais je comprend que c'est frais voire même froid en fin d'hiver.
Si c'est bien le cas, en effet, il faudra ajuster la ventilation renouvellement d'air (pas trop) sinon tes jeunes pousses vont se retrouver à une température guère plus élevée que celle dans le chai, ce qui sera bien juste pour les tomates et vraiment trop bas pour piments/poivrons et aubergines (au moins pour la germination et les premiers jours de croissance).
l'idéal serait même de pouvoir fermer (à la main ou avec un automatisme programmable) l'évent d'évacuation pendant la nuit (ie. quand les LED ne seront pas allumées) afin de conserver la chaleur de l'intérieur du four (bien isolé lui).
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »