projet poupon-étagère

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 04 juin 2021, 20:24 J'ai acheté au total 43 ampoules E27/GU10 "chinoises" en LED 2835 et 5733, 6500K et R&B. Chacune a été mesurée (W, lux) à réception. Après 2 saisons, 8 du même lot ont perdu entre 30 et 45% de luminosité et sont donc rebutées, 5 neuves sont d'entrée moins lumineuses que leurs copines et réservées pour le semis, 2 ont claqué, 3 sont douteuses (faux contacts). Soit 40% de déchets ! A noter que les R&B se tiennent bien question longévité, idem pour les 5733 6500K qui en plus éclairent vraiment mieux. Puissance mesurée de 2 à 3,5W, facteur de service lamentable entre 0,25 et 0,40.
Les ampoules à culot pour les douilles prévues pour des ampoules anciennes (à incandescence ou halogènes) ne sont pas du tout adaptées aux LEDs (d'une certaine puissance) et à leurs contraintes ("driver" pour obtenir le courant continu voulu , nécessité de maintenir la température de jonction le plus bas possible). C'est ce qui permet de vendre des LEDs pour des installations anciennes, mais cela impose de tels compromis qu'on est loin de l'optimum, tant pour l'éclairage obtenu que pour la durée de vie des LEDs.

Si l'on souhaite passer à un éclairage LED dans un local existant, il faut vraiment se poser la question :
- acheter des ampoules LEDs prévues pour les douilles anciennes
ou
- repenser et éventuellement réorganiser l'éclairage et son alimentation, sachant qu'il n'y aura pas de retour en arrière vers l'incandescent ou l'halogène et que mêmes les CFL sont appelées à disparaitre.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

...tout à fait, le meilleur exemple de cette transition imposée est celle des fluos vers les réglettes LED dans un même support pour assurer un renouvellement du parc dans la continuité sans bousculer le chaland. Maintenant on trouve - enfin- des réglettes LED "jetables" gardant peu ou prou l'aspect des fluos d'antan. Et plus récemment des éclairages du style de celui exposé dans la vidéo plus haut, c'est à dire le strip LED avec réflecteur.

Par exemple, j'ai testé ce "projecteur" 4000K il y a quelques jours : https://fr.aliexpress.com/item/32988568 ... 16d11iRF8O

Puissance réelle 31W pour 235V/150mA, FP 0,88 donc pas si mal... Après 5h de fonctionnement continu, ces paramètres n'ont pas bougé. Température ? On ne laisse pas la main sur le réflecteur/radiateur. La conception est succincte, la platine LED est rivetée sur l'alu sans joint ou pâte thermique, la connexion est très légère, un point de silicone protège les fils du frottement sur la tôle alu. Sécurité électrique un peu douteuse donc.

Le lendemain quand j'ai voulu tester la luminosité, il a claqué... Je le signale au vendeur, il me demande sous quel voltage est intervenue la défaillance, s'excuse et m'envoie un exemplaire de rechange qui ne devrait pas tarder à arriver.

Ce type de lampe existe en version "horticole", je ne pense pas que ce soit une piste intéressante (chaleur, concentration flux). L'exemplaire que j'attends sera parfait pour éclairer un coin sombre de mon atelier.

Bonne soirée, c'est un plaisir d'échanger sur ce forum.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Très intéressant ton test (et constater que tu es aussi un "expérimentateur" ;) )
... mais résultats pas surprenants du tout

Ce n'est pas très sérieux, de la part du constructeur, de viser 50W (je ne parle même pas des "prétendues 100W) avec ce type de construction (pas de ventilation, ni même de véritable radiateur, pas de pâte thermique). Je pense que cela aurait pu être un montage acceptable (et au prix attractif) si ils s'étaient limités à 15 ou max 20W.
-- j'ai des Ledmo 20 et 30W avec un assez gros châssis radiateur alu (et pâte thermique) et on atteint les 40°C . Même avec ces projecteurs, à plusieurs en ligne en poupo (donc à l'horizontale, ce qui n'est pas optimum pour le convection naturelle) je recommande de mettre un flux d'air (ventilo de PC sous-volté) qui ventile le dos des châssis. A noter que leurs specs sont fiables puisque les 20W consomment de l'ordre de 21W mesurés et les 30W de l'ordre de 31 à 32W sur le secteur à ~230V.
-- avec des LEDs SMD correctes (sans même parler de haut de gamme) on obtient déjà un très bon éclairage à partir de 20W, c'est bien pour les 25 cm de largeur ; pourquoi s'entêter à aller au delà.
Je te souhaite que cela fonctionne bien dans ton atelier, mais j'ai un gros doute sur la durée de vie des LEDs et du driver au vu des températures atteinte par le réflecteur (donc la température de jonction des LEDs, et celle des composants du driver)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Alain60 »

J'ai depuis 2017, 3 LEDMO de 100W - 6000k SMD 2835 8000 lumen qui fonctionnent toujours. J'ai rajouté des ventilos pour diminuer la température du spot qui présente, comme précisé par Papo, un gros corps avec ailettes.
Les nouveaux semblent beaucoup plus fins, je suppose que sur un système plus compacte, la chaleur se dissipe moins !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

papo4334 a écrit : 04 juin 2021, 18:17 Pour la sécurité des humains, j'ai également choisi un montage des en série/parallèle des modules LEDs afin de ne pas dépasser (ou au pire de ~ 2 unités) 50V qui est considéré comme le seuil "basse tension).
Dans tous les cas il faut vérifier si la prise secteur utilisée pour cet éclairage est protégée par un disjoncteur différentiel ou sinon en installer un en tête de ligne.

Pour la sécurité des LEDs, dans la mesure du possible, en montage en //, et en utilisant les modules à < 50% de leur nominal, il est recommandé de mettre en // au moins 3 lignes : ainsi, si par malheur, un des modules tombait en panne et ne laissait plus passer de courant dans une des lignes, au pire l'intensité dans les autres monterait au 2/3 du nominal (jusqu'à réparation, le plus tôt possible) et ne provoquerait par un "grillage" immédiat des autres lignes.

J'ai un des mes drivers Meanwell qui est un LPC35-700 que j'utilise à ~ 90% du nominal depuis 4 ans sans problème. La seule précaution prise est de l'avoir posé sur une étagère (non fermée), surélevé de ~ 2 cm par de petits tasseaux, afin de permettre une bonne ventilation et évacuation de la chaleur tout autour (la coque du driver ne dépasse pas 37°C en service dans une pièce à température ambiante). Je pense que tu peux donc, sans risque, tenter de l'utiliser à 85%.

AMHA, cela vaut le coup de calculer et voir si tu trouves les drivers pour un montage avec 3 rangées éclairées simultanément à une intensité un peu plus faible.

Température : même avec des LEDs de qualité, une majorité de l'énergie consommée termine en chaleur : i) les ~45% non transformés en photons par les LEDs, plus ii) la partie (majoritaire) des 55% W de photons non utilisés par la photosynthèse.
Selon que tu mettras en place les cloisons (avec ventilo extracteur à 5 ou 6V) ou pas la température sera sensiblement différente (estimation d'environ + 6 à 7 °C).
Comme la vitesse de croissance dépends, en plus de la lumière, beaucoup de la température, il est bien difficile de donner une estimation de la durée du séjour en poupo selon les espèces. De mémoire, entre semis sans poupo (sur bord de fenêtre) et poupo bien éclairée et à 27/28°C le jour et 20°C la nuit, je crois que j'ai gagné environ 3 semaines.
ATTENTION : on ne peut pas sortir directement les plants d'une poupo, si bien éclairée soit-elle, pour les mettre directement en pleine terre et donc plein soleil, sauf si tu as à la garantie d'avoir 3 jours de temps vraiment couvert à partir de la plantation
Deux approches sont utilisables (et peuvent être combinées), avant de planter
1. sortir les plants de la poupo et les mettre à l'ombre 2 jours (sous un arbre) puis à semi-ombre 2 jours supplémentaires (par exemple soleil direct uniquement quelques heures le matin ou le soir)
2. pendant les 8 jours avant plantation, sortir les plants au soleil progressivement , du genre, 1/2 h le premier jour, puis 1 h, puis 2 h, puis 3 h, puis ... (durées pour un soleil de milieu de journée, si c'est la matin ou le soir, tu peux démarrer à environ 1h ou 1h30 le premier jour.

Je ne connais pas BioBizz, mais le prix est comparable voir un peu plus cher puisque je paie 14€ les 70l. Une fois que les plants ont ~4 semaines, ils apprécient (et cela accélère la croissance) d'être nourri (modérément) un arrosage sur 3 (engrais soluble ou purin).

Merci pour ces conseils ! Je vais guetter les promos d'ici noël et partir sur 3 rangées ( 2 x6500x + 1 x 3500k ), contrôlées par 4 drivers au total de 1750ma, 1 par demi étagères de 3 strips, en envoyant 585mA/strip, idéal en terme de température, pour 150W/m² sur le papier. Est ce rédhibitoire d'allumer le 3500k dés la levée des graines ? (je n'aurais pas le choix dans mon schéma si je veux rester sur un budget driver contenu)

Sur la durée semis-plantation sous 150W:m² à 27° ( javais bien prévu pour un endurcissement ! ), vu que je n'ai pas trop d'experience en semis de tomates, ce serait quelle ordre d'idée ? 3 semaines de gagné ca ne me parle pas trop :p

Ou trouves tu ton orgasyl a ce tarif ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Pour la durée du séjour des plants en poupo, pour les tomates tu peux partir sur environ - 7 semaines ; en comptant une semaine acclimatation progressive, il te faut donc faire tes semis environ 2 mois avant la date prévue de plantation.
Pour poivrons/piments et aubergines : il faut ajouter au moins 2 à 3 semaines à la durée du séjour. Comme ces espèces demandent plus de chaleur (du sol surtout) pour la plantation, certains sèment en même temps que les tomates et plantent ~ 2 à 3 semaines plus tard.
Pour ma part je fais les semis aubergines et piments environ 3 à 4 semaines avant les tomates, mais c'est surtout étaler dans le temps l'utilisation de la poupo et cela me contraint à sortir contre le mur sud de la maison les plants les plus avancés et les garder quelques semaines avant plantation (avec la contrainte de devoir les rentrer la nuit en cas de gel nocturne annoncé (en dessous de -2 à -3°C)); ce qui n'arrive qu'une fois tous les 2 ou 3 ans.

Si tu es dans une région de viticulture, comme c'est apparemment le numéro un pour eux, il doit y avoir un revendeur des produits Frayssinet dans ta zone. C'est mon cas il y en un dans mon village et il vend aussi aux particuliers. Sinon (ce qu'ont fait d'autres Tomos dans diverses régions) tu peux aller sur le site Frayssinet, y trouver le numéro du service client et les appeler pour demander le distributeur le plus proche de chez toi.

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

papo4334 a écrit : 07 juin 2021, 14:20
Si tu es dans une région de viticulture, comme c'est apparemment le numéro un pour eux, il doit y avoir un revendeur des produits Frayssinet dans ta zone. C'est mon cas il y en un dans mon village et il vend aussi aux particuliers. Sinon (ce qu'ont fait d'autres Tomos dans diverses régions) tu peux aller sur le site Frayssinet, y trouver le numéro du service client et les appeler pour demander le distributeur le plus proche de chez toi.
j'ai fait ca, on ma donné le contact d'un revendeur (qui vend aussi au pros) : 25e les 70l ! Je laisse tomber !
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Bonjour

Je suis en train de réfléchir à une poupo 2.0 ainsi qu'à un projet de culture intérieure hivernale pour le fun et les sites germaniques sont effectivement une mine d'or en ce qui concerne les LED Samsung, merci Mycoriz. :D

Juste une remarque, en comparant les barres Lientec (LM561) et Led-Tech (LM301), je trouve ces dernières plus pratiques dans leur version 21 LED :
1. Un nombre de LED réduit (21/25cm au lieu de 48/28cm ou 98/50cm) implique qu'elles sont plus espacées donc refroidissent mieux et concentrent moins la lumière.
2. Le voltage est plus faible (21/8V au lieu de 28/22V) ce qui permet d'accorder plus facilement le nombre de barres avec la puissance du driver et de viser une intensité 40/50% du max... en phase avec le 1.
3. Les "boards" sont engageantes mais leur densité de LED impose le refroidissement forcé sauf à en sous-exploiter la capacité. Les boards clefs en main tournent à 0,5W/LED soit 90% du maxi !? Elles sont très pertinentes en €/W... Beaucoup moins en répartition du flux dans une poupo !

Je m'oriente, pour la poupo, vers 12 barres 21 LED pilotées en 2x6 par un ELG-75-C700/1400 pour couvrir 0,45m² de façon homogène ; les LED seront exploitées entre 350mA et 700mA soit 25%/50% du maxi. Total 35/70W à 3 µmol/J (nominales !) soit 75/150W/m²

Pour la culture hivernale, 5 barres 21 LED pilotées en série par un LPC-35-700 pour 29W ; je suis dans la config et le prix d'une board "papillon" de Led-Tech mais avec le bénéfice d'un plus large faisceau d'éclairage (source 275*275 au lieu de 185*185).

J'en suis à 1,75€/W (175 €, 100W) et privilégierai du 4000K.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

je suis en train d'avancer dans mon projet (tout à fait de saison de penser aux semis 2022 :D)
je cherche des plateaux et plaques de cultures adaptés au gabarit, un peu contraignant, de mon meuble . Je suis obligé d'oublier Garland qui ne propose pas de dimensions compatible ( j'ai besoin 30à35cm max de large pour 50-60cm de long)

j’hésite entre :

modèle Romberg ,

trouvable un peu partout, qui s'avère être pile dans les dimensions que je cherche, on trouve terrine, plaque et couvercle faits pour fonctionner ensemble, le tout en plastique de 1.6mm d’épaisseur ( attention il existe un clone plus bas de gamme très ressemblant chez la même marque, mais lui en plastique "jetable" de 0.6mm) :
https://www.magellan-bio.fr/destockage- ... eoles.html
https://www.magellan-bio.fr/destockage- ... igide.html
https://www.magellan-bio.fr/destockage- ... igide.html

modele "Magellan"

qualité similaire ( le site m'a confirmé l'épaisseur du plastique : 1.5mm) , par contre le plateau ne fait que 2cm de haut, ce qui me semble peu pratique à l'usage...
https://www.magellan-bio.fr/plaques-de- ... 4_alveoles


- Connaissez vous ces modèles ?

- Entre des plaques de cultures aux alvéoles cubiques ou cylindriques, y a t’il une différence a l'usage ? Niveau dimension, c'est bien sur du 54 alvéoles ( 4cm de coté) qu'il faut partir pour des tomates ?

- A l'usage comment bassiner efficacement par le bas, et sans en mettre partout, les plaques de semis, quand les plateaux/terrines fournies sont pile aux dimensions de la plaque de culture ? J'ai du mal a visualiser ...

Merci d'avance ! :-)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

bon, je vais lancer une pièce alors :p
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »