tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Vince »

superbe ! et en plus les plants semblent bien se plaire.

pour rentabiliser ton installation, tu peux faire aussi office de solarium :lol: les tables et les lampes...tout est là :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Salut les tomos!!

Bonjour Tof et Marie, effectivement, je me retrouve avec du matériel beaucoup trop luxueux pour moi, l'année dernière à l'époque là je promenais mes cageots matin et soir de la serre à chez moi dans la gadoue. Il ne me reste plus qu'à passer mon permis (en formation accélérée) pour maitriser la bête.

Bonjour Khoreff, les règles ont été faites (comme tout le reste au reste) dans la précipitation, et avec le recul, effectivement on aurait pu faire mieux, mais il faut bien qu'il y ait un premier à se lancer, les tests de Papo montraient que c'était jouable, mais avec deux soufflants et un extracteur au milieu, l'efficacité serait redoutable, d'autant plus avec des ventilos 220V ; mais ça voudrait dire 2 adaptateurs et 3 ventilos par règle.
Si je n'ai pas percé pour placer des tiges filetées, c'est qu'au labo, les tests donnaient des T°C avoisinants les 35°C, même sans radiateurs, mais cette partie du labo est un hangar à température extérieure, la capacité de refroidissement étant directement proportionnel à la T°C de la pièce, on a été un peu optimiste quant à la capacité de refroidissement d'une pièce dotée de plusieurs règles.
Encore une fois le refroidissement liquide semble être la panacée (mais je manquais de temps pour donner le feu vert à cette solution (je vais réussir à honorer en temps et en heure ma première commande et c'est déjà pas si mal)), mais au labo, la solution la plus efficace fut de brancher un ventirad au dos de chaque COB, mais là aussi ça fait beaucoup de récup et beaucoup de ventilos.
Maintenant que les règles sont accrochées ou sur le point de l'être, ça va devenir compliqué et délicat de les percer ; mais je vais voir... au moins pour les 2,20m.
J'en ai un peu marre des travaux et des ajustements, je rêve de n'avoir plus qu'à gérer mes semis, donc pour l'instant, entrebâillement de la porte me semble être un bon compromis.

Ah! Papo! Grand merci!! Je n'en serais pas là sans ton aide, ces règles demandent à être encore perfectionnées, mais pour un premier jet, c'est quand même pas mal.
J'avais prévu de sortir mes plants en serre aujourd'hui, mais le vent est trop fort (la serre en polycarbonate n'est pas encore installée), j'espère pouvoir demain, il me tarde de voir leur couleur à la lumière du jour.

Bonjour et merci pour ta proposition Blork, mais si un jour je change mes ventilos 12V contre des 220V, il faut que ce soit du 90 mm (adaptés à la largeur des règles de maçon et au fixation qui existent déjà.

Salut Heidi, oui, je me suis fait la même remarque, la pièce est très bien isolée, ce qui me permet de rester à 17°C le matin sans radiateur (je le mets cependant sur 20°C la nuit).

Bonjour Linette, oui effectivement, un gros ventilos là-dedans ça ferait pas de mal, mon collègue m'a installé des prises partout dans la pièce en plus.
Samedi on va voir ce que ça dit avec les 10 règles en marche.

Salut Vince, ouais... rentabiliser avec ouverture d'un solarium, oui, il faut penser à la diversification. Mais c'est pas la première réaction qu'ont les gens, je me fais chambrer sur la nature des cultures qu'est censée accueillir cette pièce, et je vous dis pas mes collègues qui bossent à leur boulot sur mes règles "Oui OUI, pour faire pousser des tomates... Oui, Oui, bien sûr, et la marmotte elle plante la petite graine..."

Euh... bon... je pense avoir salué tout le monde, avoir répondu aux interrogations. Moi j'en suis très content de ces règles, les plants poussent super vite (et je n'ai pas placé de réflecteurs en bordure de table), les collègues vont finir d'installer des interrupteurs sur chaque règle (un pour ventilo-12V, un pour COBs-220V).
Alors, évidemment, tout cela doit consommer un peu, mais depuis qques mois, on revend l'électricité produite par nos panneaux solaires à EDF (et je n'ai pas payé les panneaux), du coup, je ne me pose pas trop la question.

Je laisse mes plants avec 14 h de lumière par jour en ce moment, des conseils à me prodiguer? Je doute aussi sur la hauteur (je suis à 50 cm du feuillage pour l'instant et me rapprocher ne m'inspire pas confiance)

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Attention, le montage est déjà formidable !!!! Il reste un peu de marge d'amélioration mais le fait que tout se soit mis en place aussi vite et aussi bien fait est déjà un tour de force !
Au pire tu laisses comme ça et si y'a un COB qui crame chaque année, tu remplaces ^^ c'est pas pour le prix d'un COB !

Tu revends ton électricité avec des panneaux que tu n'as pas payé ? :D ça à l'air intéressant comme plan ;)

14h par jour c'est parfait. Je dirais que avec des COB un peu puissant il ne faut pas approcher à moins de 30cm.

Autre détail, à ta place je laisserai la température descendre la nuit, ça permet d'endurcir les plants et le pépiniériste les exposera peut-être dans une serre qui descend bien en dessous de 17 la nuit.
Dans ma poupo, dès que c'est germé je coupe le câble et comme c'est dans ma cave à 13... En fin de nuit c'est vers 14° et les plants se portent bien !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »