Ma Poupo en Poitouraine

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

La température du chai est effectivement assez proche de la température ext. ; sauf quand un grand soleil tape sur la toiture...

Ta suggestion est bonne et je vais regarder comment bricoler la chose. Le clapet de fermeture était initialement commandé par un relais et un petit vérin pneumatique. Sans remettre l'air comprimé en route, il doit y avoir moyen de commander la fermeture et l'ouverture par un électro-aimant. Au pire, ce sera manuellement !

A propos des températures idéales, quelles sont-elles pour les tomates, poivrons, aubergines et piments ?

Dernière petite question: La circulation d'air neuf venant de l'extérieur; doit-elle rester active la nuit ou doit-elle être éteinte ? Quid du ventilateur/brasseur d'air à l'intérieur (on ou off) ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

températures idéales
pour la germination
- tomates : 23/25°C
- aubergines et poivrons : 26/28°C
Nota : cela ne veut pas dire qu'à des températures plus basses (de quelques degrés) cela ne va pas germer cela prendra simplement plus de temps. Attention toutefois avec certains piments "capsicum chinense", à température ambiante de maison, la germination peut parfois prendre jusqu'à trois mois;
Une manière d'avoir des germinations dans un délai raisonnable le problème (notamment pour aubergines et piments) sans devoir chauffer autant une poupo entière (surtout de la taille de la tienne), est d'installer un tapis ou câble chauffant et de poser une cloche au dessus des semis jusqu'à la levée

Ensuite, il y a beaucoup moins de contraintes, mais dans un environnement trop froid la croissance des plants très sera fortement ralentie, surtout si la température dans la poupo ne monte pas au dessus de 20/21°C en milieu de journée, ou descend en dessous de ~15°C la nuit.
L'idéal étant une variation quotidienne dans la plage ~17°C à ~25°C.

La photosynthèse (donc la consommation de CO²) se fait sous la lumière (comme son nom l'indique) : => aucun besoin d'apport d'air neuf pendant la nuit, idem pour le brassage
--> activer les ventilations en début de phase d'éclairage, les couper en même temps que l'extinction de l'éclairage.
dans ton cas : empêcher un refroidissement trop fort la nuit en ne permettant plus la perte de toute la chaleur par convection naturelle par l'évent haut ; il te faudra le fermer

Nota : d'après mes lectures pour nos plantes habituelles, et avant floraison/fructification, il suffit d'une période d'obscurité de 6h par 24h. Ainsi si tu constatais que la poupo se refroidit trop en fin de nuit, tu peux parfaitement raccourcir la période nuit.
Si toutefois cela ne suffisait pas (pour maintenir une température minimale la nuit) il te faudrait installer un mini chauffage : par exemple un ou deux câble chauffant de 100W (qui par ailleurs te serait très utile pour la germination) -le genre de truc pour les terrariums.
L'idée est de surélever tes bacs plateaux de 2 ou 3 cm (avec des petites longueurs de tasseaux ou équivalents) et faire serpenter le câble chauffant entre ces tasseaux sous les bacs.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Quelques nouvelles de la pouponnière en construction...

Ça avance ! Petit résumé des étapes réalisées à ce jour:

-Le système de renouvellement d'air est installé (ventilateur 230V ø 12 cm.
- Le cadre alu pour poser les règles est terminé (j'y reviendrai avec des photos dans un prochain post)
- La table de culture est installée.
- Les règles sont coupées et prêtes à recevoir les COBs

D'où ma question: Comment fixer les COBs ? La colle thermique suffit-elle ou faut-il, en plus, assurer la fixation avec des vis/écrous ?

Autre soucis: j'ai commencé à récupérer une petite dizaine de ventilos 12 V (6 - 7 - 9 cm) avec des ampérages différents. Certains sont donnés pour 0,70A, d'autres 0,51A, un autre 0,25A, ou encore 0,17A. Quelle puissance faut-il privilégier ? Y a t'il un problème si on "panache" les ventilos (extracteur et intracteur)?

Dernière petite question: Pour le câblage des COBs, je compte faire traverser les 2 fils sortant des COBs au travers de la règle de maçon. De cette façon, je récupère les fils sur le dos "vièrge de COBs" de la règle, ce qui facilite le câblage. Est-ce une bonne idée ?

Les COBs doivent arriver DEMAIN; donc Oh joie & bonheur :biere:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

Bravo pour le travail réalisé.

Pour fixer les COBs je redoute que la colle thermique ne soit pas suffisante, dans le temps, sur une règle assez fine dont la surface peut se déformer un peu (par exemple dilatation).
Plus facile et à la place des boulons écrous, en plus de la colle/pâte thermique, tu peux utiliser des vis auto-forantes
Voici un exemple : https://www.amazon.fr/neverest-100x-Car ... 5GPE2YTW40

Nota : Si tu visses ou boulonnes les DOBs, il est avantageux d'utiliser de la pâte thermique plutôt que de la colle (cela reste souple en cas de mini déformation de la surface de la règle).

En outre ces mêmes vis, en en achetant assez, peuvent très utilement servir à créer des perturbations dans le flux d'air à l'intérieur de la règle (en évitant qu'il soit trop laminaire) et nettement augmenter l'échange thermique. Par exemple en mettre 2 ou 4 dans la règle entre chaque DOB.
______________
Faire courir les fils électriques sur le dos de la règle (côté opposé aux DOBs) est une bonne idée.
Je suis plus que dubitatif sur l'idée de les faire passer au dos en perçant la règle.
i) c'est au moins aussi simple de passer vers le dos par le côté, sans percer la règle
ii) en perçant si tu ne bouches pas bien tous les trous un fois le fil électrique en place, avec du silicone, cela va diminuer le rendement de l'extracteur
iii) il y a un risque que le bord coupant des trous dans la règle entame la gaine du fil électrique et crée un court-circuit.
___________________
Divers :
  • Si tu utilises du fil électrique souple, il faudra bien étamer le bout qui viendra se fixer dans les DOBs. Il me semble que c'est plus facile de mettre de petits raccords de fil rigide de 1,5 mm² qui vont de la DOB vers le fil d’alimentation correspondant (L ou N, soit marron ou bleu) pour ce spectre au dos de la règle.
  • N'oublie pas de mettre chaque règle à la terre ; c'est simple avec le le cadre qui les tient si tout est bien en contact (règles et cadre alu)
  • C'est une bonne pratique de placer une noisette de silicone transparent sur tous les raccords électrique DOB <-->alimentation secteur (ça évite que les fils sortent de leur place en cas de vibration, cela protège d'un contact malencontreux avec les mains, la tête ou un outils quand tu travailles sur ta table de culture)
_______________
Ventilateurs sur les règles :
* S'ils ne sont pas identiques, il faut mettre les plus puissants en extracteur au dos en haut de chaque règle ; ensuite tu compléteras en intracteur (à l'autre extrémité en bas) avec ce qui te resteras.
* surtout si ce sont des ventilateurs de récup, il est sage d'en avoir une paire en secours (en principe, si les DOBs d'une ne sont pas assez refroidies, elles vont "réguler" et éclairer très peu ; pas de problème mais il est bon de pouvoir réparer dans les 48h).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci Papo pour tes conseils toujours aussi précieux :merci:

Je n'avais pas pensé aux vis auto-forantes. J'avais envisagé aussi les rivets Pops mais j'ai peur que ça n'écrase la platine. Donc OK pour ta proposition (et merci pour le lien).

Pour les ventilos, je viens de finir les tests en les alimentant un par un (avec une alim que j'ai sous la main: 12V, 500mA). Pour le même diamètre, le résultat (en terme de flux) est très très différent entre les 0,25A et 0,70A...

Pour le câblage, effectivement, le fait de percer la règle est un inconvénient certain. Je vais étudier la chose, mais tu comprendras mon questionnement quand j'aurais photographié le cadre et le système de montage des règles. Donc RDV (avec images) dès que j'ai reçu les COBs !
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Eric44 »

Oublie les rivets pop, c'est ce que j'ai fait et j'ai des cob de cramer donc foret pour virer les rivets ........
Vis auto-forante pas trop serré sur patte thermique
Si fil souple, embouts obligatoires sinon ça ne tient pas au niveau de la connexion de la cob.
Mise à la terre de toutes tes règles et de ton enceinte.
30 mA obligatoire au niveau du disjoncteur.
Les fils sur le coté avec des rilsans, si tu veux faire propre, il existe des bases qui se colle dans lesquelles tu passe ton collier et dans le collier tes fils, tu vas avoir un paquet de fils donc rilsan suffisamment grand
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pomodoro
Jeune Tomo
Messages : 32
Inscription : 07 févr. 2021, 15:53
Localisation : Poitouraine (86-37)
Tomate préférée : Celle à découvrir !
Genre : Homme

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par Pomodoro »

Merci Eric pour tes conseils. Un petit voyage chez Le Roi Merlin s'impose :roll:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma Poupo en Poitouraine

Message par papo4334 »

Eric a parfaitement raison: il faut avoir la main assez légère pour le vissage des DOBs; puisqu'il y la pâte thermique, il suffit de bien plaquer la platine sur la règle ; si on force trop, on peut endommager la DOB.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »