tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Salut les Tomos,
Enfin un peu de concret concernant les led...

La pouponnière

Ça avance... rien d'original par rapport aux précédentes poupo dont je me suis inspirées (merci à tous d'avoir détaillé vos réalisations, à mon tour donc...
Mes paruls alu font 1,28 m (U alu 1,9mm X 1,9mm - 5,85 euros les 1,30m)
Bien définir l'emplacement des led, prévoir les emplacements des trous pour les fils de connexion avec pointeau. laisser environ 10 mm de part et d'autre (fil rigide d'1 mm2) pour les CREE en blanc froid et en blanc neutre, pour les full spectrum, les trous sont fait au ras de l'emplacement de la led (emplacements de soudure différents)
a.jpg
Bien ébavurer
b.jpg
Ensuite, envoyer l'alu à l'atelier collage/soudure
c.jpg
e.jpg
f.jpg
Détail de la jonction entre fil de connexion et full spectrum
d.jpg
Et enfin... un peu de lumière :cheers:

Les full spectrum
g.jpg
Les blanc froid
h.jpg
Le w.e. prochain le caisson sera fin prêt et les capsikit opérationnels.
Par contre la poupo ne pourra pas encore être installée à sa place définitive (changement de dernière minute pour les travaux-annulation du carrelage et de la colle, futur sol original mais foulable dans une dizaine de jour)

Les règles

Mes capsirègles 230V vont prendre une nouvelle tournure, je ne suis pas très chaud pour refroidir avec de l'eau, même si mon pote me garantit qu'il n'y a pas de soucis (manchon souple permettant de monter/descendre règles) ; mais un pote bricoleur qui a tout le matériel dont rêverait tout bricoleur à son boulot va me transformer les règles, je lui ai demandé de prendre des photos de sa façon de procéder (ça pourra alimenter le futur tomowiki capsirègle 230V). Enfin bref... mes règles vont se faire scruter et analyser durant la semaine dans un atelier à Rennes pour devenir des bêtes de concours (faut juste que j'insiste pour ne pas me retrouver avec des tuyaux en cuivre dedans :mrgreen: )

Je vous tiens au courant de la suite dont le début est bien engagé.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Ça
rigole
pas
!!!!
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Bravo !
Un WE super productif :!: du travail de "pro" :cheers: :pouce:

Si vous ne l'avez pas encore fait : une noisette de silicone transparent sur les soudures permet d'éviter les risques de "court-circuit" lors des manipulations de plants dans la poupo.

et en plus ça fonctionne :!:

Pour amortir l'investissement, tu pourras faire payer 1€ la visite de la poupo ;)

ou alors visite gratuite mais
i) cela justifiera de vendre les plants 20 cts de plus que ce que tu avais prévu. ;)
ii) cela fera accélérer le bouche à oreille (les acheteurs parleront autour d'eux de tes plants mais aussi de ton éclairage de ouf !)
iii) justifiera que tu sollicites la visite et un article d'un journaliste du journal local ;)

j'espère, en attendant les plants, que tes potes et toi avez été convaincus par la lumière produite par ces LEDs à seulement environ 3 et 4W l'unité.

Merci par avance pour les photos des futures "capsirègles"
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

C'est clair que faire venir un journaliste d'un papier local est une excellente idée pour te faire de la pub ! ^^
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Choupa »

Salut Tinkiet
je suis avec un peu de décalage tes travaux et je vois que tout se passe bien .
Et avec un tel "matos" tu pourras déjà vendre des plants en attendant la production des légumes!
Surtout que la mode actuelle est la vente toujours de plus en plus précoce des plants (peut-être un effet collatéral du changement climatique).Mais souvent aussi le coup de froid tardif calme les ardeurs et ce n'est qu'un bonus pour les producteurs qui vendent à nouveau des plants !
Bonne continuation dans ton entreprise ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Salut les tomos,

Merci Papo... le silicone sur les soudures... je pense que mon souduropoto tient sa réponse concernant son questionnement sur un potentiel risque lors de la manipulation des plants.
Ouais... incroyable la puissance de ces loupiotes, j'en profite pour mettre en garde ceux qui comme moi (tel en enfant devant une guirlande de noël sur le point de s'illuminer), auraient les yeux rivés sur les led lors de leur allumage... ne le faites pas, c'est trop violent, et on parle ici de led 10W, j'ose pas imaginer les 30W...
papo4334 a écrit : 04 févr. 2019, 00:21 Pour amortir l'investissement, tu pourras faire payer 1€ la visite de la poupo ;)

ou alors visite gratuite mais
i) cela justifiera de vendre les plants 20 cts de plus que ce que tu avais prévu. ;)
ii) cela fera accélérer le bouche à oreille (les acheteurs parleront autour d'eux de tes plants mais aussi de ton éclairage de ouf !)
iii) justifiera que tu sollicites la visite et un article d'un journaliste du journal local ;)
Pour ce qui est des prix...ils sont déjà définis (j'ai commencé à distribuer des bons de commande - dont certains commencent à me revenir), j'en parlerai (ou pas), ailleurs que sur ce post, je ne perds pas de vue mon leitmotiv... rendre accessible nos belles tomates au plus grand nombre. Pour le bouche à oreille... sans rentrer dans les détails, l'information concernant mon installation n'est pas tombée sur l'orteil d'un sourd (en compréhensible... pas de soucis... ça fonctionnerait même un peu trop bien (2ème supermarché en vue :roll: ))
Pour les plants tardifs(Bonjour Choupa), tu as raison, tous les ans je vois à la mi-mai des gens les yeux hagards chez le marchant de plants "Comment!!! Vous n'avez plus de plants de tomates!!!!", dont on comprend que c'est au moins le troisième magasin dans lequel il cherche les 10 plants de tomates qu'il s'était promis de mettre en terre cette année.
Pour ce qui est de la presse, la poupo n'a rien d'exceptionnelle (d'autant que mon arduinopoto ne se sent pas capable de gérer... mais deuxième piste en vue), mais la chambre....comme j'ai dit à mon pote...."Si t'arrives à faire toutes les conneries que tu dis avec mes règles, tu seras directement canonisé sur le forum des tomos"
Pour les Bretons... mes règles vont passer la semaine sur le Campus de Beaulieu (faculté de Rennes), j'ai deux potes qui passent leur temps à inventer des pièces de toutes sortes pour les recherches (pointues) qui sont réalisées sur le Campus.

Je crois que la chambre aura effectivement un petit côté original (encore plus quand mon pote aura fini de me convaincre pour l'eau)... du coup... la presse... ouais bien sur, ça peut être un coup de pouce, mais honnêtement j'en veux pas trop pour le moment, je sais que je devrais répondre à des normes sur mon point de vente sur lesquelles je ne me suis pas encore penchées (extincteur,...), il faut pourtant que je gère aussi cet aspect ; d'autant qu'il est fort possible qu' un groupe scolaire vienne chez moi en mai-juin (mes élèves de l'année dernière :mrgreen: - dans le cadre d'un projet monté par mes anciens collègues)

Allez ....c'est parti pour une séance tripotage de laine de verre...
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Question sécurité : (réelle et pas normes pour réception de public et/ou pour assurances qu'il faut effectivement respecter) avec un disjoncteur 30mA, le risque n'est pas pour les hommes mais pour les LEDs et les drivers. C'est une raison suffisante pour bien isoler les différentes soudures et empêcher avec les COBs un contact entre les pattes qui dépassent et la règle.

Pour l'intensité de la lumière, pour aller encore plus loin dans ton sens,
* chaque LED CREE ne tourne qu'à ~4,27W (et pas 10) et chaque COB dite 10W à ~3W réel, (avec des rendements respectifs en photons de ~55% et 42% estimés)
* les COB 230V 30W sont à environ 27W dans les LEDs (estimation de 10% dans le driver inclus) et un rendement estimé de 42%. En photons cela va faire (estimation) approximativement 5 fois plus que les CREE et 9 fois plus que les COBs noname 10W :!:
==> il ne faut jamais regarder ces LED/COB en face (à moins de 5 à 10m de distance), ou disposer de très bonnes lunettes de soleil.

A l'époque, bien lointaine hélas ;) ou j'étais chercheur, j'avais des très bons potes sur le campus de Rennes. Comme ils avaient approximativement mon age, cela doit faire un moment qu'ils n'y sont plus (sur le campus) et peut être que certains cultivent leurs tomates ;) .

Impatient de voir la créativité de tes potes sur les "capsirègles" ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Heidi »

moi je suis pas pour faire tout visiter à la Presse !
zont pas besoin de fouiner partout (et justement, vont chercher la petite bête qui manque)
surtout si y'a des feuilles d'invitation/d'information, z'ont qu'à venir à ce moment là
(quitte à leur préparer un papier d'avance, pour qu'ils n'écrivent pas trop de bêtises, hum, un dossier de presse !)
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par jeanmi22 »

A l'INSA de Beaulieu je suppose :?:
ça me rappelle le bon temps, j'ai fais deux fois rock'N Solex qui ne s'appellais pas comme ça à l'époque, j'étais en Bts à Joliot Curie.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Hello les tomos!!

Ravi de voir que le campus de Beaulieu évoque des souvenirs à certains, pour la petite histoire c'est aussi là que j'ai fait mes études.

Alors... je sais... on est pas sur "modes et travaux", mais tout de même... qques photos de l'avancée des travaux... ouais je sais .. ça commence à ressembler à un suivi fourre-tout, mais on reste dans l'environnement de la poupo et de la chambre.

De jolis ventilos de récup qui vont permettre le brassage d'air à chaque étage de la poupo (il m'en manque encore un)
1_resized.jpg
En parlant de récup... regardez ce que m'a donné le pépiniériste avec lequel je vais travailler... il les jette après en avoir extrait la centaine de plants de tomates (plants livrés qques jours après germination)... si vous êtes en recherche de plaques de semis, demandez à votre pépiniériste local...
2_resized.jpg
Les travaux donc... qques photos qui se passent de commentaires
Commencons la visite guidée par l'évolution de la chambre... pourront y trouver place environ 1200 godets 8X8 (pour l'instant il faut un peu d'imagination...)
3_resized.jpg
4_resized.jpg
5_resized.jpg
Et la visite continue avec le point de vente (volume restreint, mais il y aura des présentoirs extérieurs)
6_resized.jpg
La baie vitrée est posée et comme vous pouvez le constater, on ne risque pas de nous piquer les outils sur le chantier.
7_resized.jpg
Et on termine avec l'étage, je me retrouve avec une zone de stockage de 30 m2 dans laquelle je pourrai entreposer cageots, cartons, ...)
8_resized.jpg
Et là vous allez me dire... "il reste une poutre... bon...d'accord... mais je vous rappelle pour mémoire qu'il y a des enfants qui meurent dans le monde..." (oups... mes doigts ont ripés...soit j'efface, soit je laisse en espérant que certains y auront reconnus un clin d'oeil à bruno Carette/les nuls/equathon)
Avec davantage de sériosité ou plus inquiétamment, j'ai cru comprendre que cette poutre allait disparaitre la semaine prochaine :shock: . Je comptais m'en accommoder, mais mon bricolopoto ne supporte pas de la voir bloquer la pièce, il a donc pris conseil avec mon charpentopoto.... le but étant de ne pas faire supporter trop de poids sur la nouvelle baie vitrée...pfff...v'là les histoires... pas de soucis... il gère mon pote.

Bon.... et les règles dans tout ça?

C'est pas pour entretenir le suspense...mais j'ai du mettre trop de photos, il semblerait qu'on ne puisse pas en mettre plus de 10 par post... confirmation?... ou c'est moi qui m'y prends mal?
Après... j'avoue... si je passais plus souvent, ils seraient moins longs...mais suis un peu occupé
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »