tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

Oui je suis bien en cours de réalisation d'une "Capsirègle" de 6x20W et ce sera avec plaisir que j'ouvrirai un nouveau sujet pour présenter ma réalisation.
Pour mon schéma,les KSD sont bien les thermostats fixés au dos des règles qui protègent les DOB en cas de surchauffe (40°C par exemple). Ils sont normalement fermés et ouvre le circuit si la température dépasse la température de consigne du composant.
* "partie diode + relais" : si le KSD coupe le circuit 12V, cela coupe la ligne secteur des COBs ?
Oui,le relais n'est qu'un interrupteur commandé en 12V.
. . . -- si oui, est ce que cela se trouve "prêt" à l'emploi ? sous quel nom ?
. . . -- si non, quels composants faut il pour le réaliser
En faite la diode ne fait que protéger la bobine du relais pendant les commutations,il faut donc un petit relais capable de commuter la charge (par exemple 220V/5A) et commandé par une tension similaire à celle qui sera utilisée par les ventilateurs (pour nos montages entre 6 et 12v)
Par exemple:
Relais
Pour les "non soudeur",il y a plus simple, peut être, en utilisant des relais statiques.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

OK Bienvenue au club ;)
et merci pour tes apports en bricolage et électricité/électronique.
-- remarque : COB vient de "Chip on Board" ... je ne connais pas DOB (Diode on Board ?)

-- d'ici peu, cela vaudra le coup de rédiger une document "capsirègle 230V" dans la même logique que
tomowiki/doku.php/equipements_et_outils ... /cobs_230v
et illustré par les différentes réalisations en cours.
Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

DOB pour "driver on board"
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Salut les tomos
Merci encore Papo, je vois que les tests continuent, pour ma part, les règles arrivent la semaine prochaine et d'ici là tout sera prêt pour les préparer, je ne manquerai pas de vous faire part des détails et interrogations.
En attendant, on se met dans la conception des capsikit demain, du coup, ... petit détail technique concernant les coles, j'ai deux typres de colle thermique, une "bicomposant" (araldite 2012)
et une autre en cartouche colle réfractaire

Laquelle vous semble la plus adaptée pour les 10W dans la poupo et les 30W sur les règles?
Concernant les COB 30W qui seront fixés sur les règles, mon bricolopoto me demandait pourquoi ne pas les fixer avec des rivets pop, excellente tenue avec 4 rivets diamètre 3,5 mm, suffisamment long pour bien tenir dans la règle.
ça adhère parfaitement et ça présente l'énorme avantage de pouvoir les retirer facilement avec un coup de foret (alors qu'une fois collés...) le jour où il faut en changer un.

Pour les bricolos, je passe le relais à un pote qui est à mes côtés et qui a une idée plus qu'originale et qui pourrait s'avérer d'une redoutable efficacité.

Bonjour à tous, les règles aluminium étant creuses, pourquoi ne pas utiliser un système de refroidissement par eau? En faisant courir du tube de plomberie en cuivre à l’intérieur une simple pompe type aquarium suffirait a faire circuler l'eau.
Au sujet de l'automatisation du cycle de d'éclairage quelqu'un parmi vous a peut être déjà pensé à utiliser un module arduino ? C'est un domaine que je ne maitrise pas mais qui semblerait adapté.
Sinon il existe une solution plus couteuse type zelio. Qu'en pensez vous?


Bon.. voilà les pistes de réflexion, je ne dis pas que je vais me lancer dans de la plomberie dans mes règles (j'ai plus le temps de faire des tests), mais à terme, ça pourrait être à tester.
Je prends contact avec qqun que je connais qui maitrise arduino...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Heidi »

on avait parlé éventuellement d'arduino dans les poupo, mais finalement je n'en ai pas revu...

mais mon mari dit (habituellement, je l'ai pas réveillé exprès !) que pour une poupo, ça serait l'idéal et suffisant.
surtout si tu as un autre expert !!!!!

* les tuyaux en cuivre remplis d'eau dans les règles qui supportent les lampes, euh...
y'a pas une histoire de zone de sécurité dans laquelle faut pas mélanger/faire passer ensemble circuits d'eau et électrique ????
hum, non, les tuyaux peuvent se croiser sans se toucher, avec des coudes/ponts

mais dans ce cas, faut peut-être éviter les vis dans la règle !!! :saispas:

je pense aussi surtout que ce serait lourd, (et plus cher, mais durable)
et à la base, les règles ne sont pas à hauteur réglable ?
donc il faudrait trafiquer un truc pour que les tuyaux d'eau soient aussi ... "bougeable"
(et ça... ça fait pas un peu nid à fuite ?)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

@tinkiet :
Colles : je ne connais pas tes colles, mais j'ai de gros doutes
* tu envisages des colles qui résistent à la chaleur (jusqu'à 1500°C) -- on ne sait rien de leur conductivité thermique
* il faut une colle thermique qui conduise (transmette) la chaleur (avec des températures qui resteront toujours en deçà de 80°C)
de ce genre (juste un exemple, on trouve la même moins cher)
https://www.amazon.fr/JUNERAIN-STARS-92 ... nk+plaster

Si l'on fixe le COB/DOB par des vis (ou peut-être rivet) il suffit alors de pâte thermique (pas colle)
par exemple
https://www.amazon.fr/thermique-Seringu ... +thermique
Si on trouve une bonne fixation c'est le mieux

Rivet/vis ?

je n'ai aucune expérience en rivet pop.
Pour fonctionner avec des rivets il me semble qu'il faudrait être certain que
i) l'alu de la règle est assez épais et résistant pour cela (il ne doit pas se déformer sinon le contact et donc la conduction thermique entre la platine COB et la règle sera mauvaise
ii) le choc coté dessus du COB est suffisamment "faible" pour ne pas endommager le COB
-- a priori aucun des deux n'est garanti... il faudrait tester, mais le test pourrait être destructeur :(

-> avis de pro du bricolage nécessaire :?: :?: :?:

Vis auto-perforante ?
Sous réserve d'avis d'un pro, il me semble que l'on pourrait avantageusement utiliser des vis auto-perforantes 2mm (quitte, si besoin, à faire un pré-perçage de la règle avec un foret très fin. Qu'en penses les pros?))
* cela permet de doser la force de serrage, -- ne pas déformer la règle
* cela permet de serrer vraiment peu fort, il suffit de bien écraser la pâte thermique et de plaquer la platine alu contre la règle
* c'est encore plus facilement démontable

Règle refroidie par eau
Cela a déjà été réalisé par jlstomo46
- sans cuivre
- en faisant couler l'eau directement dans le tube que forme la règle
voir http://tomodori.com/forum/post314322.html#p314322

Pour plus de détails il faudrait, sur le forum Tomodori, rechercher les messages des jlstomo46 concernant ce système (probablement dans http://tomodori.com/forum/topic12498-61 ... 0eau%20alu au dela de la page 40 ou 45)
Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

Rivet/vis ?
Pour moi le mieux c'est plutôt les boulons M3 de 35mm de longueur.
On fait les 4 trous de fixation du DOB dans la règle (de part en part) avec écrous et rondelles sur le dessus de la règle.
J'y vois 4 avantages:
-On peut doser le serrage
-ils apportent un plus pour évacuer de la chaleur sur le dessus de la règle
-Ils augmentent les turbulences dans la règle (merci Khoreff et Papo) et améliorent l’évacuation des calories par la ventilation forcée
-ils permettent la fixation de dissipateurs thermiques passifs (cornière alu/radiateur alu de pc).

Comme la signalé Papo,toujours mettre de la graisse thermique entre DOB et règle mais aussi règle et dissipateurs supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Je suis de votre avis, vis auto-perforante ou boulons de faible diamètre, pour la partie "collage".
A noter que mes COB sont collés à la super glue... C'est pas très sûr comme méthode, il faudrait que je perce/vis...

Mais il ne faut pas oublier la partie échange thermique :
Mettre une petite noisette de pâte thermique améliore fortement l'échange thermique (la pâte comble les espaces vides entre les deux métaux).
Un exemple de pâte réputée, en "grande" quantité :
https://www.amazon.fr/dp/B004ULZITS/ref ... =UTF8&th=1
Avec 20g tu devrais pouvoir faire au moins une dizaine d'assemblages.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

tu avais oublié de mettre les balises autour de l'URL. :nono:
Voici le lien
https://www.amazon.fr/dp/B004ULZITS/ref ... =UTF8&th=1
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

C'est vrai que j'ai oublié les balises, mais je n'ai pas corrigé car de mon côté ça fonctionne !!! Il y à même une miniature du produit, faut croire que c'est Chrome qui l'ajoute?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »