projet poupon-étagère

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par Rahan »

Hello,

Je connais pas la marque et les modèles que tu désires. Je me fournis chez monpotdefleurs revendeur pour les particuliers de la marque Soparco.Pour répondre à quelques questions, 54 trous c'est bien mais 40 aussi cela te permet plus facilement de maintenir l'humidité. Pas tester les modèles avec des alvéoles cubiques puisque mon fournisseur propose que peu de modèle de ce genre. Pour le bassinage j'ai acheté les soucoupes (attention très fragiles) qui vont avec, je remplis d'eau et je pose la plaque de semis dedans,
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

en fait, comme je me demandai si on pouvait ne pas utiliser une ou deux alvéoles qu'on laisserait vide comme point d'arrosage sans avoir a enlever la plaque de son plateau ....
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par Rahan »

Remplir par une ou plusieurs alvéoles c'est pas le top déjà tenté et vite abandonné. Le souci c'est que la plaque de semis fait joint avec la soucoupe d'arrosage, du coup tu remplis ton alvéole et tu patiente le temps que l'eau se diffuse c'est très long.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

ok, merci ! je vais voir pour surélever les plaques pour que l'eau circule alors.

drivers recus, commandés chez TME, emballage hyper pro, livré en 24h !
leds de led-tech.de recues également, emballage tres léger, un peu limite vu la valeur de la commande, une bande est arrivée legerement tordue, mais tout fonctionne.

reste à installer tout ca proprement maintenant ...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Au travail, donc... J'avais failli passer commande chez led-rech lors de leur dernière promotion, mais en phase finale de la transaction, passage à l'allemand, incompréhensible pour ma pomme d'autant que mon butineur ne proposait pas encore la traduction simultanée. Je reviendrai à mon projet à la prochaine occasion.

Eh oui, l'automne arrive, propice au bricolage "indoor"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

salut ! c''est effectivement le moment de rester au chaud et de bricoler ... ;-)

voici l'avancement du projet :


La structure utilisée est une étagère Ikea en métal, achetée d'occasion avec les tiroirs optionnels fournis ( modèle FJÄLKINGE). Elle a l'avantage de s'intégrer dans mon intérieur et d’être métallique pour pouvoir y aimanter les éléments de la partie techniques de façon discrète et temporaire. L'objectif est d'utiliser au cours de l'année, et temporairement, une partie du meuble à des fin de culture, et le reste a des fins de rangement. Enfin l'écartement des étagères est réglable par pas de 15cm au moyen de "chevilles" metalliques", selon la taille des plantes à "pouponner". Un des inconvénients est la largeur assez réduite des étagères ( 33 cm), ce qui est inférieur a la plupart des bac de cultures qui font plutôt en général 40cm .




Image

Image

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Je suis partie sur des led Samsung lm281b de chez led-tech.de, pour illuminer 2 étagères soit environ 0.4m² .

Ces leds sont sur le papier presque aussi bonnes que les Samsung lm301 qui paraissent être la rolls actuelle des Led horticoles basse conso, mais coutent deux fois moins cher (10e les 98 lm281 en 50cm contre 6 les 21 leds lm301 en 21cm , si l'on rapporte au nombre de leds par longueur. L'écart de performance lm281 VS lm301 d’après les datasheets semble tourner autour des 20%. Ne connaissant pas du tout ni l'une , ni l'autre de ces leds, j'avais peur des zones d'ombrages avec une densité trop faible de leds, alors dans ma configuration j'ai préféré l'option beaucoup de lm281 exploitées à (très) faible courant plutôt que des lm301 moins nombreuses mais exploitées a courant un peu plus important. D'autant que je cherche a obtenir une poupo très silencieuse en ventilant le moins possible, et à faire durer le matériel sur la durée. Enfin, plus le courant est faible, plus l’efficacité lumineuse est élevée.
.
Le lien des modules retenu:
https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustri ... connectors

J'ai fais le choix de prendre 1/3 de 3500K et 2/3 de 6500K, basé sur le conseil de Papo ;-) , a raison de 6* modules de 50cm par étagère de 112*33cm, soir 1547 leds /m². C qui avec le recul semble un peu énorme !

Aucun problème pour la commande sur led-tech.de qui est connu et reconnu, juste l'emballage qui était un peu léger, et le site en anglais (passage par l’allemand au moment de payer) qui peut faire peur .
Les leds recues :

Image
Dernière modification par Mycoriz le 26 nov. 2021, 11:41, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Désirant de la flexibilité, je suis partie sur 4 montages parallèles alimentés par4 drivers separés Meanwell lpc 60w / 1750 mA , afin de pouvoir allumer ( ou non) chaque moitié d’étagère séparément. Au final, mes modules recevront 583 mA en 20V) , pour environ 11w/module, soit 175w/m² de pouponnière. J'ai trouvé ces drivers sur tme.eu pour une quinzaine d'euros pièce.

https://www.meanwell-web.com/fr-fr/ac-d ... --60--1750

J'ai choisi d'utiliser des dissipateurs en alu a base de U de 20*20mm, qui servent surtout de structures aux 4 "luminaires" ainsi fabriqués, et aussi pour l’esthétique. C'est peut être superflu vu l'intensité du montage, mais cela me laisse la possibilité de modifier le montage et d'utiliser des intensité supérieures Je n'ai pas de quoi mesurer mais je pense que les profilés doivent monter a 35/40° à 583 mA, ce qui semble tout de même plus que les relevés fait par Alvige ou Papo sur leur lm301.

Le câblage utilisé est du cable d’enceinte de 0.5mm² souple blanc pour la discrétion, (mais polarisé pour éviter de faire des bêtises) . Je mets le lien car j'ai eu du mal a trouver un câble aussi discret.

www.amazon.fr/gp/product/B01N6USNIX/

Les connections aux led nécessitent du câble rigide, j'ai utilisé aux extrémités du montage du câble "de sonnette" bricot-dépôt de 0.6 mm², a 1e2 le metre "double".

Les modules leds sont collés avec du double face thermoconducteur (trouvé sur tme, et qui semble être du même type que celui vendu par led-tech ....beaucoup plus cher selon la quantité nécessaire!) J'ai fait les connections avec de classiques wago, et collé des rondelles d'acier + aimants aux structures en alu, pour les rendre magnétiques. Les structures se fixent et se dé-fixent ainsi d'un geste dans mon étagère.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

:cheers: Superbe montage! :cheers:

Une température des profilés de <= 40°C est tout à normal en montage dans la poupo.
-- pour optimiser l'échange de calories et pour optimiser la présence de molécules de CO² au contact des feuilles pour la photosynthèse, un ventilateur de brassage dans le caisson poupo (tournant à vitesse réduite -entre 5 et 9V pour un ventilateur 12V-) est tout à fait bénéfique.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Mycoriz a écrit : 26 nov. 2021, 11:04 ...mais coutent deux fois moins cher (10e les 98 lm281 en 50cm contre 6 les 21 leds lm301 en 21cm , si l'on rapporte au nombre de leds par longueur.
:D ...2 fois moins cher ramené à la LED, oui, mais 6 € pour 6W avec les LT21 (700mA) contre 10 € pour 9W (11W pondérés car LM281 contre LM301) pour les LT98 dans ton montage (583mA)... :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »