projet poupon-étagère

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

...à propos du vert : les "tomatules" sorties du germinateur (6500K PPFD 100) ont les feuilles vert tendre.

Une fois arrivées dans la poupo (4000K PPFD 230), elles foncent imperceptiblement mais les nouvelles feuilles sont vert sombre et légèrement mauves en dessous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Pareil chez moi ! Vert tendre ( comme des plants de jardinerie ) dans la partie non éclairée ( mais réfléchie) , et vert sombre/violacée, de texture épaisse, dans la partie qui dépote en 6500k+4000k. J'imagine que sous une telle intensité lumineuse, un feuillage aussi " coriace" sera peut être plus résistant lorsqu'il sera planté au soleil, après endurcissement, que ceux au feuillage vert clair et fin ?

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

petite mise à jour des tests en cours :

2 des 6 plants de tomates dans la pouponnière montrent des signes d'oedeme + enroulement des feuilles.

Image

L'un des deux plants est bien atteint et affaibli, l'autre plant est légèrement atteint.

Zut !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Heidi »

lampe UV !


*********
attention, même en sortant des poupo, il faut habituer les plants à être dehors
premier jour à l'ombre
2° jour, une ou 2 heures de soleil
3° jour, une matinée...
etc...

un peu comme on devrait faire sur la plage !
(et encore, en faisant encore attention entre midi et 2...)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Mmh, j'étais pas trop pour à la base, ( coût des ampoules, qui doivent être renouvelées, surconsommation électrique, danger pour la santé, intégration dans ma poupo un peu exiguë .) je vais voir comment évoluent ces quelques plants jusqu'à a leur 2 mois.


Si le phénomène n'est pas généralisé, je tenterai sans uv sur les 30/40 plants ( 25 variétés différentes) que je compte mener a terme d'ici Mai, voir quel pourcentage de plants vraiment atteints j'obtiens. Maintenant que je sais reconnaître le problème, j'essaierai d'anticiper en faisait des petites sessions bronzage aux plants qui montreront les premiers signes d'oedeme, tout en optimisant l'aération, en raisonnant l'arrosage, et en ouvrant ponctuellement la pouponnière a la lumière du jour. ( Le deux plants actuellement touchés ont montré des symptômes après un gros surrarosage, après 4 semaines de poupo, et que j'ai coupé l'aération la nuit, qui tournait auparavant nuit et jour) .

Bref, je tâtonne un peu, mais je suis prêt à voir ce que ça donne sur une saison avant de passer aux UVs, quitte à risquer de perdre quelques plants... Sauf si vous pensez que c'est vraiment peine perdue en souhaitant conserver les plants en poupo 7 à 9 semaines ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

La grande majorité des variétés n'est pas sujette à ces œdèmes, quelques unes le sont un peu, et d'autres assez ou très fortement (dont principalement les habrochaïtes et leurs descendants).
Cela devrait donc bien se passer pour la majorité de tes plants.
Cela justifie également de noter et mémoriser les variétés atteintes. on pourrait éventuellement ouvrir un sujet pour y recenser les variétés qui, sous éclairage LED, ont impérativement besoin d'UV pour ne pas souffrir de ces intumescences.

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

D'accord papo. J'avoue que la greffe n'est pas du tout a l'ordre du jour pour moi, donc si je peux me passer de ces uv, ça m'arrangerai...

J'ai vu qu'un sujet existe avec quelques variétés ( non habrochaites) déjà listées par des membres. Si cela est toujours d'actualité, je contribuerai avec plaisir. Il serait intéressant de savoir si les variétés sensibles le sont systématiquement, et toujours avec la même intensité. Les autres paramètres ( arrosage, intensité lumineuse, fertilisation, aération) jouent peut être aussi.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Alain60 »

Salut Mycoriz,
il existe déjà un post que j'avais ouvert pour y répertorier les variétés sensibles au phénomène d’œdème :arrow: ICI.
Je suis beaucoup moins optimiste que Papo en la matiere pour avoir expérimenté une poupo entière complètement atteinte.
J'ai noté que la position dans la poupo est aussi importante que la variété.
Le phénomène peux s'observer sur les solanacées en générale, pas que les tomates, et j'ai trouvé des articles universitaires (thèse de doctorat) qui parlent aussi d'autres plantes cultivées en serre qui présentent le phénomène.
Ce n'est pas une maladie mais un désordre physiologique du à l'absence d'UV (cas des éclairages LED qui en contiennent 0%). Les UV-B ont une action sur l'ouverture de stomates ce qui provoque une évaporation de l'eau principalement au niveau des feuilles. En absence d'UV, les stomates restent moins ouverts et il y a une accumulation d'eau dans les tissus qui ne pouvant dissiper cet apport important d'eau essaye de le ségréger du reste de la plante dans des nodules. Cela tend à modifier les équilibres physico-chimiquesdans de la plante et macroscopiquement à la déformer; à terme la plante meurt.
Le phénomène s'observe de manière précoce sur les porte greffes, car ce sont de véritables pompes à eau; mais il est susceptible d’apparaître sur toutes les variétés de tomates si on les gardes un temps prolongé dans une poupo éclairé par des LEDs (absence d'UV, quantité d'eau à volonté et chaleur ...).
:arrow: les solutions sont : si possible prévoir des lampes UV-B pour terrarium dans une poupo avec LED, ou faire la transhumance et exposer au rayonnement solaire qui contient les UVs qui manquent.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Merci pour ton message . Comme je le disais, je vais quand même voir l'évolution sur un nombre de plants plus conséquents, et voir comment les plants atteints évoluent si on essaye de les rattraper à la lumière du jour. Les plants non atteints sont en tout cas magnifiques, à semis plus 5 semaines !

je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Alain60 »

Si tu exposes des plants peu atteints à la lumière du jour, le problème se résorbe très bien; c'est lorsque le pied est trop atteint que la situation ne se rattrape plus car les tissus ont été trop endommagés. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »