projet poupon-étagère

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Mycoriz a écrit : 01 juin 2021, 14:57 Qu'entends tu par
d’utiliser des barquettes plastiques transparentes ou translucides (avec couvercle idem) et suffisamment profondes pour y mettre les semis avec le couvercle jusqu'à la germination. " ?
"
Je ne vois pas trop la différence avec l'utilisation de mini serres dans des bacs de culture ?
Moi non plus ;)
la différence est que c 'est gratuit (avec par exemple les barquettes dans lesquelles on peut acheter des plats cuisinés, ou certains fruits)
Mycoriz a écrit : 01 juin 2021, 14:57 Ok, je vais faire comme ca ! Peut être avec un cadre tout simple a base de tasseaux ?
C'est exactement ce que j'ai fait rectangle en tasseaux qui sert du support aux profilés
voir : tomowiki/doku.php/equipements_et_outils ... imentation

Je ne sais pas si l'idée de devoir bouger et alterner des godets sous une surface déjà très modeste me plait. J'avais aussi repéré chez un autre vendeur allemand "fiable', cette référence de led samsung aux perfs similaires qui existe en 28cm en 5000k et 3500k :

https://www.lientec-led.com/collections ... 5388312689

https://www.lientec-led.com/products/sa ... 4985626737


Une alternative serait de pouvoir alterner dans le sens de la profondeur des étageres, 6 à 8 mini strips par étages ( 4x5000k et 4x3500k) dans dans puissances encore plus faibles ), éventuellement avec un driver en 5000 et un driver en 3500 ? Les barres étant moins chargées en led, la chaleur serait encore moins concentrée .... Un peu plus de branchements c'est sur, il faut que je jette un oeils aux specs.
Plus de barres moins puissantes dans le sens de la profondeur, ce serait effectivement le mieux du point de vue homogénéité de lumière et avec 2 drivers te permettrait le matin de commencer par allumer le blanc chaud, puis ~45 min après ajouter le froid (l'inverse le soir).
Il faut voir si tu peux trouver des drivers à prix raisonnable pour les petites puissances de 5000K et 3000K.
Cela fait plusieurs années mais le plus intéressant que j'avais trouvé pour les Meanwell était : TME https://www.tme.eu/fr/
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Petits compléments :

Les tests et mesures conduisent à recommander, dans une poupo avec ventilation de brassage interne raisonnable (ie. peu bruyant) de ne pas dépasser (en W électrique consommés)
* 25 W par mètre de profilé alu 2*2cm pour des LEDs "haut de gamme" (ie. avec un bon rendement)
* 18 W par mètre de profilé alu 2*2cm pour des LEDs "no name" premier prix -- normal, la proportion de production de chaleur (vs photons) est sensiblement plus forte qu'avec les précédentes

- - - -

Outre les LEDs, il faudra prévoir (même si pas installé dès le début) un éventuel apport d'UV-B, puisque certaines espèces et notamment tous les porte-greffe avec ascendance habrochaites (mais pas uniquement eux) en ont besoin et présentent des désordres (intumescences) importants voir parfois fatals sous éclairage LED seul.
A ce jour, ce qui semble le plus facile et abordable pour répondre à ce besoin c'est l'installation de CFL UV-B (à raison de 2 de 13W par m² éclairé) prévues pour terrarium.
Je le mentionne car il est plus simple de prévoir l'emplacement et l'arrivée du 230V dès la conception de l'éclairage que de devoir ajuster ensuite.
_____

Si quelques unes de mes LED 10W "no name" sur "paruls", devaient me lâcher prochainement (ce qui est possible/probable après 4 à 5 saisons en poupo, bien qu'utilisées à <= 35% de leur maximum), puisque je dispose déjà des profilés alu et des drivers, à ce jour (et après avoir un peu regarder les specs), je les remplacerai probablement par des barres à base Samsung LM301H.
Si je devais, à ce jour, acquérir/monter un nouvel éclairage de poupo, je resterai hésitant entre l'option "investissement minimal" (avec rendement médiocre à moyen) avec des DObs 230V sur règle de maçon, et l'option LED de haut de gamme alimenté par drivers (bien meilleur rendement mais investissement initial 3 à 5 fois plus grand), car il faudrait être certain d'une durée de vie et d'une utilisation de la solution haut de gamme pendant au moins 7 à 8 ans pour être gagnant sur le plan économique. Il faudrait plus de recul et de retours d'expérience sur la durée de vie respective des drivers et LEDs haut de gamme d'un côté et des DOB "no name" de l'autre.

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Pour les Uv, si je ne compte pas greffer, ce n'est pas nécéssaire, si ? Je suis assez méfiant sur un rayonnement UV dans une pièce de vie.

Pour la puissance de 25W/mètre linéaire, c'est exactement ce que je prévois.

Les petites barrettes de 28cm me plaisent bien. En prenant deux drivers meanwell de 80w (pour une prévision de 54w consommés par driver, 240ma sur les 210 ~ 350mA de puissance ) et 2x10 barrettes ( s, deux potentiomètres et du scotch thermique, j'arrive a 222e/livré, en utilisant drivers+ led a 50% de leur capacité. reste a rajouter des profilés alus si nécessaire.

Dans cette option, j'ai une barrette tous les 11.5cm. Est ce que ça a un sens d'en alterner une sur deux en 3500K ?


Si je pars sur l'option barres de 50cm, sur un seul driver de 150w ( 105 utilisés) , utilisé a son intensité max de 700mA, et 8 barrettes, panachés ou non en couleur, j'arrive a 180e livré. Un peu moins cher mais un seul driver pour tout contrôler. ( je n'en ai pas trouvé de compatible pour une option à deux drivers)



soit 1.73 à 2.0 euro/watt livré selon les options, pour mes 0.78 m². Reste a voir si je peux baisser les prix des drivers mais les prix des sites allemands me semblent déjà assez compétitifs. Je peux aussi espérer une petite réduc d'ici Noël ( ils ont l'air de faire régulièrement -10% pour certains événements) vu que je ne suis pas pressé .

Avec une telle installation, je peux espérer des beaux plants trappus, bien racinés et suffisamment courts pour qu'ils ne deviennent pas des baobabs en 1 mois ?


Une autre question en passant : Est il raisonnable de prévoir 2 ou 3 godets P9/P10 sur mes 34cm de largeur, au stade prêt a planter ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Pour les UV, mon conseil était simplement, lors de la conception de prévoir une installation éventuelle (place et alimentation) pas d'en installer si tu n'en a pas besoin : il y a relativement peu d'espèce qui présentent des désordres graves sans UV-B (tant que tu ne te lances pas dans la greffe de tomates et/ou aubergines), même si cela semble bénéfique à la majorité des plantes en poupoLED.
-- par ailleurs, je crois me souvenir que tu avais prévu des parois verticales légères avec fixation magnétique : cela devrait t'éviter les UV dans la pièce à vivre, si jamais tu devais en installer.

Si tu installes une barrette tous les 11/12 cm, tu auras du PPFD à revendre pour les jeunes plants. Je pense que cela justifie de mettre une proportion de 3500K à côté du blanc froid.
Il faut regarder ce qui est possible avec les drivers mais si c'est jouable sans surcoût significatif, l'idéal AMHA serait de mettre 1 barrette sur 3 en 3500K. Le blanc froid seul serasuffisant pour le tout premier age et le complément de blanc plus chaud un vrai plus pour les plants un peu plus avancés. Cette proportion ~1/3 2/3 me semble encore plus intéressante si tu dois prendre du 5000K et pas du 6500K comme blanc froid.
-- nota : il y a toujours une étape compliquée de trouver le/les drivers bien adaptés (intensité et puissance) à son installation LED. Une chose envisageable, pour augmenter les choix, surtout avec des LED de qualité et donc homogènes et fiables, c'est de prendre un driver avec un courant constant d'une intensité double de celle visée et de mettre les barres en 2 lignes parallèles (il faut 2 lignes identiques et donc un nombre pair de modules).

Pour ce qui est du second rempotage en godets plus grands (indépendamment de poupo ou pas) je suis un adepte convaincu. Ma recommandation est d'avoir une différence de taille suffisante (pour le volume supplémentaire pour le développement des racines ET pour la facilité de rempotage) . Le fait d'avoir une très bonne intensité de flux lumineux avec une part de blanc chaud en renforce l'intérêt. Par exemple premier repiquage dans des godets 7*7*8 puis deuxième dans des 11*11*12 comme on en trouve par exemple chez Servovendi https://www.servovendi.com/fr/catalog/c ... es/id/619/. Cela donne des résultats spectaculaires (avec i) arrosage "bain de siège" et ii) un bon terreau comme par exemple l'Orgasyl de Freyssinet).
Avec ces derniers godets tu pourras en placer 3 dans le sens de la profondeur (de 34 cm) ; de toutes manières quand les plants de développent, pour un bon développement du feuillage et ne pas recevoir de lumière que sur l'apex, il faut les écarter les uns des autres.

Mon expérience avec les drivers Meanwell (même les moins chers comme la série LPC) est qu'après 5 ans, aucun problème pour ceux utilisés jusqu'à 80% de leur nominal en W (je n'ai pas cherché à les pousser à leur limite).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Alain60 »

Mycoriz,
si tes semis restent peu dans la poupo, l'installation des UV-B n'est pas nécessaire; par contre des que les plantes (pas seulement les tomates) restent un peu trop sous un éclairage du type LED, le manque d'UV-B dans le spectre d’émission du système d’éclairage provoque des désordres physiologiques susceptible de compromettre la bonne santé de tes plantes.
Les porte-greffes sont très sensibles au phénomène car elles ressentent plus le manque d'UV-B, mais à la longue toutes les variétés de tomates sont touchées, comme les poivrons, piments et autres espèces.
Les lampes pour terrarium sont peu puissantes mais suffisent à empêcher le phénomène.
Les serres industrielles qui utilisent des éclairages LED sont elles aussi confrontées au mêmes problèmes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Bonsoir

Voici un topo récent (en anglais avec sous-titrage) qui compare les strips et les panneaux LED :


Le propos rejoint celui du présent sujet, les conclusions très pragmatiques sont intéressantes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: projet poupon-étagère

Message par Mycoriz »

Merci pour tous ces éléments !

Pour les UV, j'ai effectivement expliqué que je comptais occulter le meuble éclairé, mais je n'exclue pas de pouvoir ouvrir un peu mon étagère à semis pour profiter de l'effet Luminothérapie et regarder les bébés pousser ...:-) et les Uv je m'en méfie un peu .... peut être à tort je ne sais pas. Dans tous les cas rajouter des cfl ( que je trouve "laids") m'ennuie un peu et nuirait au look que je veux donner à l'ensemble

J'ai discuté un peu driver avec mon frère qui travaille dans l’électricité. Il m'a déconseillé un montage en série pour la sécurité, et plutôt un montage en parallèle sur des basses tensions. Je n'avais pas fait attention a cela, je partais sur des tensions > 250V en série. En parallèle, je peux rester sur du 21V, inoffensif. J'aime autant niveau sécurité. Qu'en pensez vous, y a t'il une contre indication ?

Je n'avais pas regardé la série des drivers LPC, et j'aime bien l'idée de partir sur de petites unités moins chères. En partant sur 4 x LPC 1400mA basiques, je peux m'en sortir pour 60-70e livré sur TME - merci pour l’adresse Papo ! - selon que je prend en 35w utilisés a 85% ou 60w utilisés à 45%) et avoir quelques chose de très modulaire pour allumer ou éteindre 4 demis étagères indépendamment sans rien avoir a reconfigurer ou dimmer .

Ma seule hésitation c'est au niveau du panachage de couleur . Sur 4 drivers et en parallèle je préfère partir sur des strips de 50cm, et je préférerai un éclairage uniforme ne nécessitant pas de bouger des plants. Du coup je partirai presque sur 3 rang de strips par longueur, 1 de 3500k encadré de deux rangs de 6500k,
- Soit tous allumés en permanence et alimenté en courant encore plus faible, pour une alimentation/consommation équivalente
- Soit en connectant une ligne de 3500 à la place d'un rang de 6500(rang de 6500 qui serait collé au rang de 3500) au milieu de la période de croissance
j’hésite !

Avec une telle installation, dans une atmosphère a 20/25 degrés (a moins que je sous estime la chaleur émise par les led) avec un endurcissement occasionnel sur les beau jours, mais en conservant globalement les plants en poupo jusqu’à la plantation, sur combien de jours dois je tabler approximativement du semis à la plantation mi mai ?

Je compte a priori partir avec du terreau Biobizz lightmix, j'ai lu que c'était au moins équivalent et meilleur marché ( 11e/50L ).

Pour la durée de vie, je pense aussi que les led tiennent un minimum leur promesses. Mes rampes led aquariophiles tournent sans souci 9h/jour 365j/ an depuis plusieurs années et c'était de l'occasion, et pourtant dans leur milieu fermé et humide, elles sont loin de rester froides ...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par papo4334 »

Pour la sécurité des humains, j'ai également choisi un montage des en série/parallèle des modules LEDs afin de ne pas dépasser (ou au pire de ~ 2 unités) 50V qui est considéré comme le seuil "basse tension).
Dans tous les cas il faut vérifier si la prise secteur utilisée pour cet éclairage est protégée par un disjoncteur différentiel ou sinon en installer un en tête de ligne.

Pour la sécurité des LEDs, dans la mesure du possible, en montage en //, et en utilisant les modules à < 50% de leur nominal, il est recommandé de mettre en // au moins 3 lignes : ainsi, si par malheur, un des modules tombait en panne et ne laissait plus passer de courant dans une des lignes, au pire l'intensité dans les autres monterait au 2/3 du nominal (jusqu'à réparation, le plus tôt possible) et ne provoquerait par un "grillage" immédiat des autres lignes.

J'ai un des mes drivers Meanwell qui est un LPC35-700 que j'utilise à ~ 90% du nominal depuis 4 ans sans problème. La seule précaution prise est de l'avoir posé sur une étagère (non fermée), surélevé de ~ 2 cm par de petits tasseaux, afin de permettre une bonne ventilation et évacuation de la chaleur tout autour (la coque du driver ne dépasse pas 37°C en service dans une pièce à température ambiante). Je pense que tu peux donc, sans risque, tenter de l'utiliser à 85%.

AMHA, cela vaut le coup de calculer et voir si tu trouves les drivers pour un montage avec 3 rangées éclairées simultanément à une intensité un peu plus faible.

Température : même avec des LEDs de qualité, une majorité de l'énergie consommée termine en chaleur : i) les ~45% non transformés en photons par les LEDs, plus ii) la partie (majoritaire) des 55% W de photons non utilisés par la photosynthèse.
Selon que tu mettras en place les cloisons (avec ventilo extracteur à 5 ou 6V) ou pas la température sera sensiblement différente (estimation d'environ + 6 à 7 °C).
Comme la vitesse de croissance dépends, en plus de la lumière, beaucoup de la température, il est bien difficile de donner une estimation de la durée du séjour en poupo selon les espèces. De mémoire, entre semis sans poupo (sur bord de fenêtre) et poupo bien éclairée et à 27/28°C le jour et 20°C la nuit, je crois que j'ai gagné environ 3 semaines.
ATTENTION : on ne peut pas sortir directement les plants d'une poupo, si bien éclairée soit-elle, pour les mettre directement en pleine terre et donc plein soleil, sauf si tu as à la garantie d'avoir 3 jours de temps vraiment couvert à partir de la plantation
Deux approches sont utilisables (et peuvent être combinées), avant de planter
1. sortir les plants de la poupo et les mettre à l'ombre 2 jours (sous un arbre) puis à semi-ombre 2 jours supplémentaires (par exemple soleil direct uniquement quelques heures le matin ou le soir)
2. pendant les 8 jours avant plantation, sortir les plants au soleil progressivement , du genre, 1/2 h le premier jour, puis 1 h, puis 2 h, puis 3 h, puis ... (durées pour un soleil de milieu de journée, si c'est la matin ou le soir, tu peux démarrer à environ 1h ou 1h30 le premier jour.

Je ne connais pas BioBizz, mais le prix est comparable voir un peu plus cher puisque je paie 14€ les 70l. Une fois que les plants ont ~4 semaines, ils apprécient (et cela accélère la croissance) d'être nourri (modérément) un arrosage sur 3 (engrais soluble ou purin).
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: projet poupon-étagère

Message par alvige »

Durée de vie des LED ? Longue, mais question tenue des performances sur cette durée, on trouve le meilleur comme le pire.

J'ai acheté au total 43 ampoules E27/GU10 "chinoises" en LED 2835 et 5733, 6500K et R&B. Chacune a été mesurée (W, lux) à réception. Après 2 saisons, 8 du même lot ont perdu entre 30 et 45% de luminosité et sont donc rebutées, 5 neuves sont d'entrée moins lumineuses que leurs copines et réservées pour le semis, 2 ont claqué, 3 sont douteuses (faux contacts). Soit 40% de déchets ! A noter que les R&B se tiennent bien question longévité, idem pour les 5733 6500K qui en plus éclairent vraiment mieux. Puissance mesurée de 2 à 3,5W, facteur de service lamentable entre 0,25 et 0,40.

D'un autre côté, Migro a testé sur quelques années les systèmes à base de LED "sérieuses" : pas de souci, la perte de luminosité est très contenue (5 à 10% de mémoire après 3 années intensives).

Conclusion, si j'avais su... Mais il y a 2 ans, les écarts de prix étaient plus sensibles entre bas et haut de gamme, l'offre moins large également en platines prémontées Samsung ou CREE. On apprend tous les jours...

Très bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: projet poupon-étagère

Message par Alain60 »

Mycoriz, en ce qui concerne les UV, pour éviter de regarder en face, il suffit de disposer d'un interrupteur séparé. Perso j’éteins toujours la source d'UV avant d'ouvrir les portes du caisson tout en laissant un éclairage LED pour surveiller les semis ! ;)

Alvige, avec les LED asiatiques c'est la loterie, on peux trouver le bon comme le pire !
Malheureusement même les marques Européennes font fabriquer en sous main au même endroit pour augmenter les marges.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »