projet poupon-étagère

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

oui ! et deux rempotages avec un terreau "indoor" supposément très riche, donné pour 4 a 6 semaines de nutrition.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Alain60 »

C'est bien possible et même probable que les œdèmes finissent par empêcher la bonne assimilation des nutriments, à terme le plant finit par dépérir ! Si les carences sont induites par les œdèmes, en absence d’ampoule UV-B, il faut exposer les plants aux UVs solaires !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2670
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Aucune intention de ma part de nier l'argumentaire et les références au sujet des œdèmes % UV, mais quand je vois le volume restreint de terreau eu égard à l'ampleur et à la vigueur du jeune plant, quelle que soit sa richesse initiale celui-ci en vient très vite à bout.

Les 2 problèmes (UV, nutrition) sont effectivement probablement liés dans un cercle vicieux.

Le recul de quelques années d'hydroponie et la nécessité de surveiller régulièrement l'EC des solutions nutritives m'ont appris que le "peu" multiplié par le "souvent" faisait "beaucoup" (d'engrais) au final...

Voici mes plants à 5 jours d'intervalle ; chacun baigne ses racines dans un litre de solution contenant au départ 59mg de N, 46 de P et 123 de K :

Tomates 10 fév.jpg

Tomates 15 fév.jpg

Je pense les placer dans la véranda à la fin de la semaine, le soleil même rationné en février leur fera du bien. Je mesurerai à cette occasion la teneur résiduelle en nutriments de leur solution...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Tes plants ont l'air de se porter a merveille Alvige ! Ils ont dix fois plus d'espace que les miens :p


Pas de signe d'oedème sur le plant à feuilles de pomme de terre., qui reste violacée mais très en forme.

Le plant rempoté de orange russe qui était très violacé/enroulé sur les dernières photos fait n'importe quoi'. 1/3 du feuillages, la partie du bas , s'est complètement ramolli en une journée et est tombé, comme s'il avait été noyé/asphyxié, (ce qui n'est pas le cas).

Les autres pieds sont ultra vigoureux et....flleurissent tous à s+40 aujourd'hui ! Le plant Orange russe atteint d'oedemes dont il est question au dessus fleurit également. Les racines affleurent en tout sens a la surface des godes., et commencent à être visibles par le bas.

Quelques signes avant coureurs d'oedemes qui commencent à être visible sur un autre pied, variété Super Sioux.

Comment faut il interpréter le fait que les plants fleurissent ? ( Ils ne sont ni carencés, ni stressés, ). Vous enlevez les fleurs avant la plantation ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Heidi »

les fleurs dans les poupo, y'en a souvent, mais pas forcément en février !

* le froid, ça ne donne pas forcément les feuilles violettes des 2 côtés, ça commence dessous.... et selon l'intensité du froid.

* si les racines dépassent, c'est qu'il est temps de changer de pot...

et s'ils sont bien, ont à manger et de la lumière, c'est qu'il est l'heure de fleurir.


(moi je commence à avoir des fleurs, mais c'est dû à la variété)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2670
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

...les 3 exemplaires en transit dans la poupo2 - ils vont être transférés dans le RDWC de la véranda demain - n'ont pas de fleurs mais des gourmands en veux-tu en voilà !

Quatre plants de Black Cherry se développent bien dans la poupo1, ils en sont à un mois contre 5 semaines pour les précédents et bien que vigoureux, ils sont un peu moins "spectaculaires".

Température 20/22°C dans la poupo, la pièce n'est pas chauffée la nuit pendant l'extinction des leds (22h-6h).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Heidi a écrit : 17 févr. 2022, 20:43 les fleurs dans les poupo, y'en a souvent, mais pas forcément en février !

* le froid, ça ne donne pas forcément les feuilles violettes des 2 côtés, ça commence dessous.... et selon l'intensité du froid.

* si les racines dépassent, c'est qu'il est temps de changer de pot...

et s'ils sont bien, ont à manger et de la lumière, c'est qu'il est l'heure de fleurir.


(moi je commence à avoir des fleurs, mais c'est dû à la variété)

Donc pas de contre-indication à ce que le plant fleurisse, même sur deux étages, avant d'être planté ? Ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche avant qu'ils soient bien implantés au jardin, mais si l'on n'y peut rien.... Il faut prévoir d'enlever les fleurs présentes à la plantation, ou même avant, comme pour des fraisiers ? J'avoue que la seule fois où j'ai planté des plants en fleurs, je n'avait pas su quoi faire ...

( Je re -précise que c'est un un essai " à blanc" pour apprendre, les vrai semis ce sera fin mars chez moi ! )

Pour le côté violacée, la poupo est à 20/23 nuit et jour, pas de quoi faire un hypothermie pourtant !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Heidi »

pour les poivrons, on enlève les fleurs en poupo
parce que les plants ne sont pas encore assez "forts" pour supporter le poids des fruits
et puis, c'est un peu paresseux :
"j'ai fait un fruit, y'a des graines, ça va se ressemer, je suis sauvé"

donc c'est pour ça qu'on cueille, même si la couleur n'est pas atteinte...



mais pour les tomates, non, personne n'enlève les fleurs !!!!
(ou alors il ne s'est pas "dénoncé" sur le forum...)
au contraire, plus tôt les tomates sont formées, plus tôt on pourra les goûter !

en plus, on fait tout pour le plant soit bien, et reprenne directement une fois en terre...

(ça arrive qu'en mauvaises conditions, la tomate se dépêche de faire au moins une petite tomate pleine de graines...)
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par Rahan »

Je suis épaté de ton installation Alvige, j'aurais du passer voir ça quand j'étais en vacance à St-Gilles
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2670
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

...ce n'est peut-être que partie remise ? :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »