Ma Poupo en Poitouraine

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Eric44 »

Voici les conseils de Papo pour la mienne 2.00 par 0.90 de large
Pour un étage : germinateur et plus
https://www.casimages.com/i/190305074346431770.png

Avec 5 barres il me semble que de l'arrière vers l'avant
*RA : BF BC BF FS BC BF
*RB : FS BF FS BF FS
*RC : BC FS BC FS BC
*RD : FS BF FS BF FS
*RE : BF BC FS BF BC BF
serait suffisant (et presque homogène) avec 10 BF, 10 FS et 7 BC pour 540W

Si tu veux te simplifier le câblage tout en permettant i) une simulation du cycle quotidien, et ii) de ne pas activer la majorité des FS avant que ce ne soit utile) , il suffirait de connecter séparément 8 FS ( 3 de RB et RD et 2 de RC) (sous le nom FSB pour "FS Booster") et pour le reste des DOBs par rail en regroupant RB et RD (en fait juste 4 BF au total) et également RA et RE

En début de croissance d'allumer les rails RA, RB (sauf ses 3 DOBs FS), RC (sauf 2 FS) RD (sauf 3 FS) et RE
-- cela ferait 19 DOB (380W) et un spectre avec peu de rouge) -- DLI ~ 16/17
-- ordre d'allumage RC puis après 45 minutes RA + RE, puis après une heure RB + RD (besoin total de 3 relais programmés)

Pour le deuxième age et/ou floraison, tout allumer avec
-- 540W total et un spectre orienté floraison (DLI ~ 24)
-- dans l'ordre RC, puis après 45 minutes RA + RE, puis après 45 minutes, FSB (les 8 FS, câblées séparément) , puis après 45 minutes RB + RD ((utilisation du total des 4 relais programmés du Sonoff 4 CH)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci Eric44 pour tes conseils. J'ai tenté de réduire ta proposition (validée par Papo) aux dimensions de mes étagères (+/- 2 m de long sur 0,6 m de large max. Tu trouveras ci dessous 2 propositions: Soit avec 20 ROBs en quinconce ou 21 ROBs alignés.
Qu'en penses-tu? Par ailleurs, je souhaite aussi suivre ton protocole d'allumage différé pour les deux étapes (1er et 2ème age).
N'hésite pas à critiquer ces choix. :help: Je suis encore très très très novice en la matière, mais têtu comme une bourrique et bien décidé à mener à bien ce projet !

PS: sur la première image: lire 20 Robs en quinconce et non 19
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Eric44 »

J'avais un variante à 3 rails
BF FS BC FS BF FS BC FS BF
BC BF FS BF BC BF FS BF BC
BF FS BC FS BC FS BC FS BF
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Heidi »

pour l'hypothèse n°1

en P2, j'aurais mis un BC à la place du dernier FS

ou en P3, inverser les lampes par rapport à P1 (BC et BF)

pour bien répartir la lumière

qui sera donc fixée sous les étagères ?


pas évident de répartir des objets régulièrement !!!!
(ou faudrait jouer au sudoku...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

@Eric44. Merci pour ton option 3 rails. Il s'agit bien d'une version pour la même surface (celle de ton installation 0,9 X 2m) ?
@Heidi. Merci pour ton aide. Effectivement, ça m'a l'air mieux équilibré dans ta première proposition.

Par ailleurs, hier soir, tard, j'ai pensé à cette solution très simple puisqu'elle alterne simplement les trois temp. de couleurs.

03 Implantation Rob.jpg
Je souhaiterais, avant de me décider (et de commander le matériel) éclaircir quelques points :help:

- En considérant ma surface (2m X 0,60m maxi) et sachant que je n'ai pas de problème de hauteur entre Leds et canopée, suis-je obligé de partir sur 3 règles ou 2 règles suffisent-elles (sachant que je pense utiliser des Robs 20W de chez Aliexp.

- Quelle est la distance recommandée entre 2 Leds (sur le même rail et entre rails), et donc, suis-je dans les clous avec ma proposition de 7 Leds max par règle ?

- Considérant la surface maxi totale à éclairer (1,2m2), quelle puissance (et donc quel nombre de Leds) vous semble pertinent ?

Merci de votre aide :merci:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Heidi »

moi, je n'ai qu'une seule ligne de leds !
http://tomodori.com/forum/topic15805.html

(mais on peut étaler un peu plus sur la longueur !)


n'oublie pas les câbles (et par où ils passent !)
vaut mieux qu'ils soient un peu long que trop court...


et si le thermostat du four ne marche plus... pense à comment brancher un tapis chauffant...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Heidi »

alors ça donne quoi ???
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1213
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

Bonjour,

De retour sur le forum. Désolé de ne pas avoir vu ton sujet/projet plus tôt.

Si ce n'est pas trop tard, je suis à ta disposition pour dimensionner ton éclairage

Puisque tu connais Tinkiet tu as probablement vu ce qu'il utilise.
Je pense plutôt aux "capsirègles" avec DOBs sur règle de maçon qu'à sa poupo germination (c'est le "top" en rendement, mais c'est i) onéreux avec LEds + Driver et ii) un gros travail de montage et soudure) simple et pas cher (il faut juste s'assurer que le tout soit protégé par un disponcteur différentiel 30 mA.
D'après nos échanges de fin d'année en direct Sandy a du monter plusieurs nouvelles capsirègles pour augmenter ses capacités de production de plants "précoces".

NOTA: Tomatofifou, a également installé des capsirègles et il décrit sa réalisation sur son blog. Voir : https://www.tomatofifou.fr/culture/cult ... -high-tech.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Bonsoir à tous,

Enfin de retour après une petite absence professionnelle ! Merci Heidi de suivre l'affaire et merci Papo pour ta proposition d'aide (j'en ai vraiment besoin...).

En quelques mots: ou en suis-je ?
1/ Devant l'urgence et les délais de livraisons des LEDS venant de Chine, j'ai passé commande du matériel en prévoyant un peu plus large que prévu. De toute façon, ce ne sera pas perdu. Le matériel devrait arriver vers le 14 - 15 mars.
2/ Je suis en train de récupérer un peu partout (déchèterie, recycleurs de matériel informatique...) des ventilateurs, radiateurs CPU, alimentations, câbles etc...
3/ J'ai trouvé un "nid" de règles de maçons pas trop chères (8€ la règle de 2m).
4/ Je devrais donc avoir toute la "quincaillerie" la semaine prochaine.

Papo, comme tu le préconises, j'ai opté pour les DOBs & Capsirègles.

Pour ce qui concerne les DOBs, j'ai commandé des 20W: 3500, 6000, full Spectrum (370-780 nm) ainsi que quelques 440-450 nm
Je dispose par ailleurs de pas mal de profilés alu, boitiers de dérivation et divers petits matériels.

La question urgente maintenant est la suivante: Combien de LEDs, quelle disposition, quelle puissance etc...
Pour exposer le problème plus clairement, j'ai réalisé ces trois plans pour montrer l'aménagement prévu à l'intérieur de mon ancien four.

- Le premier plan montre la disposition des 2 tables envisagées. La table du fond (80 cm X 135 cm) et la table latérale (40 cm X 150 cm). L'idée est de pouvoir réaliser deux éclairages différents. Par ailleurs, je prévois de pouvoir monter et descendre les règles de COBs (Elles seraient montées sur un cadre en profilé Alu et réglables avec un système de poulies (un peu comme des perches au théâtre).
- Le deuxième et le troisième plan proposent deux options pour la position des règles de la table 1. Entre les deux, mon cœur balance... :help:

Le choix fait, le plus complexe est de prévoir le nombre de règles et la répartition des COBs donc re- :help: :help:

Merci pour vos conseils avisés !!!!
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Heidi »

pour les tables, tu as choisi la largeur selon le matos que tu as déja ?

des plateaux que tu mettras sous les pots ?

pour travailler en confort, on compte la longueur de ton bras, sans devoir te contorsionner
(ni abîmer les plantes devant toi en essayant d'attraper un pot qui serait contre la paroi du fond)

(y compris dans l'angle droit !!!! mais ça, c'était le dilemme des cuisinistes !)

(ou, on attrape le plateau directement, et on peut voir le pot qui était tout au fond)



l'orientation des règles n'a pas beaucoup d'importance (ah, si, pour les fixations et branchements : en vertical (2° dessin) tu auras les câbles devant toi, à l'horizontale ils seront "cachés" sur le côté)

puisque la répartition des lampes peut être semblable...
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »