tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Bravo.
je suis certain que c'est gratifiant ce passage des idées/projets à la réalisation (même si ce n'est que le début) ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Heidi »

ah, ben on voit quand même le changement !!!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par fouque »

:pouce: On voit bien la progression entre "avant" et "maintenant", même si cette phase n'est que transitoire :wink:

T'inquiète, ça va le faire :!: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Ouais.. merci Fouque, tout le monde me dit ça en ce moment, je vais finir par y croire tellement je suis aidé par des gens compétents (je fais évidemment aussi allusion à l'aide que je reçois de votre part).
Aujourd'hui, c'est mon menuisopoto qui me l'a dit, et on a joint l'acte à la parole en commençant le caisson dans son atelier (je veux parler de celui du milieu :roll: )
h.jpg
On a utilisé les deux panneaux OSB qu'il restait après la fin du plancher de la nouvelle pièce pour faire la paroi du fond (d'où la largeur intérieure de 134 cm)
Pour les côtés, c'est des panneaux en bois que j'ai récupérés sur l'atelier que j'ai démonté dans la nouvelle pièce (c'est rigolo, ils vont retourner à la même place mais recyclés en paroi de pouponnière).
Il me reste un panneau pour un étage et du bois de récup pour le "toit", on fait un dernier tour pour voir ce qu'on peut récupérer pour faire les portes, demain on fait le point, on achète le bois qui manque (1 étage, tasseaux pour tenir les plancher/plafond, et pour le cadre du capsikit + poignets, aimants, crochets, chainette, ...)... et on finira chez moi parcequ'il commence à peser le germinator.
Tout est reliè par du silicone, tout est taillé au mm, et comme d'hab... je prends les photos :mrgreen:

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Heidi »

bon, déja, ça passera dans les portes !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Salut les tomos, je passe vite fait....

J'ai reçu mes loupiotes, les dernières au bout de 14 jours, délai plus que raisonnable, du coup ce w.e. on va pouvoir tester la pouponnière.

Je voyais pas ça aussi petit, les CREE 10w
1.jpg
2.jpg
Les driverless 30w
3.jpg
Pour l'instant, on est dans le gros œuvre
ici, pose de la porte de la chambre de germination.
Elle va être découpée en bas pour poser une entrée d'air (genre clapet ouvert/fermé)
4.jpg
Je fais un point sur la disposition des différentes led sur les paruls, pour les derniers détails techniques.
A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6404
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Roumba »

Il reste encore du boulot à faire mais cela prend forme! Bon courage
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

papo4334 a écrit : 19 janv. 2019, 17:07
Je viens d'ailleurs de commander
https://www.amazon.fr/gp/product/B07C15 ... UTF8&psc=1
pour tester cette approche.
-- je testerai avec 1 au milieu du bout de règle, et avec 2 (alimentés en série sur 12V) 1 en face de chaque "canal" de la règle.V, cela me semn
Ventil0.jpg
reçu 2 semaines plus tôt qu'annoncé

--- --- et aussitôt en test
Ventil2.jpg
Du positif et du négatif

en négatif
* ces ventilos sont petits et ne soufflent pas très fort
* il faut en mettre 2 (un par canal)
* sous 12V ils sont assez bruyants
* je ne suis pas certain qu'ils soient très robustes et ne me semblent pas prévus pour tourner 14 à 16h d'affilée par jour à pleine puissance (12V) ; sensiblement mieux à 6V.

en positif
* ils tiennent quasiment seuls dans la règle ; ;) leur épaisseur rentre exactement dans la règle -- il suffit d'un peu de papier fort (2 épaisseurs) pour augmenter un "poil" l'épaisseur pour le faire tenir solidement.
* avec 2 sous 6V, même sans la mise en service de l'extracteur à l'autre extrémité, cela fait un flux d'air significatif
* ils sont petits ce qui permet de ne perdre que ~5 cm de longueur en bout de règle

En conclusion je ne sais pas trop quoi en penser
* chez moi, avec les deux en 6V cela me semble tout à fait jouable
* est ce que si on trouve une bonne adaptation, un ventilateur "intracteur" de 90 mm (en 6 V), serait meilleur :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

Merci pour ce premier retour d’expérience du mini ventilateur axial.
De mon coté, j’attends la livraison de mes ventilateurs qui seront un peu plus puissants(je l’espère) mais aussi plus compliqués à adapter en bout de règle.

ventilateurs commandés

Sinon une idée de protection du montage sur le secteur:
Schema protection
Schema protection
La commande des DOB se fait par l’intermédiaire d'un relais commandé en basse tension avec 1 ou plusieurs KSD en série dans l'alimentation de la bobine ce qui apporte 2 protections au montage:
- Les KSD sont en basse tension,il n'est plus nécessaire de les isoler de la règle.
- En cas de défaillance de l'alimentation des ventilateurs, les DOB seraient immédiatement coupés.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Effectivement tes ventilateurs semblent nettement plus costauds et puissant que les miens, mais comme tu l'indiques plus difficile à "installer" en bout de règle.

De ton message (commande) dois je comprendre que tu es en cours de réalisation d'une règle à COB 230V ?
-- si oui, ce serait sympa que tu ouvres un sujet pour ne pas squatter le sujet de tinkiet quand on parlera de la tienne

J'envisage de baptiser ces règles à COB pour avoir un nom simple qui les désigne
* je pense à Capsirègle230V (par analogie avec Capsikit à paruls et Capsispot230V ;) )
* mais si vous avez un meilleur "nom" je suis preneur -- cette création de nom deviendrait un des premiers "enfants" de Les-Tomos


Pour en revenir à ton schéma et être certain de bien comprendre
* KSD : c'est du KSD 40° NC que tu as en tête ? -- il coupe si la température dépasse 40°C (alu au dos de la règle derrière un COB)
* "partie diode + relais" : si le KSD coupe le circuit 12V, cela coupe la ligne secteur des COBs ?
. . . -- si oui, est ce que cela se trouve "prêt" à l'emploi ? sous quel nom ?
. . . -- si non, quels composants faut il pour le réaliser
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »