Ma Poupo en Poitouraine

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Bonjour à toutes & tous.
Ça y est, je me lance ! Le projet: la réalisation d'une pouponnière pour germination et première croissance de tomates mais aussi poivrons, piments, aubergines etc...
L'idée est de réaliser cette pouponnière dans un ancien four d'une cuisine industrielle (voir photos). Pour ce qui concerne les étagères, je pense utiliser un ancien "chariot Danois". Je précise que je possède ces deux éléments donc pas de frais de construction de la structure !!

Le vrai "premier problème" est le choix des Leds (COB, ROB, Cree...). J'ai pas mal potassé les topics de ce forum et particulièrement l'expérience de Tinkièt que je remercie car c'est grâce à lui si je suis ici aujourd'hui. Merci Tinkièt !!!
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Heidi »

intéressant comme recyclage !!!

y'a déja l'isolation, les parois réfléchissantes....

ainsi que pour la ventilation ?


vu la structure des étagères (mais je pense qu'elles sont réglables en hauteur quand même)
je mettrais les lampes sur les côtés DES MURS (mais peut-être 2 barres de chaque en quiconce, au moins)
Dernière modification par Heidi le 09 févr. 2021, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Vertolamate »

Intéressant, faudrait presque coupler les 2 fours pour faire un espace plus grand !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par fouque »

Bonjour pomodoro,

je vais observer ton projet de poupo :pouce: Je vois que tu as déjà l'espace dédié, le seul défi sera de concevoir un système mobile pour raccorder tes chariots à l'électricité de manière à pouvoir les déplacer sans interruption de courant :wink:

Si je ne me fais pas de souci pour l'éclairage adapté (papo avait aussi posté des spécifications techniques et des études de produits), je m'inquiète par contre pour la hauteur entre deux étagères : à moins que tu ne fasses que le premier âge, les plantules risquent rapidement de caresser les LED ou DOB et se griller les ailes dessus :roll: Est-ce-que les étagères sont amovibles afin de s'adapter à la hauteur des plantes :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci pour vos réponses:
Heidi, Vertolamate & fouque:
- Les fours sont parfaitement isolés (laine de roche haute densité 10cm entre les parois int. & ext.) Pour ce qui concerne la ventilation, il y a deux entrées d'air circulaires de +- 25 cm de diamètre. Elles sont équipées de deux gros ventilateurs inox propulsés par deux moteurs fonctionnant en 380v... C'est un peu beaucoup !!! Donc modif dans l'air.
- Le "chariot Danois" est modulable. On peut, très facilement, disposer les étagères à la hauteur souhaitée. Je ne suis pas obligé d'utiliser toutes mes étagères.
- Vertolamate, tu as raison. Je dispose en fait de 3 autres fours deux fois plus grands (3X3 m), mais je souhaite commencer modestement avant d'imaginer plus grand.
- Oui, Foulque, l'installation sur chariot pose quelques problèmes mais je pense commencer par une étagère "potentiellement mobile"; donc probablement fixe dans un premier temps. Quant aux choix des lampes Leds, j'ai beaucoup lu les interventions de Papo. Je ne souhaite qu'une chose: qu'une once de son intarissable science se déverse sur ce modeste projet !!!
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Roumba »

Ça ne fait pas semblant chez toi, avec de tels outils tu vas avoir une production ... industrielle ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Alain60 »

Super matériel ! :pouce: mais attention à ne pas allumer le four sur la position cuisson ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Bonsoir Roumba & Alain60.
C'est juste du matériel que j'ai récupéré et qui partait à la ferraille. Pour une fois, j'étais au bon moment au bon endroit !!
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Eric44 »

Perso, je ferais deux poupos, une en germination et le seconde en croissance.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Vertolamate »

ah oui pas bête cette option aussi ! Pas facile à déménager quand même ces bestioles !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »