projet poupon-étagère

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Brassage interne (en poupo "fermée")
Après quelques années d'expérience, mon constat est le suivant (sans prétendre en faire une règle absolue)
  1. différence très sensible de croissance entre pas de brassage et brassage
  2. différence modeste entre brassage modéré (6V) et brassage plus fort (9V) -- ventilo de récup : 1 de 90mm l'autre de 120mm
  3. peu à très peu de différence entre 9V et 12V
  4. néanmoins, j'en suis arrivé à utiliser du 9V (dans un cas une alim 9V et dans l'autre une 12V avec une résistance pour réduire de environ 3V la tension dans le ventilo) puisque cela donne presque les mêmes résultats, mais réduit sensiblement le volume sonore, et, je l'espère, une longévité bien meilleure des ventilos (les miens tournent sans problème depuis 4 ans sous cette tension)
Nota : les plants dans la diagonale du flux de brassage, ie. ceux qui montrent une agitation faible mais perceptible (les feuilles qui oscillent un peu, pas des plants courbés ;) ), grandissent un peu plus vite que les autres de la même variété dans la poupo.
Pour ce qui est de plants plus forts/résistants quand ils sont très légèrement agités, je l'avais lu dans une étude universitaire des USA, mais je serai bien incapable de le quantifier, ni même de savoir comment le mesurer. :saispas: Je me contente donc de faire confiance à cette lecture.

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Merci !

J'avais vu des vidéos d’installation de c....bis et le brassage avait l'air assez costaud, feuillage agité par une belle brise, mais peut être avec d'autres finalités que pour une poupo de plants potager ....


Pour moi à 9 volts c'est encore un peu bruyant, pour une poupo dans la zone de vie, je reste a 6/7V. J'ai retenu qu'a priori, pas besoin de ventilation la nuit ( pas de de chaleur a extraire ni de photosynthèse ), donc couplage des ventilos sur le programmateur des leds ?

J'ai trouvé sur Aliexpress une petite alimentation avec potentiomètre ( différentes plages disponibles, 3-36V pour la plus large) et affichage digital de la tension, pour quelques euros, c'est bien pratique pour mettre plusieurs ventilateurs en séries en nombre variable...

Dans le doute, je réglerai de temps en temps quand je m'absente un petit coup de mistral à 12 volts/ventilos ! :-D
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

100% OK avec allumage extinction des ventilos en même temps que les LEDs.
Les cultivateurs d'herbe qui fait rire utilisent une intensité lumineuse beaucoup beaucoup plus forte que celle habituelle dans les poupos (souvent PPFD > 500) ce qui justifie une ventilation beaucoup plus intense.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

...et des lunettes ! :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Résultats d'un test de l'efficacité de l'installation, a semis+28 jours aujourd’hui.
J'ai allumé uniquement un module de 3 barres leds sous 583mA chacune, semis dans du biobizz lightmix en alvéole de 3cm, repiquage a semis+14j dans du biobizz allmix en 7*7cm, éclairage 14h/jours, arrosage par bassinage.

Je suis hyper satisfait de ces premiers résultats !

A ce stade, j'ai l'impression que les tomates seront bonnes pour la plantation en 6a 7 semaines, et non en 8 comme je l'imaginais...

(visibles sur la photo : basilic grec, basilic genovese, basilic thai, basilic grand vert, tomates issues de dons divers en test de germination, car semences assez anciennes )

Image

Image

- J'ai réalisé après coup que j'ai mal effectué mon premier repiquage, j'aurai du enterrer les mini mottes jusqu'aux cotylédons.
- L'éclairage n'est pas optimisé en l"état avec un seul module de 3 barres, car pas de Mylar sur la partie droite (coté tomate, donc une partie de la lumière part dans le vide.

-- Je n'ai pas allumé les LED avant la levée de la première graine, est-ce correct ?


Image

Image

Image

Image


Je suis encore grand débutant en semis, a la vue des deux photos suivantes, est ce le bon moment pour rempoter en godet de taille supérieure, ( et les espacer) ou faut il encore patienter une petite semaine ?

Image

Image



- Y a t'il un risque à rapprocher les plants de l'éclairage ( hormis le risque d'un brulage par contact direct ? )

Image

question subsidiaire : s'agit t’il d'une petite mutation, ce marquage jaune ? La couleur vert très foncée des plants est elle normale ?

Image
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Grand débutant ? On ne le dirait pas, au vu de cet excellent résultat.

Le vert prononcé va de pair avec la stature des plants : éclairage et nourriture au top !

Les tomates sont déjà prêtes pour le jardin, elles vont devoir patienter.

Vraiment, bravo ! :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Heidi »

quand les racines commencent à s'échapper... un plus grand pot est accepté avec reconnaissance !

de toute façon, bientôt, les plants vont frôler le plafond, alors, oui, il faudra faire qqchose !

soit baisser l'étagère, remonter les lampes...

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

alvige a écrit : 05 févr. 2022, 11:41 Grand débutant ? On ne le dirait pas, au vu de cet excellent résultat.

Le vert prononcé va de pair avec la stature des plants : éclairage et nourriture au top !

Les tomates sont déjà prêtes pour le jardin, elles vont devoir patienter.

Vraiment, bravo ! :merci:
merci !

Je dois surtout ce joli résultats aux super conseils dont j'ai bénéficié, et a la qualité du matériel utilisé ( et donc aux conseils obtenu ici aussi :-) ).

Heidi a écrit : 05 févr. 2022, 12:43 quand les racines commencent à s'échapper... un plus grand pot est accepté avec reconnaissance !

de toute façon, bientôt, les plants vont frôler le plafond, alors, oui, il faudra faire qqchose !

soit baisser l'étagère, remonter les lampes...
Comme je le précisais, il s’agit bien de tests, n’ayant pas de serre, et habitant la partie nord du pays, ces jolis plants n'ont hélas pas vocation a être plantés. Il s'agit juste a tester l'efficacité de l'installation, et la vitesse de croissance des plants qu'on y place ( justement pour ne pas se trouver débordé trop tôt en Avril justement). C'est pour ça que l'essentiel de la surface est plantée en aromatique, qui elles finiront dans l'assiette en attendant la vraie saison des semis ;-)

Pour la hauteur, les plateau de culture est actuellement surélevé de 15cm, et les luminaires peuvent être remontés également.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Superbes résultats ! :cheers: :pouce: :cheers:

Au vu de ta photo il est temps d'augmenter la distance apex des plants/LED car, à ce stade, la croissance des plants (si bien alimentés) va être de 1 à 2 cm de hauteur par jour.

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Merci Papo ! J'aurai eu tendance à penser que au contraire, éloigner l'apex des Leds pousserait les plantes à s'allonger ... Mais cela n'est peut être valable que si on descend en dessous d'une certaine intensité lumineuse, ce qui n'est sûrement pas le cas ici ... J'ai profité du we pour suivre vos conseils, rempoter, et gouter les premières aromatiques ! ;)

Quelques photos des "finitions" de la poupon-étagère J'ai utilisé des cornières en PVC blanc et des aimants pour rendre discret l'habillage en Mylar du meuble. L'espace du bas ou l'on aperçoit l'imprimante sera équipé de la même manière pour espacer les plants au moins d'avril. Avec un tout petit peu de surface perdue, dans cet espace "atypique", la capacité est de 64 godets de 7*7 par étagère, ou 20 godets de 10*10/11*11, soit 128 x 7*7 ou 40 x 11*11 dans la poupo-étagère.

Je suis content du résultat, au vu des premiers tests . En tout cas le cahier des charge discrétion, silence et relative isolation lumineuse pour une utilisation dans une pièce de vie est rempli ! :pouce:

A voir comment évoluent les aromatiques, mais pourquoi pas les laisser en culture une bonne partie de l'année, quitte à voir ce que donne la croissance avec un driver pour deux modules, soit 300mA ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »