tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

j'ai pas tout compris, mais je passe l'info aux personnes compétentes, merci encore pour tous ces précieux conseils, vous n'avez pas idée du nombre de personnes dont je mobilise les compétences entre les travaux, la chambre et la poupo, c'est effectivement un travail d'équipe.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Vince »

c'est pas de la rigolade ici... très beau travail net et précis... ce projet est un un bel exemple de collaboration entre divers pro, non pro... mais tous passionnés , qui donne un résultat à la hauteur ! quelle complémentarité, respect pour l'ensemble du job ! :pouce:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tof »

Bin vindiu....ça chôme pas par ici...c'te poupo de compét' que tu vas avoir!! Tu seras juste prêt pour attaquer les semis! ;)

Si un Arduino te semble trop complexe à gérer, tu peux regarder du côté de Sonoff. On a opté pour ça, je suis une brêle en informatique donc...je vais commencer à regarder pour le mettre en service d'ailleurs, je devrais avoir un peu de temps cette semaine.

Au plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Voilà, voilà... je viens donner des nouvelles de nos règles...

Bonjour!!

Allez... sans transition... j'ai reçu les premières règles ce W.E., l'ensemble sera installé dans une dizaine de jours, juste à temps, temps qui me manquera pour faire des tests dignes de ce nom, je reste quelque peu pantois devant nos règles (oui j'insiste sur le côté collectif, et tout comme mon chantier est collectif, les règles sont elles aussi un travail d'équipe, dont vous êtes les initiateurs (ceux qui se reconnaitront)).
Des photos qui se passent de commentaires... ah si... un quand même..., les tests au labo dans l'état où elles sont donnent une T°C max de 37°C (à voir en place dans une pièce où refroidissent 5 règles), mais on gagne des °C juste en posant des petits radiateurs dessus. Dés que je pourrais je testerais en place.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
il me tarde de voir tout cela en place, mes bricolopotos ont à coeur de faire un travail soigné
En témoigne cette magnifique nouvelle devanture qu'il ne me reste plus qu'à égayer, cela fait bien longtemps que je ne maitrise plus mon chantier et qu'il n'est qu'une accumulation de coups de main et de confrontations d'idées, mais là je commence à me demander si j'habite chez moi.
a.jpg
Mais que peut-il bien se cacher derrière cette porte?
La suite dans une petite heure.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Heidi »

la porte aussi est belle !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

... Suite du message précédent...

Salut Heidi, ouais... j'essaie de soigner l'accueil, les portes aussi vont être "améliorées"... à suivre.

Oui, donc, que se cache-t-il derrière ces portes? Et bien c'est encore en chantier... j'ai rajouté une personne que je ne connaissais pas sur le chantier et ça a décalé de qques jours les travaux, mais je m'étais imposé de mettre en place la poupo ce w.e. (ce qui sous-entend trouver 3 potes costauds dont un électricien, un dimanche)
Ne me demandez pas comment on a fait pour la rentrer et la redresser, je crois que le plafond s'est soulevé pour faire de la place à la poupo, enfin... la poupo, ce mot tout empreint de fragilité est peu adapté pour mon germinator. V'là le caisson!!
b.jpg
Pour la peinture... cherchez pas à comprendre... ce sont des enfants qui ont peint les portes (et même pas les miens :oops: )
c.jpg
Mais j'aime bien son coté rustique récup, associé à une modernité qui va aller crescendo quand il y aura un deuxième boitier pour l'arduino
d.jpg
Mise en place du câble chauffant
e.jpg
Un peu de bricolerie électrique
f.jpg
g.jpg
Et ho!! Miracle!!
h.jpg
Les branchements sont provisoires, et seul le rez de chaussée fonctionne pour l'instant, mon pote a fini à minuit dimanche soir (grand merci JC), et n'est pas satisfait du résultat (c'est vrai qu'il y a bcp de fils au dessus du capsikit).

Quelques questions de mon electricopoto (ce n'est pas un professionnel, mais un bon bidouilleur) auxquelles je n'ai pas su répondre.
1. Pourquoi ne pas faire un cadre fixe avec les paruls fixées sur le cadre? Je pensais que ça avait un coté pratique, mais dans la mesure où il faut une alternance des paruls FS et des paruls BF, j'ai concrètement la parul 2 reliée à la parul 5, la 6 avec la 4. De fait les fils rigides rendent fastidieux les branchements et les paruls bougent facilement (d'où l'intérêt de les fixer - mon collègue va fixer les cadres et rendre les branchements "plus propres"), de plus ça éviterait les branchements à 4 pattes la tête dans le caisson.
2. Pourquoi les FS noname sont à monter en parallèle, et les CREE en série?

Alors... qu'est-ce que ça donne? Vous vous doutez que j'ai reporté les températures, et voilà ce que ça dit.
La pièce n'est pas chauffée encore, il y fait tout de même 16°C, si je n'allume que le câble chauffant (100w) j'arrive en 1heure à 20°C Dans l'air du caisson.
Si j'allume en plus les guirlandes, je monte au bout d'1h30 à 25°C et ça stagne, en revanche, le sable joue parfaitement son rôle et le caisson met environ 3-4 heures pour revenir à 20°C.

Les ventilos sont trop forts (220v), il faudra un cache devant l'intracteur et ne les mettre en marche qu'une minute de temps en temps.

Bon... faut voir tout ça avec la pièce chauffée et les règles en action dans la pièce, mais à force de récup, les portes ne ferment pas bien et l'augmentation de température reste modérée. Je vais voir pour corriger ces portes la semaine prochaine (ça me dérangerait d'être obligé d'en changer)
Autre problème: la condensation, le sable humide joue son rôle tampon, mais le mylar est humide, il faut que je trouve un compromis avec ces satanés ventilos qui souffle trop fort.
Au fait... attention avec la récup, tu m'avais mis en garde Papo, mais sur mes 6 ventilos 220V récupérés, seuls 3 fonctionnent.

Pour l'instant, seul le rez de chaussée est opérationnel, mais j'attends de finir la pièce une bonne fois pour toute avant de terminer la poupo.
Et maintenant... au boulot..
i.jpg
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Heidi »

le stock de godets est là...

quel tableau électrique !!!

les prises d'air presque contre le mur... ça sera peut être un peu confiné ?

pour les tables de culture qui seront devant le caisson... il faut l'ouverture de la porte et un peu de place pour passer et reculer/pivoter avec un plateau plein de plants !
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Superbe boulot de toute l’équipe :merci: :pouce:

on constate un air de parenté ;)
Papo4334_face_polycarbonate.jpg
----

paruls en // ou en série :
Chaque modèle de LED/COB est caractérisé par le courant qui va la traverser (et la tension approximative au bornes quand elle est traversée par un courant d'intensité donné).
Une contrainte que je me suis fixée (et donc applicable pour toi également ;) ) c'est de ne jamais dépasser 50 à 55V max sur une ligne (pour des raisons de sécurité ; officiellement on est en basse tension jusqu'à 50V)

Pour les CREE XM-L2 nos choix sont de les alimenter avec un courant de 1400 mA ce qui fait une ddp de ~3V : on peut donc en mettre en série jusqu'à 16 sans dépasser ce maximum (ensuite il y a les limites de chaque driver)

Pour les COB noname, c'est presque 9V et 350 mA par COB. On ne peut pas en mettre plus de 5 ou 6 en série sur une ligne pour rester <55V.
Afin d'économiser le nombre de driver, le choix a été i) de prendre des drivers 700 mA, ii) de mettre en parallèle 2 séries identiques de 5 COB. Ainsi le courant se réparti équitablement entre les deux séries (700mA/2) et la tension max de la ligne reste à 5*9V soit 45V.

_____________

Il faudrait permettre une aération correcte du boitier avec tous les drivers : ils chauffent peu mais ils chauffent, et il ne peuvent être placé dans une boite fermée pour 15/16 de fonctionnement continu. La convection naturelle devrait suffire à condition que le haut soit largement percé et que dans le bas il y ait assez d'évents.

______________

Pour les ventilateurs de la poupo, le mieux serait de remplacer les ventilateurs 220V de la poupo par des ventilateurs 12V (ceux que l'on trouve dans les PC tour au rebut), c'est beaucoup moins violent que ceux en 220V et c'est bien mieux de les laisser tourner en permanence quand les LEDs sont allumées.
La seule contrainte est de disposer d'une alim 12V; mais il y en a de peu chères ou il est même possible de récupérer une alim de PC en n'utilisant que le 12V (les fils jaunes).

J'ai percé à la scie cloche une quinzaine de trous d'environ 5 cm de diamètre dans le plafond au dessus du capsikit cela permet à la chaleur du haut de l'étage de monter (par convection naturelle) à l'étage au dessus. Double avantage
-- limiter l'accumulation de chaleur en haut de l'étage
-- faire profiter l'étage au dessus de cette chaleur
Cela impose de mettre toute une série de petits plots (~30chez moi) sur le plancher de l'étage au dessus pour que ce que l'on pose (un bac Garland G81 chez moi) ne bouche pas ces trous et soit surélevé de 2 à 3 cm.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Vertolamate »

Vous avez fait un travail de dingo ! Bravo à tous, les plaques de semis seront bientôt bien remplies !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Impressionnant ! J'ai hâte de voir comment tout ça va se remplir :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »