tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

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Tinkièt
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tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Bonjour tout le monde, il est super ce nouveau forum!!
allez... en vrac... bonne année à toutes et à tous.....je découvre le forum (pas revenu depuis mon inscription :oops: ).... suis sur tous les fronts en ce moment, j'ouvrirai un suivi quand il y aura qqchose à suivre...
En attendant, je rentre dans le dur de la pouponnière - petite synthèse :
Une chambre de germination est en cours de construction chez moi, dans cette chambre, sera placée une poupo, sur les conseils avisés de papo (bonjour et mille mercis) sur le wiki, et sur les conseils généraux déjà promulgués, je suis en mesure de parler le "poupo"
Je passe assez rapidement sur le caisson, 3 étages, dimensions intérieures 135 cm sur 65 cm (soit 0,88 m2), 2 trous à chaque étage pour les ventilos (possibilité d'augmenter ventilation avec connexion à thermostat), sable et câble chauffant à l'étage du bas.

C'est évidemment plus pour l'éclairage que ça s'obscurcit ( :roll: ), j'avoue que les discussions sont techniques et qu'il me manque des bases en élec et que je n'ai pas le temps de m'y plonger outre mesure, mais voilà comment je vois la chose :
J'ai opté pour le Profilé Aluminium Rigide en U à LEDs (le fameux parul - merci papo (ouais je sais je me répète, mais ce n'est pas à mettre sur le compte de l'âge))
J'ai tout bien compris... le cadre, les crochets, la chainette, les paruls, il me reste cependant des questionnement sur les leds à commander

Concrètement avec mes dimensions...
étage du bas, le germinator, pour être dans un DLI proche de 10-12, être dans le bon spectre, suis-je proche de la réalité en comptant :
8 PX8 BF (6 500K) (leds CREE XM-L2) OU
6 PX8 BF + 2 PS Full Spectrum OU
un mix BF / BF 10 000 / FS
et du coup, quels drivers dimmables correspondant le mieux?

Tant que j'en suis aux questions... est-il intéressant de mettre du mylar au plafond (intérêt coût/rendement?)?
Le câble chauffant pour terrarium de 5 m - 100W vous paraît-il adapté? Il sera pas trop long?

Etage du milieu... même principe, même questionnement
Il sera un peu plus haut, et pourra servir de germinator lui aussi dans les années à venir, mais pour cette année, je veux y mettre 2 paruls de BC, histoire de pouvoir forcer un lot de plants (et pour comparer avec ceux qui seront sur table dans la chambre et avec ceux qui seront dans la serre en dur), du coup je rajoute aussi 2 paruls en FS?

Etage du haut... je sais pas encore... soit je le garde pour l'année prochaine, soit je fais la même chose qu'au deuxième étage.

Je reviens cependant sur l'idée d'Heidi (bonjour)... concernant la chambre, je ne peux raisonnablement pas éclairer toute la pièce avec des lampes horticoles (budget trop important pour éclairer correctement 11 m2 de table de culture),
Plus qu'une règle de maçon, je pense que je vais tenter de coller les leds sur des rails de placo qui seront suspendus (même principe crochet - chaînette) au dessus des tables.
Du coup là je sais pas trop pour le nombre de rails (appelons les "des raruls") pour des tables qui feront 80 cm le long des murs et une table centrale de 3m sur 1,60m. Tu avais évoqué (Papo) l'idée de mettre des leds 30W tous les 30 cms, ça me va (là aussi quel spectre? (pour des plants venant d'être repiqués et pendant 2 à 3 semaines))
Pour refroidir ces raruls (bonjour et merci Khoreff pour tes remarques), je vais envisager des ventilos en plus de la VMC réglable.
Je ne me rends pas bien compte à quel point ça chauffe, mais en même temps, s'il n'y a pas de chauffage dans la pièce, ça ne pourrait que contribuer à la chauffer (une pierre deux coups... non... je dis des bêtises?)
Comptant sur vos retours d'expériences...je vais commander incessamment sous peu, voire même prochainement, ou p'têt bientôt... non en fait j'attends secrètement confirmation de papo ou de toute autre personne compétente qui s'est déjà penchée plus sérieusement que moi sur les capsikit.
Merci Vince pour ton travail sur wiki, je m'en suis également inspiré (toute proportion gardée)
Au plaisir.
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Bonjour,

Je constate que tu optes pour la solution la plus performante pour le long terme quite à faire un investissement supérieur au départ.
Tinkièt a écrit : Je passe assez rapidement sur le caisson, 3 étages, dimensions intérieures 135 cm sur 65 cm (soit 0,88 m2),

Concrètement avec mes dimensions...
étage du bas, le germinator, pour être dans un DLI proche de 10-12, être dans le bon spectre, suis-je proche de la réalité en comptant :
8 PX8 BF (6 500K) (leds CREE XM-L2) OU
6 PX8 BF + 2 PS Full Spectrum OU
un mix BF / BF 10 000 / FS
Mon tableur me dit que pour 0.88 m² et l’intensité que tu souhaites en germinateur et croissance premier age, en éclairant 15h par jour
* 4 PX6 (chacun avec 6 CREE XM-L2 6200K) -- Ecl-EB-1
ou
* 4 PX5 (chacun avec 5 CREE XM-L2 6200K) et 2 PS5 (chacun avec 5 COB 10W Full Spectrum) -- Ecl-EB-2
feraient largement l'affaire avec un DLI de l'ordre de 13 (un peu moins pour le 1er, un peu plus pour le second)

Pour la solution Ecl-EB-1, tu pourrais utiliser
* en non dimmable : soit 2 drivers LPC-60-1400 ; non dimmables mais tu peux décaler de 45 minutes l'allumage et l'extinction et c'est presque aussi bon qu'un allumage progressif
* en dimmable : 1 driver HLG-120H-C1400 B (B dimmable)

Pour la solution Ecl-EB-1, tu pourrais utiliser
* en non dimmable : soit 1 drivers LPC-100-1400 et 1 driver LPC-35-700 ; non dimmables mais tu peux décaler de 45 minutes l'allumage et l'extinction et c'est presque aussi bon qu'un allumage progressif
* en dimmable : 1 driver HLG-120H-C1400 B (B dimmable) et 1 driver 1 driver LPC-35-700 non dimmable

Pour une idée des prix des drivers regarde sur le site https://www.tme.eu/fr/ (attention ce sont des prix hors TVA et hors frais de port)

Ce que tu proposes te donnerait un DLI nettement au delà de 30. En germinateur et premier age il semble que cela n'apporte pas grand chose d'aller au delà de 15/18. Pour être à ce maximum, il suffirait de passer de 4 PX6 à 6 PX 5 (si cela te motive je pourrai calculer les besoin en driver pour rester sous les 55V
Tinkièt a écrit :et du coup, quels drivers dimmables correspondant le mieux?
driver voir-ci dessus

Tinkièt a écrit :Tant que j'en suis aux questions... est-il intéressant de mettre du mylar au plafond (intérêt coût/rendement?)?
Le câble chauffant pour terrarium de 5 m - 100W vous paraît-il adapté? Il sera pas trop long?
mylar au plafond : cout faible mais rendement très très très faible
câble chauffant 100W 10m (c'est ce que j'ai): c'est très bien qu'il soit long car
i) tu peut le faire bien zigzaguer et donc mieux répartir la chaleur
ii) avec 10W au mètre, le cale est relativement peu chaud... ce qui est mieux...

Tinkièt a écrit :Etage du milieu... même principe, même questionnement
Il sera un peu plus haut, et pourra servir de germinator lui aussi dans les années à venir, mais pour cette année, je veux y mettre 2 paruls de BC, histoire de pouvoir forcer un lot de plants (et pour comparer avec ceux qui seront sur table dans la chambre et avec ceux qui seront dans la serre en dur), du coup je rajoute aussi 2 paruls en FS?

Etage du haut... je sais pas encore... soit je le garde pour l'année prochaine, soit je fais la même chose qu'au deuxième étage.
Pour le milieu : si tu veux pouvoir "pousser" un peu plus les plants, je te conseille en effet
d'ajouter à tes 4 PX6 (comme en bas) 2 paruls PS5 FS (avec un driver LPC-35-700) et dans tes PX6 sur les 24 LED de mixer 16 6200K et 8 4000K (Blanc Neutre)
Nota: si tu mets des Full Spectrum, il ne sert à rien de mettre des Blanc Chaud en plus (ce serait OK pour de la fructification) ; en revanche mettre des blanc neutre qui apportent un peu plus de vert et orange pour compléter le spectre me semble judicieux.
Tinkièt a écrit : Plus qu'une règle de maçon, je pense que je vais tenter de coller les leds sur des rails de placo qui seront suspendus (même principe crochet - chaînette) au dessus des tables.
Du coup là je sais pas trop pour le nombre de rails (appelons les "des raruls") pour des tables qui feront 80 cm le long des murs et une table centrale de 3m sur 1,60m. Tu avais évoqué (Papo) l'idée de mettre des leds 30W tous les 30 cms, ça me va (là aussi quel spectre? (pour des plants venant d'être repiqués et pendant 2 à 3 semaines))
Pour refroidir ces raruls (bonjour et merci Khoreff pour tes remarques), je vais envisager des ventilos en plus de la VMC réglable.
Je ne me rends pas bien compte à quel point ça chauffe, mais en même temps, s'il n'y a pas de chauffage dans la pièce, ça ne pourrait que contribuer à la chauffer (une pierre deux coups... non... je dis des bêtises?)
Comptant sur vos retours d'expériences...je vais commander incessamment sous peu, voire même prochainement, ou p'têt bientôt... non en fait j'attends secrètement confirmation de papo ou de toute autre personne compétente qui s'est déjà penchée plus sérieusement que moi sur les capsikit.
Merci Vince pour ton travail sur wiki, je m'en suis également inspiré (toute proportion gardée)
Au plaisir.
Cela me semble jouable d'utiliser des rails placo, mais AMHA à 2 conditions
* se limiter à des COB 20W (et en mettre 50% plus, mais elles valent moins de 3€ pièce) plutôt que des 30 W, car l'acier est moins bon conducteur de la chaleur que l'aluminium et il faudra des sources le moins chaude possible
* placer au dos de chaque COB, dans le rail, une sorte de radiateur qui diffuse bien la chaleur
* se débrouiller pour ventiler au mieux ces radiateurs au dos des rails.

Les COBs 220V moderne ont un régulateur qui fait baisser leur éclairage quand leur température monte... C'est bien et cela protège les COB, mais pour toi et surtout pour tes plantes ce serait mauvais que l'éclairage baisse parce que les COBs ne sont pas assez refroidis.

Pour le spectre tu devrais pouvoir viser, pour chaque lot de 3 COBs, 1 blanc froid, 1 blanc neutre et 1 Full spectrum

Ce qui reste invariant c'est que hors poupo (avec les LED/COB sur de rails/profilés au dessus des plants) il faudra viser d'installer dans les 200 W au m² éclairé (soit environ 10 COB 20W, soit 7 COB 30W). Il faudrait 4 rails en // pour la grande largeur et 2 pour les bords de mur (avec selon la puissance 1 COB tous les 20 ou 30 cm)

Une piste pour rester avec de l'alu pourrait être de trouver dans ton coin un artisan qui fait des vérandsa ou vitrines alu et voir si tu ne pourrais pas avoir de gros profilé alu à bon prix.
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Tinkièt
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Roh! là là!!
tu remercieras ton tableur (parceque si je te remercie encore tu vas finir par me trouver un peu relou), tout mon travail est prémâché, et heureusement parceque j'avais prévu une cabine de bronzage.
Outre le casse tête de commander tout ça sur différents sites, je reviens sur qques détails.
Eclairer 15 heures durant la première phase... faut il décroitre progressivement dans la chambre avant de les mettre en serre (histoire de les accoutumer progressivement à une diminution de la photopériode lors de la mise en serre) pour ça j'ai le temps de me renseigner d'ici-là.
Pour la règle de maçon... oui... évidemment, son intérêt est d'être en alu contrairement au rails en acier, je vais me mettre en quête de rail en alu (l'aspect creux et financier de la règle de maçon ne m'inspire pas mais grand merci pour l'idée de base), mais si je reste sur des rails alu en acier, qu'entends tu par mettre des radiateurs derrière les COB, ça consiste à souder des ailettes sur le rail pour faciliter la dissipation de la chaleur?
D'autre part, je me dis que si ça chauffe trop dans la pièce, je peux ouvrir la porte qui donne sur l'autre partie de la pièce qui sera bcp plus froide ; à condition que l'association VMC ventilo en bout de rail. 2tant donné que tout reste à faire dans la pièce, je peux demander à mettre 2 sorties VMC à chaque extrémité de la pièce.
Dans le même ordre d'idée, avec des rails de 5m pour les plus longs comportant chacun 25 leds, combien de drivers pour un rail de 25 leds, et du coup... combien de prise à prévoir... et là... je suis perdu, j'ai pas creusé l'utilisation des drivers ; mais je dois prévoir les emplacements des prises de manière à ce que ce soit le plus fonctionnel possible.
Bref... c'est pas fini
A bientôt pour la suite.

Tof
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tof »

Ça y est, tu utilises un dialecte que seuls les initiés peuvent comprendre, t'es foutu :mrgreen:

Ça fait plaisir de te lire ;)

Désolé pour tout à l'heure, tél en silencieux, je faisais une sieste avant de bosser cette nuit....
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Pour les COBs sur rail, ce sont des COB qui se branchent directement sur le secteur 230V (il n'y a pas besoin de driver) c'est vraiment ultra économique à 2,08 pièce en 20W et 2,23 en 30W
Il faut et il suffit d'installer un disjoncteur différentiel 30 mA en tête de la ligne secteur qui alimente ces LEDs

en FS (370 780), 6000 K (blanc froid) et 3500K (entre blanc neutre et blanc chaud)
https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 6c37B5zZjW

Il ne faut pas trainer pour commander (avant le nouvel an chinois)

Pour dissiper la chaleur d'un COB 20 ou 30W sur un rail placo, je suis convaincu qu'il faut en effet
i) souder 2 ou 3 ailettes au dos du rail derrière chaque emplacement de COB,
ii) mettre un petit ventilo au dos de chaque COB (probablement qu'un ventilo de 90 ou 90 mm de diamètre alimenté en 6V -2 ventilo en série sur une alim 12V- fait l'affaire) pour refroidir le rail et les 2 ou 3 ailettes. On trouve de ces ventilateurs à moins de 2€... cela permet d'en avoir 4 ou 5 de secours... mais normalement utilisé en 6V ils devraient tenir longtemps...

Pour le choix entre rail placo acier et rail/règle alu, ce que tu peux faire c'est faire un essai sur du rail placo avec ventilateur (juste 2 ou 3 COB) et vérifier la température du rail au dos du COB. Si cela tient en dessous de 50 °C c'est bon, sinon il te faudra trouver un meilleur dissipateur.

La température de la pièce n'est pas un facteur déterminant puisque sur acier ou sur alu c'est le même nombre de W qui sera dissipé... Je pense principalement à la température des COBs eux mêmes qui doit rester raisonnable pour un bon fonctionnement.
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jeanmi22
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par jeanmi22 »

Juste une petite question : à quoi correspond la longueur d'onde 450-455nm
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Ouais t'as vu ça Christophe, j'ai réussi à m'y mettre et je maitrise un peu le vocabulaire, mais pas les notions...

Bon... encore des questions en suspens...

Pourquoi dans la pouponnière est-il préférable d'utiliser des COB reliées aux drivers, et pourquoi serait-il préférable de mettre des COB avec driver intégré sur les rails de la pièce?

Au passage ... puisque je m'apprête effectivement à passer commande... comment reconnaît-on au premier coup d'oeil une led avec driver intégré d'une led sans driver? (histoire de pas me tromper dans la commande)

Alors évidemment la simplicité du système me plaît (j'imaginais déjà des fils et des drivers partout sur les rails), mais ces COB sont censées avoir un rendement moindre qu'avec driver à part, et je ne me rends pas compte du scintillement de ces LED.

D'autre part.. et là c'est le noob en élec qui parle.... ces COB sont reliés en série et branchés sur sur une prise ordinaire OK, mais je peux en mettre combien en série? (s'il y a une limite)

Concernant les règles, je vais me débrouiller pour avoir de l'alu (il me faut tout de même 22 mètres de rails), y bricoler des ailettes OK, mais....
22 mètres à raison d'un COB tous les 20 cm ( en 20 W) = 110 COB (même si je ne suis pas sûr d'utiliser tout en même temps la première année).... Je ne peux pas installer un ventilo derrière chaque COB, ça va devenir techniquement un peu complexe.
Je vois ça avec mes collègues bricoleurs...
Papo : je me suis permis de donner ton adresse mail à mon pote qui va faire l'élec chez moi, il aura certainement des questions techniques de dernière minute auxquelles tu pourrais être à même de répondre.

Donc c''était bien une bêtise de laisser la porte ouverte, j'ai enfin compris que le but n'est pas de refroidir la pièce, mais de refroidir les points ponctuels de chauffe au dessus des COB (en même temps c'est moi qui a eu du retard à l'allumage pour me faire à l'idée que ces COB chauffaient énormément "moins de 50°C sur la barre au dessus des led serait correct"!!). Et j'ai bien intégré que le fait de les refroidir est pour permettre leur meilleure efficacité.
Bon... tout cela se complique, mais j'aime bien le côté artisanal et de toute façon je n'aurais pas pu mettre 130 euros au m2 dans des lampes horticoles ou des spots (autant par éthique que financièrement).
merci, merci, merci....
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

jeanmi22 a écrit : 12 janv. 2019, 11:22 Juste une petite question : à quoi correspond la longueur d'onde 450-455nm
C'est du bleu, genre "royal blue"...
qui correspond à un des pics d’absorption d'une des chlorophylle ( :oops: je ne me souviens plus si A ou B)

mais ne fait de sens que quand on veut travailler finement un spectre et mettre toutes les autres longueurs d'onde dont la plante à besoin en fonction de sa phase de croissance.

@tinkiet : réponse dans l'après midi, car il me faut plus de temps...
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Degemer mat ami breton

Je ne sais pas trop si ta question porte sur ce qu'est une longueur d'onde ou sur la longueur 450 nm

450-455 nm, tu es en plein dans le bleu
Il faut imaginer que la lumière se déplace un peu comme une onde sur l'eau (toute proportion et vitesse gardées), et la lumière possède une palette d'ondes , les cônes de notre rétine ne peuvent percevoir qu'une palette réduite de ces ondes (grosso-modo de 400 nm à 700 nm) nm = nanomètre (1 millionième de mm) (ça correspond à la longueur entre les crêtes des ondes (enfin je crois... de mémoire))..
Certains animaux comme les chats, les abeilles perçoivent des longueurs d'ondes que nous ne pouvons percevoir (utraviolet longueur inférieure à 400 nm), de fait une abeille voit tout en dégradé de gris (et pourtant on aurait tendance à croire que si elles sont aussi colorées, c'est justement pour attirer les abeilles (ceci dit si vous avez le temps découvrez le monde avec des yeux d'abeilles, vous ne verrez plus vos fleurs de la même manière)))))
et d'autres voient dans l'infrarouge (tel un crotale repérant sa proie la nuit par la chaleur qu'elle dégage (même si je vous accorde que c'est en premier l'odorat qui va le mettre sur la piste)
C'est par ce même rayonnement (IR) que la chaleur quitte la terre la nuit (et ce sont ces rayonnement qui sont bloqués par les gaz à effet de serre).

Voilà... c'était la minute de Monsieur cyclopède, mais pour comprendre les besoins des plantes, il faut jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil au spectre lumineux d'efficacité de la photosynthèse, les plantes n'utilisent pas la lumière pour la vue, mais comme énergie, et comme tout être vivant, elle a un spectre d'utilisation de la lumière particulier (et particulier à chaque plante si on va dans le détail)
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Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Tinkièt a écrit : 12 janv. 2019, 11:32 Pourquoi dans la pouponnière est-il préférable d'utiliser des COB reliées aux drivers, et pourquoi serait-il préférable de mettre des COB avec driver intégré sur les rails de la pièce?
C'est toi qui m'a indiqué "paruls" pour la poupo. Cela implique donc des LEDs avec une puissance effective unitaire <= 5W; d'où les CREE-XM-L2 et/ou les COB 10W avec driver (utilisée respectivement à ~3 et 4, 25 W)

Les LED CREE XM-L2 sont celles qui sur les paruls apportent le meilleur rendement (environ 55% des W passent en PAR W donc en lumière). C'est donc nettement plus cher en investissement initial (ce serait très cher pour la surface hors poupo) mais nettement plus économique en fonctionnement.

Les COBs chinoises 20 ou 30W avec driver intégré,
* ont un rendement moindre (estimé autour de 40%) et sont moins fiables dans le temps,
* exigent un refroidissement actif (un radiateur à ailette et 1 ventilateur)
* coûtent très nettement moins cher en investissement

Je ne peux choisir à ta place, juste essayer de t'apporter des critères de décision.
Tinkièt a écrit : Au passage ... puisque je m'apprête effectivement à passer commande... comment reconnaît-on au premier coup d'oeil une led avec driver intégré d'une led sans driver? (histoire de pas me tromper dans la commande)
Les COBs avec driver intégré sont clairement indiquées comme 220V.
Le mieux est (en utilisant les liens que que je t'ai envoyé à titre d'exemple) qu'avant de commander tu me passes la liste et je pourrais valider.
Tinkièt a écrit : D'autre part.. et là c'est le noob en élec qui parle.... ces COB sont reliés en série et branchés sur sur une prise ordinaire OK, mais je peux en mettre combien en série? (s'il y a une limite)
Les COBs secteur dites 220V sont en réalité en // chacune reliée à la phase et au neutre (il faut mettre le rail/profilé à la terre).

Aucune limite, mais il faut juste dimensionner le disjoncteur en fonction de la somme des puissances des COBs et autres appareils sur la même ligne depuis le disjoncteur (ton pote électricien saura le faire)
Tinkièt a écrit : Concernant les règles, je vais me débrouiller pour avoir de l'alu (il me faut tout de même 22 mètres de rails), y bricoler des ailettes OK, mais....
22 mètres à raison d'un COB tous les 20 cm ( en 20 W) = 110 COB (même si je ne suis pas sûr d'utiliser tout en même temps la première année).... Je ne peux pas installer un ventilo derrière chaque COB, ça va devenir techniquement un peu complexe.
Je vois ça avec mes collègues bricoleurs...
Papo : je me suis permis de donner ton adresse mail à mon pote qui va faire l'élec chez moi, il aura certainement des questions techniques de dernière minute auxquelles tu pourrais être à même de répondre.
C'est bien pour cela que je te proposais la solution (non testée à ce jour, il faudrait le faire rapidement) de règle en alu, avec seulement 2 ventilateurs pour 2 mètres de règle.
NOTA : j'ai des COB 220V et compte acheter une règle pour tester la solution, pour tester dès que je trouverais le temps.
Que ton pote me contacte quand il veut.
Tinkièt a écrit : Donc c''était bien une bêtise de laisser la porte ouverte, j'ai enfin compris que le but n'est pas de refroidir la pièce, mais de refroidir les points ponctuels de chauffe au dessus des COB (en même temps c'est moi qui a eu du retard à l'allumage pour me faire à l'idée que ces COB chauffaient énormément "moins de 50°C sur la barre au dessus des led serait correct"!!). Et j'ai bien intégré que le fait de les refroidir est pour permettre leur meilleure efficacité.
Bon... tout cela se complique, mais j'aime bien le côté artisanal et de toute façon je n'aurais pas pu mettre 130 euros au m2 dans des lampes horticoles ou des spots (autant par éthique que financièrement).
merci, merci, merci....
Exact et tout à fait d'accord sur la logique... c'est pour les mêmes raisons que je me suis lancé dans ces études de LED maison et ne pas payer le prix exorbitant des éclairages LED prêts à l'emploi (pas tous fiables et pas souvent très bons en éclairage ; ils profitent du marché peu regardant des particuliers qui cultivent l'herbe qui fait rire ;) )
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