tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Salut les tomos!!!

Ouais je sais... j'aurais pu donner des nouvelles avant, mais je m'en va rattraper le retard et j'ai pris des photos régulièrement.

Pas facile de trouver le bon réglage dans la pouponnière, j'ai rendu les portes étanches, mais elles le sont trop du coup (pas de soucis il faut les entrebailler de qques cms quand les guirlandes sont allumées), une paire de paruls refuse de s'allumer au dernier étage, 3 electricopoto ou electricovoisino y ont déjà perdu leur latin.

On a relié les paruls au cadre et c'est plus pratique
P1240372_resized.jpg
P1240393_resized.jpg
Je commence à avoir de bons résultats de germination dans la poupo, mais j'ai perdu des plantules au début (trop chaud, trop humide), maintenant, je sais quelle T°C il fait dans la poupo en fonction de la T°C de la pièce et de l'entrebaillement des portes.
A noter que le 2ème étage est le plus chaud (et peut-être le 3ème quand un magicien aura trouvé ce qui coince sur les derniers paruls), normal, il reçoit la chaleur de l'étage du dessous (j'ai percé le plancher) et la chaleur des led du dessus.

Et les règles? Quelle aventure.... je ne me rendais pas bien compte du boulot que ça représentait, ne vous lancez pas là-dedans sans de solides connaissances ou des electricopotos, mais au final, le rendu est sympa.
1_resized.jpg
Le soulagement que c'est quand vous avez les premières qui s'allument
2_resized.jpg
Mais v'là le déballage d'outils pour raccorder tout cela en 12V et en 220V
3_resized.jpg
Et la troisième table s'éclaire à son tour
4_resized.jpg
J'ai passé la journée à tester ce que ça donnait niveau efficacité de refroidissement nos histoires de ventilos. Première remarque, on a couplè le 12V et le 220V, pour des raisons de récup, on avait des ventilos 12V (mais la plupart sont récupérés sur des tour d'ordi et ne fonctionnent pas tous correctement), pour un soucis de praticité (et moins de fils), il faudrait tout mettre en 220V (mais les ventilos ne sont pas au même prix que les 12V), trouvant des valeurs trop différentes, j'ai compris seulement le lendemain ce qui faussait mes résultats. Je me fis donc plus rigoureux.

Règle de 1,80m dotée de 7 COB 30W, un ventilateur intracteur et un extracteur à chaque extrémité.
La température augmente entre l'extrémité intractrice et l'extrémité extractrice, la température la plus chaude est donc au niveau de la dernière COB (l'extracteur ne refroidit pas). Les températures sont relevées au dos de la règle.

Premier essai, de haut en bas : - Température au niveau des feuilles
- Température en milieu de règle (au dos entre deux COB)
- Température au dos de la COB la plus éloignée du ventilo intracteur
5_resized.jpg
2ème essai je déplace juste la dernière sonde entre les 2 dernières COB (au lieu d'être au dos de la dernière)
6_resized.jpg
Ah ouais quand même 50°C, vite... poser des radiateurs (récup d'ordi ou autre) sur la règle au dessus de chaque COB.
7_resized.jpg
8_resized.jpg
Je coupe le message...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

... suite du message précédent

ça tombe bien j'en ai littéralement un seau de radiateurs de récup
9_resized.jpg
Et voilà ce que ça donne avec des radiateurs au dos de la règle.
10_resized.jpg
Je perds à peine 4°C en bout de règle, mais il y a bel et bien un moyen plus efficace de baisser la température des règles, il suffit de baisser la température de l'air, et pour se faire, le seul moyen et de laisser entrouverte la porte de la pièce (la VMC n'a que peu d'influence)
11_resized.jpg
Et là, en qques minutes, les trois températures diminuent, je perds encore 5°C en bout de règle.
12_resized.jpg
Du coup, comme pour la pouponnière, je régule la température du feuillage et de la règle avec l’entrebâillement de la porte de la pièce (je m'arrange pour avoir 23-24°C au niveau du feuillage)

Sinon... j'ai un poto qui a bricolé un boitier pour convertir le 220V en 12V à partir d'une alim d'ordinateur (si la combine intéresse qqun...)
13_resized.jpg
Du coup son boitier fait partie du tableau élec.
P1240428_resized.jpg

Les deux dernières règles sont encore en cours de tests au labo (celles de 2,20m), mais normalement samedi prochain, les 10 règles sont en place et fonctionnent. J'appréhende un peu, dans la mesure où lorsque les 6 règles actuelles sont allumées, il suffit que je ferme la porte 5 minutes pour que la température monte à 33°C dans la pièce.

Je clôture le chapitre règle en remerciant à nouveau tous les protagonistes (en particulier, merci à toi Papo), et vous donne RDV sur mon suivi pour voir comment réagissent les principaux intéressés par ces règles, je veux bien évidemment parler des plants de tomates

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tof »

Superbe.....te voici au volant d'une voiture de course!!!

Je sais qu'on peut compter sur toi pour en faire bon usage! ;)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Effectivement le gros problème d'une installation d'une telle ampleur est clairement la chaleur dégagée au total, y'a largement de quoi faire monter la température d'une pièce de seulement quelques m3...
Ensuite, comme tu l'as constaté, ce système de refroidissement fonctionne très bien mais commence à voir ses limites dans le cas de règles de grandes longueurs et puissance importante par règle.
Une solution évoquée pour de futures réalisations serait d'extraire l'air au milieu en le faisant entrer à chaque extrémité, ce qui divise par 2 la distance à parcourir par l'air dans la règle et donc le nombre de COB/DOB à refroidir.

C'est là que les énorme ventilos 220V peuvent servir :
Pilotés par une sonde de température ils peuvent permettre de réguler la température de la pièce. Tu fais deux trous vers l'extérieur, un en bas en entrée et un en haut pour extraire l'air. Avec à chaque fois un clapet anti retour pour éviter un trop grand courant d'air quand les ventilos sont éteints.
Un troisième prendrait l'air dans un coin de la pièce, en haut, et le renverrai au coin opposé, via une gaine, en bas.
Ça te permet d'avoir une température homogène dans ta pièce quelle que soit la hauteur, et régulée à 23° ce qui est suffisant pour les plants et intéressant pour mieux refroidir les règles.

Ce n'est qu'une idée, au cas où les spots chauffent trop, ou la température est trop irrégulière.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Le plus important c'est que la pièce commence à être bien "habitée" avec de nombreux plants. Bravo :!:

Même avec des plants habitués à un éclairage puissant, il te faudra penser à choisir un jour gris pour les sortir dans la serre proche de cette pièce (ou alors mettre pendant 2 jours un voile pour réduire la lumière reçue) pour ne pas les brûler lors du passage à la lumière naturelle et sa puissance les jours de plein soleil.
- - -
Bravo pour le recyclage
j'utilise également nombre de radiateurs, ventirads et même une alim de PC recyclée pour le 12V.
- - -


Pour maintenir la température de la pièce "2ème age", l'idéal, en plus de l'ouverture de la porte, serait d'avoir une trappe au plafond permettant à l'air chaud de monter à l'étage par convection naturelle.

Autant les premières mesures de température étaient proche de la limite, autant cela devient correct avec les mesures correctrices (radiateurs au dos de la règle et porte de la pièce entrouverte).

Au vu des photos il me semble que tu n'as pas installé de tiges traversantes dans la règle (la suggestion de Khoreff pour créer des turbulence dans le flux d'air afin d'augmenter les échanges de chaleur ; efficacité prouvée) ; je pense que, au moins sur une capsirègle tu devrais essayer et je suis convaincu que cela te permettrait de gagner encore quelques degrés en but de règle.

Pour les paruls difficile d'avoir une idée... Juste une piste, chaque driver, ne fonctionne qu'à partir d'une tension minimale... n'auriez vous pas un driver trop puissant pour ces 2 paruls ????
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Blork »

Si tu veux des gros ventilos en 220V j'en ai.
20cm de diamètre et 360m3/h de débit...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Ah ! J'avais pas suivi que finalement il n'y avait pas de tiges traversantes, effectivement ça peut être intéressant de mettre à un endroit, par exemple aux 2/3 de la règle, 3 ou 4 tiges qui traversent la règle et un radiateur, entre les turbulences créées et la convection de la chaleur COB > règle > tiges > radiateur, le différentiel d'énergie dissipée serait important !

Attention à bien vérifier, dans tes mesures, la température au plus près des COB, c'est ça qui est le plus important car la limite à ne pas dépasser est bien celle au cœur des LEDs. Evidemment on ne peut pas la mesurer avec nos outils, d'où la nécessité de la mesurer au plus proche.
Tu n'as pas besoin de mesurer en proche en permanence, mais tu peux juste vérifier quel est l'écart entre "à 1cm du COB" et "là ou sont placées tes sondes permanentes".
Exemple tu mesures 10° de différence, par la suite tu sauras (à quelques degrés près) que si ta sonde permanente affiche 40°, alors le COB est à 50° (par exemple).

Si je dis pas de bêtise il faut essayer de faire en sorte que les COB ne dépassent pas 60° (en température mesurée au plus proche), idéalement moins de 50°.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Blork »

https://fr.rs-online.com/mobile/p/venti ... x/4349854/

Je dois confirmer le poids mais si ça t'intéresse je peux t'en envoyer.
J'en ai 7 à la maison... et je peux en récupérer d'autres...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Heidi »

en même temps ça veut dire que l'isolation de la pièce est bien faite...
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par linette »

Admirable, c'est le rêve d'un Tomo, ces tables de culture!
Il ne te reste plus qu'à installer dans ta pièce une ventilation commandée par thermostat, pour la rafraichir...
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »