Reno LED poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

Tout à fait d'accord.
la densité de LED par cm² de bande alu est bien plus faible sur tes bandes LED-Tech que sur les Fluxtripes (environ 2.85 cm² par LED contre 1.37) et même en les alimentant à 50% du nominal contre 35% l'avantage reste aux LED-Tech (environ 0.1W à dissiper par cm² de bande contre 1.44).

C'est convaincant. Je viens donc d'en commander un lot (moitié 6500K en LM301B et moitié en 3500K en LM301H). Puisque j'en dispose déjà (rien à acheter) et surtout parce que cela me tient lieu de structure du panneau éclairant, je monterai ces bandes sur les profilés alu en U 20*20 mm à raison de 2 par longueur de 1m).

En profitant des divers spectres (entre CREE 4000K et 6500K, Fluxstripes 3500K et 5000K en plus des précédents) et de disposer de 3 drivers par étage de poupo pilotés par un Sonoff 4CH, je pourrai continuer à approcher un peu le cycle quotidien de la lumière naturelle en i) augmentant la puissance en 3 étapes depuis le premier éclairage du matin (et inversement le soir) et ii) en commençant par la lumière plus douce (3500K et/ou 4000K) puis ajoutant le 5000K après une heure, puis les 6500K encore une heure après (inverse le soir).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...les chiffres ! :evil5:

Avec le luxmètre, la mesure est rapide : j'annonce, Madame note. Un petit tour par Excel, l'affaire est dans le sac !

Voici la poupo 70cmx42cm posée sur une surface neutre avec un repérage 10cmx10cm ; il suffit de mettre le capteur du luxmètre sur chacune des croix pour relever la valeur :

PPFD 1.jpg

Les 6 barrettes LED sont réparties sur la superficie comme suit ; l'éclairage est bien homogène comme nous allons le vérifier :

PPFD 2.jpg

Nous effectuons un premier relevé des 28 points de mesures, l'éclairage est à 50cm de hauteur par rapport à la sphère du capteur du luxmètre. Je laisse la poupo ouverte pour faciliter l'opération et constate bien évidemment une baisse des valeurs à proximité de cette ouverture.

Nous refaisons alors la même mesure, mais avec la poupo fermée par son carton dont la face intérieure est réfléchissante. Du coup, on regagne les lux perdus précédemment, et la valeur moyenne de l'éclairement dans la poupo grimpe de 16%, quand même !

PPFD 3.jpg

Et enfin, on descend le rateau des LED pour une mesure à H=30cm, le système de suspension est hyper pratique, on procède...


Bilan des courses ? Le tableau des chiffres du PPFD :

PPFD.jpg

La puissance propre de l'éclairage est de 34W (2x24,5Vx700mA), les ventilos pompent 3W, l'alimentation propose un rendement de plus de 75%, le wattmètre sur la prise me donne 48W consommés.

A 50cm ouvert, le PPFD moyen est de 164 pour 0,29m² (et non 0,35m² comme écrit au début de ce sujet) ; le rendement est donc de 164x0,29/34=1,40µmol/J

A 50cm fermé, le PPFD moyen est de 191 ; le rendement est donc de 1,63µmol/J

A 30cm fermé, le PPFD moyen est de 235 ; le rendement est donc de 2,00µmol/J

Autre point intéressant, l'homogénéité de l'éclairement. A 50cm, le ratio maxi/mini est de 1,2 et à 30cm il reste modéré à 1,4 sachant qu'il est souhaitable de le limiter à 1,5.

On en conclut que ce râteau de 6 barrettes est adapté à une suspension entre 25cm et 50cm pour des PPFD respectifs de 200 et 250 environ.

Le projet de clonage de cette poupo est donc maintenu en l'état, sans modif.

Quelques remarques pour finir...

- le rateau est alimenté par 2 drivers de 20W ; je pourrais n'en utiliser qu'un en limitant l'intensité à 350mA et le PPFD à 100, valeur idéale pour les semis.

- de même, je pourrais remplacer ces 2 drivers 20W/700mA par un seul 35W/1050mA et obtenir des PPFD respectifs d'environ 150 et 200...

Ad libitum... :biere:
Dernière modification par alvige le 14 nov. 2021, 20:50, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

Top!

Ta moyenne de 235 μmol/s correspond à un DLI de ~13.5 à raison de 16h d'éclairage par 24h.
Mon constat ces dernières année est que c'est tout à fait suffisant pour la première croissance, mais que l'on gagne pas mal de temps (important pour moi pour libérer plus vite l'espace en poupo pour les semis suivants) en montant à PPFD de 300 à 350 μmol/s.

Dès lors que tes plants commenceront à sortir leur premières vraies feuilles, la canopée sera environ 10 cm plus proche des LEDs ( que le capteur luxmètre sur le plancher) et donc avec des intensités de photons plus proches de tes mesures à 30 cm qu'à 50 cm (même sans descendre les LEDs).

Sans parois réfléchissantes la valeur moyenne à 50 cm devrait être (carré de la distance) ~ 2.8 fois plus faible que celle à 30 cm ; ton rapport de 235/191 ~ 1.23 montre l'utilité primordiale de ces parois réfléchissantes (idem pour les mesures ouvert/fermé). Nota: dans mes tableurs pour une distance moyenne de 20 à 25 cm entre éclairage et feuillages j'estime la perte à 18% (entre PPF -photons émis- et PPFD -ceux reçus à ce niveau-)

En rentrant ta surface dans mon tableur d'estimation du PPFD (théorique mais à partir des datasheets pour les infos de bases et avec quelques paramètres d'ajustement estimés dont 20% moins bien en conditions réelles qu'en labo avec une TJ à 25°C impossible pour nous, et 18% de pertes entre photons émis et photons reçus à bonne hauteur et avec un bon mylar sur les parois) pour 6 barres cela donne un PPFD estimé (moyenne) de 241. C'est vraiment très proche de ce que tu déduis de tes mesures. Nota pour le PPF, je prend les données des datasheets et par sécurité je vérifie avec la puissance (Volts et Ampère) et le coefficient de rendement photonique de 2.9 pour ces LEDs quand on les utilise comme toi à 50% de leur nominal) ; fort heureusement les deux valeurs correspondent à quelques % près ;) .

Question : comment convertis tu tes lux en μmol/s ? A partir d'un site en ligne en tenant compte du CCT 4000K ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

Merci papo4334

J'ai retenu le coefficient de conversion de 0,140 donné par migrolight.com pour 3500/4000K, on retrouve cette valeur à +/- 5% sur d'autres sites, en fonction du spectre 3/5000K et du CRI (high, low).

Pour du 6500K, ce serait plus proche de 0,17 (high CRI).

Le principal, c'est de s'en tenir à cette convention.

AMHA, ce que l'on doit retenir de ce montage en barrettes de 21 LED :
- homogénéité de la couverture lumineuse ;
- voltage limité à 8V permettant de les coupler facilement en parallèle et de flirter avec la capacité optimale des drivers ;
- faible échauffement constaté à 50% de leur puissance maxi.
- ...pour un euro/watt (hors driver) !

Mesure approximative : 33°C à l'entrée du tube alu 10x10 entretoise.
Dernière modification par alvige le 17 nov. 2021, 12:56, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

Tout à fait d'accord avec tes conclusions.

C'est notamment la souplesse du 8.5V de ces modules (et leur intensité ~700 mA) vis à vis des drivers qui m'a convaincu d'en commander pour poursuivre la rénovation des mes éclairages (en remplaçant les vieux COB noname 10W qui ont vraiment mal vieillis après 4 ou 5 ans d'usage) tout en réutilisant au mieux les drivers dont je dispose (avec des intensités de 700, 1400, 1430, 1880 mA ; je réserve celui en 760mA pour les Fluxstripes en 20V et 2A max).
Ainsi je pourrais comparer les deux modèles.

En fin d'été en cherchant des modules LED avec des LM301H qui s'adaptent i) électriquement à mes drivers et ii) et géométriquement à ma structure "paruls", je n'avais pas trouvé le site des tiens :oops: mais uniquement celui de Crescience... comme quoi c'est utile de lire le forum et ce que font les autres ;) .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

:biere: ...la richesse naît du partage...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Reno LED poupo

Message par Mycoriz »

super projet, et expérimentation très intéressantes ! Je vois que les leds allemandes ont la cote ! ;-)

J'avance sur la construction de ma première étagère-poupo à base de samsung LM281B+, en barres de 98led/50cm. Quand je vois tes mesures, j'ai l'impression d'avoir surdimensionné mon projet, j'aurai aimé ton avis :

- chacune de mes étagères fait 116*33, soit 30% plus grand que ta pouponnière décrite
- j’ai mis sur chaque étagère 2*98 led en 3500k et 4*98led en 6500k, soit 588 led la ou tu en installes 126
- ces dernières sont grosso modo 20% moins efficaces que tes lm301
- j'alimente en 583 mA ( montages de 3 rampes en parallèle) soit 22% de moins que ton montage

J'ai l'impression à la lecture de tes excellentes performances mesurées, que je pourrais passer sur des montages de 6 rampes en parallèles au lieu de 3, et diviser par deux l'intensité passant de 583 à moins de 300mA tout en restant dans des performances plus que suffisantes, même en désirant viser l'optimum? Ou me perd-je dans mes calculs ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

Sur le site de ce fournisseur, j'ai vite "tilté" sur les barres de 21 LED , effectivement plus commodes à agencer !

Dans mon cas : 35W pour 0,29m² soit 120W/m² avec des LED exploitées à 50%, qui ne chauffent presque pas...

Dans ton cas : 66W pour 0,38m² soit 175W/m² avec des LED exploitées à 20%, elles ne vont pas chauffer, mais c'est dommage de les sous-exploiter ainsi...

Descendre à 300mA ? Quel gaspillage de ressources !

Suggestion : rester à 583mA mais se limiter à 4 barres de 6500K au début (120W/m²), puis alimenter les 2x3500K quand les plants vont prendre de la vigueur.

Point très important: soigner la réflectorisation à l'intérieur de la poupo.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

@Mycoriz
Bien en phase avec alvige.

Puisque i) tu disposes déjà des barres LED et des drivers, et ii) les LEDs, à 583 mA, ne sont utilisées qu'à 21 % de leur max (donc zone de confort pour chaleur et rendement)
- cela ne te gagnera que très peu de les utiliser à un niveau encore plus bas de leur max
- ce serait dommage de ne pas donner aux plantes les photons disponibles à 583 mA

Une estimation rapide (d'après les données constructeur) donne, pour chaque barre, presque 10.9W à ~ 2.8 µMol/joule, soit un PPF théorique ~30.5; soit encore 183 µMol/s pour la poupo
-- en estimant que ~70% de ces photons vont arriver au niveau de la canopée (a)décalage entre rendement théorique à un température de jonction de 25°C et, b) les pertes dans une poupo avec parois réfléchissantes -avec hauteur raisonnable entre plantes et LEDs-) cela conduit, quand tout est allumé sous 583mA, pour 0.38 m² à un PPFD de environ 350 µMol/m²/s et donc un DLI sur 16h de 20 Mol/Jour.
* diviser par deux l'intensité, réduirait presque dans les mêmes proportions le PPFD et le DLI à une valeur très proche du minimum généralement admis -- ce serait vraiment dommage et à la limite du risque de voir les plantules filer
* d'expérience, un PPFD de 350 ne risque aucunement d'endommager tes jeunes plantules et au contraire permettra une croissance sensiblement plus rapide (tu récupéreras ainsi une partie du courant supplémentaire acheté à ton fournisseur en alimentant à 583mA plutôt qu'à la moitié) -- Nota : un PPFD de 350 est justement ce que je vise après rénovation partielle de mon éclairage poupo.

Enfin et peut-être surtout, la documentation pour tes barres indique une intensité minimale de 350 mA : il est possible et peut-être même probable que tes LEDs ne s'allument pas (ou pour le moins pas "normalement") si les barres sont alimentées à une intensité très nettement en dessous de ce minimum.

:?: Questions :?:
i) quelle alimentation utilises tu ?
ii) sur quoi fixes tu les barres LEDs ?
___

@alvige
Quel a été, pour toi, le délai entre commande et livraison (LED-Tech) ? -- je n'ai encore rien reçu après une douzaine de jours.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...de mémoire, moins d'une semaine.

Mais tracking La Poste inexistant, bien qu'il s'agisse d'un colissimo xxxDE avec signature ; du coup j'étais absent à la première présentation !

Je viens de leur commander une douzaine de LT21 et 4 drivers (Black Friday...).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »