projet poupon-étagère

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

papo4334 a écrit : 26 nov. 2021, 11:52 :cheers: Superbe montage! :cheers:

Une température des profilés de <= 40°C est tout à normal en montage dans la poupo.
-- pour optimiser l'échange de calories et pour optimiser la présence de molécules de CO² au contact des feuilles pour la photosynthèse, un ventilateur de brassage dans le caisson poupo (tournant à vitesse réduite -entre 5 et 9V pour un ventilateur 12V-) est tout à fait bénéfique.
Merci !

Alors, c'est la ou j'ai du mal a appliquer la suite de mon cahier des charges : je voudrai le moins de bruits de ventilation, mais également le moins de fuite de lumière possible, car la pouponnière est un vrai soleil !

.Je suis en phase de terminer l'habillage de la partie d'étagère utilisée avec du Mylar, et comme j'habille de manière assez hermétique, pour ne pas se bruler les yeux a proximité de la poupo, je limite forcément l'aération par la même occasion .

Complètement fermée, la température dépasse les 35° sans se stabiliser.

Je me suis procuré de petits ventilateurs de PC 12v très silencieux, en 80mm. Je les alimente en 4.8V, ce qui me semble être un bon seuil au niveau pour le silence

A raison de 4 ventilateurs par étagère, et en laissant un évent de 2.5cm* 115cm ( voir schéma) , je n'arrive toujours pas a descendre sous les 30° ( la pièce est a 21) .
Image
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Si tu veux que la température baisse, il te faut, en plus, un évent (trou) en haut du caisson pour permettre l'évacuation de l'air chaud ; l'évent bas seul ne suffit pas, il permet l'entrée d'air frais pour remplacer l'air chaud évacué par le haut.
-- cela peut être un trou rectangulaire dans un angle du haut (de préférence à l'opposé du ventilateur).

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

il y a un bien un trou en haut et en bas , puisque la face arrière n'est pas fermé, mais plaquée a 2.5cm d'un mur. Il faut que je fasse d'autres tests en déplaçant les ventilateurs .

Pour l'instant le volume fait 35cm de haut, c'est peu être trop peu pour que la convection fonctionne bien ?

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

alvige a écrit : 26 nov. 2021, 12:06
Mycoriz a écrit : 26 nov. 2021, 11:04 ...mais coutent deux fois moins cher (10e les 98 lm281 en 50cm contre 6 les 21 leds lm301 en 21cm , si l'on rapporte au nombre de leds par longueur.
:D ...2 fois moins cher ramené à la LED, oui, mais 6 € pour 6W avec les LT21 (700mA) contre 10 € pour 9W (11W pondérés car LM281 contre LM301) pour les LT98 dans ton montage (583mA)... :D
C'est vrai ! ;-)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Mycoriz a écrit : 27 nov. 2021, 11:19 ...trop peu pour que la convection fonctionne bien ?
Le souci mixte température/CO2 relève plus de l'extraction que de la convection...
...mais qui dit extraction sous-entend réalimentation.

Dans ma petite poupo treillis, les ventilos (2 fois Ø50mm) soufflent doucement mais l'air circule très bien. Je ne constate, en bas dans la poupo, qu'un anecdotique incrément de moins de 2°C par rapport à l'ambiant.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Quelle est la hauteur totale de ta poupo ? Est elle assez hermétique hormis les ouverture des ventilos ? Tu les alimentes sous quelle tension ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

...60cm... Soit 40/45cm de hauteur utile au-dessus des bacs (hydro).

Elle n'est pas fermée sur le dessus.

Ventilos (2) alimentés sous 12V ; sous 6V, démarrage poussif de l'un d'entre eux.

Ventil 3.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

bonjour !

En fait, mon problème de température venait d'une trop faible hauteur ou d'un volume de poupo trop petit. En augmentant d'un cran, je reste sous les 25 degrés sans ventilation, et a 23/24 avec ventilation, ce qui me semble très bien ...

Je me demandais à quel point les plants doivent être agités par les ventilateurs, pour devenir costaud ? doivent ils à peine perceptiblement vibrer, être un peu agités ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Bonsoir

Je dirais "imperceptiblement agités" :D .

La ventilation est avant tout une affaire d'homogénéisation de la température (évacuation modérée des calories) et d'apport de CO2.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

J'avais lu quelques part que un des rôles non négligeables était aussi de renforcer les pieds pour qu'ils ne se brisent pas au premier coup de vent, au sortir de leur pouponnière, s'il étaient élèvés sans êtres un peu remués ... Mais peut être n'est ce pas si important ?
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »